C’est la saison des mûres et les deux mûriers que j’ai dans le jardin débordent de fruits. L’occasion pour moi de préparer une délicieuse confiture de mûres maison. Vous le savez, je ne suis pas particulièrement fan de confitures mais c’est l’occasion pour moi de vous proposer cette recette et je suis persuadée que je trouverais bien le moyen de l’offrir autour de moi.
Comment faire une bonne confiture de mûres maison
Avec la hausse des prix dans le secteur de l’alimentation et plus particulièrement des fruits et légumes, je reste, cette année plus que jamais, persuadée qu’il n’est absolument pas rentable de faire des confitures maison si vous devez acheter des fruits. L’avantage avec la confiture de mûres c’est qu’il est relativement facile de trouver des fruits en libre service dans la nature.
La première étape de cette recette facile de confiture de mûres est donc, vous l’aurez compris, de cueillir les fruits. Il existe deux variétés bien distinctes de mûres : les mûres de ronce et les mûres du murier, l’arbre. Pour les mûres de ronces, il vous faudra juste veiller à ne pas déranger les insectes butineurs qui pourraient se sentir agressés et vous agresser en retour.
L’avantage avec les mûres de murier c’est qu’il n’y a pas de ronces dans l’arbre, c’est un bon point. Mais les insectes butineurs sont également friands de ces baies là et je vous conseille donc d’être prudent. Le meilleur moment pour cueillir les mûres, qu’elles soient de ronces ou de murier, c’est au petit matin ou en fin de journée.
Une fois que vous aurez soigneusement cueilli vos fruits, il vous faudra les rincer, délicatement, et ôter éventuellement les petites bêtes qui se seraient cachées à l’intérieur. Avant de préparer la confiture de mûres, si vous êtes en possession de mûres de murier vous allez devoir passer par l’étape fastidieuse qui consiste à couper le fruit en deux dans la longueur et à ôter la tige centrale en tirant légèrement dessus comme vous le feriez pour ôter les fils des haricots verts.
Je dois avouer que je n’avais jusque là jamais mangé, ni même vu d’ailleurs, de mûres de murier et je ne m’attendais pas à devoir passer deux heures devant la télévision à équeuter méthodiquement, une par une, mon kilo de mûres. Si j’osais, je vous confesserais que je ne suis pas certaine du coup de refaire de la confiture de mûres l’année prochaine.
L’idéal, si vous avez le budget et la place pour la stocker, c’est d’utiliser une bassine en cuivre pour cuire la confiture. La forme évasée de la bassine et sa matière sont autant d’atouts pour réussir une confiture maison. A défaut, privilégiez l’utilisation d’une casserole à fond épais qui garantira une meilleure répartition de la chaleur et donc une cuisson uniforme.
Une fois vos fruits rincés, si vous avez le temps, l’idéal est de les faire mariner dans le sucre. Versez les alors dans la bassine en cuivre, ajoutez le sucre cristal et le jus d’un demi citron puis mélangez délicatement et filmez le récipient. Vous pouvez laisser mariner les mûres à température ambiante jusqu’au lendemain sans problème.
Pendant ce temps, vous pouvez procéder à la stérilisation des pots dans lesquels vous conserverez la confiture de mûres maison. Pour conserver la confiture de mûres, des bocaux en verre avec couvercle à vis suffisent. Inutile d’utiliser des pots avec joint en caoutchouc qui seront plus utiles pour conserver de la sauce tomate par exemple.
Vous devez stériliser les pots et les couvercles. Pour cela, vous pouvez les immerger dans un grand volume d’eau et porter le tout à ébullition pendant une dizaine de minutes. Pensez à vous munir d’une pince à bocaux pour sortir les pots de l’eau bouillante sans vous bruler. Vous les poserez ensuite sur un torchon propre en attendant que la confiture de mûres soit cuite.
L’autre solution pour stériliser les pots de confiture si vous n’avez pas de récipient assez grand, c’est de les mettre dans le four préchauffé à 170° pendant une dizaine de minutes. Là encore vous devrez stériliser les pots et les couvercles. Vous pouvez les laisser refroidir dans le four fermé en attendant de les remplir avec la confiture de mûres.
La cuisson de la confiture de mûres est assez rapide. Avant toute chose, placez une petite assiette au congélateur, elle vous servira pour vérifier la bonne texture de la confiture en fin de cuisson. La cuisson doit se faire à feu vif et la confiture de mûres doit être cuite à petits bouillons, elle ne doit pas juste chauffer.
Remuez régulièrement la confiture de mûres pendant la cuisson. Pour cela utilisez une cuillère en bois, qui n’aura pas servi au préalable à mélanger un curry, ou une spatule en exoglass qui sera plus fiable en matière de transfert de goûts. Au début de la cuisson, une écume va se former à la surface de la confiture de mûres. Ne l’enlevez pas.
La mûre est un fruit qui contient peu de pectine, si vous écumez la confiture vous risquez d’enlever avec le peu de pectine qu’elle contient. Le jus du demi citron ajouté aux ingrédients vous permettra de pallier ce manque et de garantir une confiture de mûres à la texture parfaite. Si vous le souhaitez vous pouvez également mettre quelques pépins de pomme dans une étamine hermétiquement fermée que vous plongerez dans la bassine dès le début de la cuisson.
