Ce n’est pas la première recette de financier que je vous publie sur le blog, j’en ai déjà testé plusieurs versions mais je dois dire que je suis assez contente de celle-ci, une recette de financier au thé !
Comment faire un financier au bon goût de thé ?
J’aime beaucoup le thé, je n’en suis pas une grande spécialiste mais j’apprécie l’après-midi de boire une tasse de thé en rédigeant par exemple les recettes pour le blog. Je choisis en général un thé vert, parfumé et j’aime notamment beaucoup la gamme Kusmi Tea pour ses parfums originaux.
Alors, lorsque j’ai eu l’opportunité de tester la dernière machine Special T, j’ai sauté sur l’occasion. Dans le cadre de ce partenariat, j’ai reçu une machine Special T, une jolie tasse en verre et deux étuis de capsules Kusmi Tea, Aquarossa et Prince Vladimir.
Je ne voulais pas vous présenter cette machine sans vous proposer une recette gourmande pour illustrer mon article. J’ai donc réfléchi à une recette de gâteau autour du thé et très vite j’ai pensé à faire un financier.
Pour parfumer mon financier et qu’il ait le bon goût du thé, j’ai d’abord pensé à faire infuser le thé dans le beurre noisette puis j’ai eu la curiosité d’ouvrir une capsule… Puis quand j’ai vu ces feuilles entières, j’ai décidé de les ajouter directement dans l’appareil à financier.
Ce que je ne vous ai pas dit c’est que dans mon euphorie j’étais allée faire un tour dans une boutique Kusmi Tea et que j’avais acheté tous les parfums disponibles en capsules 🙂 Je suis parfois très enthousiaste ! Bref, c’est une capsule de Blueberry Muffin que j’ai ouverte et que j’ai donc incorporé dans mon gâteau, je ne vous raconte pas le parfum… Un délice !
Nous avons donc dégusté ce délicieux financier au thé à l’heure du goûter en l’accompagnant, bien sûr, d’une tasse de thé. Chacun a choisi son parfum. La machine Special T reconnaît les capsules grâce à une petite cellule et adapte ainsi automatiquement la température de l’eau et la durée de l’infusion. C’est la garantie d’un thé parfaitement infusé à chaque tasse.
Dans le réservoir d’eau se trouve un filtre qui permet d’éliminer toute impureté et ainsi d’avoir un thé au goût optimal et ce même en utilisant de l’eau du robinet.
Vous l’aurez compris, je suis conquise par ma machine Special T et je tiens à préciser que je suis totalement libre de mon avis pour lequel je n’ai pas été rémunérée.
Concernant la réalisation du financier au thé, il vous faudra commencer par réaliser un beurre noisette. Pour cela, il suffit de faire chauffer du beurre à feu relativement vif. Le beurre va commencer par fondre et vous allez entendre un léger grésillement, on dit que le beurre chante. Dès qu’il a fini de chanter, il se colore et devient noisette. C’est l’étape juste avant qu’il brûle et il faut faire attention de le retirer à temps du feu.
Le beurre noisette est la seule étape délicate pour faire un financier. Le reste est un jeu d’enfant. On mélange les ingrédients secs, on ajoute ensuite les blancs d’oeufs sans les monter puis le beurre noisette filtré.
Le financier se prépare traditionnellement avec de la poudre d’amande. Dans cette recette, j’ai ajouté un peu de farine mais si vous souhaitez faire un financier sans gluten, il suffit de remplacer la farine par de la poudre de fruits secs. Je parle de poudre de fruits secs et non de poudre d’amandes car ici j’ai choisi de faire un financier en utilisant de la poudre de noisettes. Pour changer vous pouvez également utiliser de la poudre de pistaches sans changer les proportions.
Pour la cuisson, j’ai utilisé un plat en verre de 18cm de diamètre et 3cm de profondeur dont j’ai chemisé le fond avec du papier sulfurisé.
Financier au thé
Ingrédients
Pour un financier au thé
- 100 g de beurre
- 30 g de farine T45
- 50 g de poudre de noisettes
- 90 g de sucre glace
- 1 capsule de thé Blueberry Muffin de Kusmi Tea
- 90 g de blancs d'oeufs
Instructions
- Dans une casserole, sur feu vif, faites chauffer le beurre.Il va fondre puis grésiller, on dit qu'il chante.Dès qu'il cesse de chanter, surveillez la couleur du beurre. Lorsque vous obtenez une couleur ambrée, noisette, retirez le beurre du feu avant qu'il ne brûle.
- Dans un cul de poule, mélangez la farine, la poudre de noisettes, le sucre glace, puis le contenu de la capsule de thé.
- Mélangez bien au fouet pour qu'il n'y ait aucun grumeau.Vous pouvez aussi tamiser tous les ingrédients si vous préférez.
- Ajoutez alors les blancs d'oeufs, non montés, et mélangez vivement.
- Enfin, ajoutez le beurre noisette en le passant dans un chinois pour éliminer toutes les impuretés.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et chemisez un plat de 18cm de diamètre et 3cm de hauteur.Versez l'appareil à financier dans le plat et enfournez pour 20 minutes de cuisson.
- Le financier doit être bien doré, pensez à le piquer en son centre pour vérifier la cuisson.La durée de cuisson peut varier selon les fours.
Produit offert dans le cadre d’un partenariat non rémunéré.
Vous êtes meilleurs