La confiture de mûres doit cuire environ une vingtaine de minutes. Cette durée de cuisson n’est qu’indicative car elle peut varier en fonction de la taille et de la matière du récipient de cuisson. Au fur et à mesure de la cuisson, vous allez observer que l’ébullition change. Au début les bulles sont plus grosses et plus fines. Lorsque la confiture de mûres est cuite vous verrez que les bulles seront plus petites et plus sirupeuses.
Afin de vous assurer de la parfaite cuisson de la confiture de mûres il vous suffira de sortir la petite assiette du congélateur et d’y déposer une goutte de confiture. Si la goutte s’étale lorsque vous inclinez légèrement l’assiette, il vous faudra poursuivre la cuisson. Au contraire, si la goutte de confiture fige c’est le signe que la confiture est cuite.
La confiture de mûres doit être mise en pot aussitôt sa cuisson terminée. Les pots doivent être remplis avec la confiture de mûres chaude. Récupérez la confiture avec une louche puis versez la dans les pots en vous aidant d’un entonnoir à confiture dont le diamètre de sortie s’adapte parfaitement au diamètre du pot. Vous en trouverez facilement dans les supermarchés, surtout à cette saison. Ils ne coûtent que quelques euros et vous garantissent de remplir vos pots de confiture sans tout renverser sur le plan de travail.
Il est important de remplir les pots de confiture de mûres jusqu’en haut. Sauf le dernier bien sûr parce qu’il en reste toujours un à moitié rempli ! Remplissez les pots un par un et refermez les avec le couvercle en serrant bien avant de remplir le suivant. Vous pouvez retourner les pots remplis, et bien fermés, jusqu’à refroidissement complet ou, si vous souhaitez les conserver dans la durée, je vous conseille de stériliser à nouveau les pots remplis et hermétiquement fermés dans l’eau bouillante une vingtaine de minutes.
La confiture de mûres ainsi préparée et mise en pots pourra se conserver à température ambiante pendant plusieurs mois. Je vous conseille donc de bien étiqueter vos pots en indiquant de quel fruit il s’agit et l’année de préparation. Si vous devez faire plusieurs sortes de confitures maison tous les ans ces indications vous seront très vite précieuses.
Si comme moi vous n’aimez pas la confiture mais que vous êtes contraints d’en faire pour ne pas gâcher les fruits de votre verger, pensez à les offrir autour de vous. Ce seront par exemple de très chouettes cadeaux gourmands pour les maîtres et maîtresses de vos enfants en fin d’année.
Pour les autres, cette confiture de mûres maison sera délicieuse sur des crêpes, des gaufres, dans une tarte, dans un smoothie ou un milkshake, on peut même se servir de confiture comme base de cocktail avec ou sans alcool. Il y a mille et une façon de consommer la confiture lorsque l’on aime ça, je suis persuadée que vous ne manquerez pas d’idées.
Dernière petite précision pour cette recette de confiture de mûres maison. Pour faire une confiture qui se conserve bien dans le temps il est d’usage de mettre le même poids de fruits et de sucre. Je n’en mets jamais autant. Pour la confiture que je souhaite offrir et ou conserver, je mets en général 800g de sucre pour 1 kilo de fruits. Lorsque je ne fais qu’une petite quantité de confiture maison, un ou deux pots, pour une utilisation dans les deux mois je descends la quantité de sucre jusqu’à 500g de sucre pour 1 kilo de fruits.
Confiture de mûres
Ingrédients
- 1000 g mûres
- 800 g sucre cristal
- 1/2 citron
Instructions
- Rincez les mûres à l'eau claire.
- Versez les dans la bassine en cuivre.
- Ajoutez le sucre cristal et le jus du demi citron.Mélangez délicatement.
- A ce stade, vous pouvez soit cuire la confiture de mûres soit filmer la bassine et laissez les fruits mariner jusqu'au lendemain. Votre confiture n'en sera que meilleure.
- Faites cuire la confiture à feu moyen en la remuant régulièrement pendant environ 20 minutes.La durée de cuisson peut varier selon le contenant utilisé et la teneur en sucre (et donc en pectine) des fruits.N'écumez pas la confiture au risque d'enlever la pectine.
- Pour vérifier la cuisson, versez une goutte de confiture sur une assiette froide, la confiture doit figer.
- Versez la confiture chaude dans les pots stérilisés en vous aidant d'une louche et d'un entonnoir à confiture.Remplissez bien les pots jusqu'en haut et refermez les hermétiquement au fur et à mesure de leur remplissage.
- Retournez les pots jusqu'à refroidissement complet si vous ne souhaitez pas la conserver ou stérilisez les dans l'eau bouillante une vingtaine de minutes.
Coucou une délicieuse confiture que tu nous proposes, bisous
Bonjour,
Merci pour ces instructions détaillées. Petite suggestion: dans les ingrédients, ça indique 12 citron (il manque la barre oblique entre le 1 et le 2) et non “jus d’un-demi citron”… Peut-être clarifier pour ceux et celles qui liront trop vite…
Bonjour Marthe, merci pour vos gentils mots et pour votre lecture attentive. C’est corrigé.
Bonne journée,
Sandra