C’est la pleine saison des courgettes et si vous ne connaissez pas encore la recette du gâteau invisible aux courgettes je vous encourage à la tester au plus vite. Le principe est simple, un maximum de courgettes finement tranchées et un minimum de pâte. C’est un gâteau salé aux courgettes, facile à faire et que vous pourrez préparer à l’avance pour emporter cet été en pique-nique.
La recette du gâteau invisible aux courgettes et au parmesan
Vous connaissez surement le principe du gâteau invisible. Pour ceux d’entre vous qui n’en auraient pas encore entendu parler, il s’agit de faire un gâteau composé majoritairement de fruits ou de légumes finement tranchés et d’un minimum de pâte. C’est un gâteau riche en vitamines et pauvre en calories que je vous propose donc de faire avec un légume de saison, la courgette.
On l’appelle gâteau invisible non pas parce qu’il va disparaître, ce qui reconnaissons le ne serait pas pratique pour le manger, mais parce qu’après cuisson, les fines tranches de fruits ou de légumes qui le composent ont une texture si fondante qu’on ne les distingue pas à la découpe. Cet effet est d’autant plus marqué si vous ne pelez pas les courgettes dans le cas du gâteau invisible aux courgettes.
Que vous achetiez vos courgettes ou que vous alliez les ramasser dans votre potager, je vous conseille de les choisir petites, moins de 20cm de long. Ce sont les courgettes jeunes qui sont les plus savoureuses, cette courge ayant tendance en grossissant à contenir beaucoup de graines et donc à être moins agréable à manger. Si vous devez vous absenter quelques jours et que vous constatez que vos courgettes se sont beaucoup développées pendant votre absence, ne les jetez pas pour autant, elles seront parfaites pour faire une soupe par exemple.
Il vous faudra environ 700 grammes de courgettes pour faire un gâteau invisible aux courgettes qui soit suffisamment haut pour pouvoir servir de jolies parts. Comptez donc quatre à cinq petites courgettes pour cette recette. Vous commencerez par les passer sous l’eau froide et les essuyer dans du papier absorbant. Vous avez le choix d’éplucher ou non les courgettes. Pour cette recette de gâteau invisible je ne l’ai pas fait mais c’est un choix personnel et vous pouvez tout à fait le réaliser avec des courgettes dont vous aurez ôté la peau.
Il y a deux façons possibles de faire un gâteau invisible aux courgettes :
- couper les extrémités de chaque courgette et les trancher finement avec un couteau de cuisine bien aiguisé
- râper les courgettes avec une râpe manuelle ou au robot
Si vous optez pour la deuxième option et que vous râpez les courgettes, il vous faudra prendre une précaution supplémentaire. En effet, la courgette est un légume qui contient beaucoup d’eau et je vous conseille donc de placer les courgettes râpées dans un torchon propre et de les presser pour en extraire un maximum de liquide. Si vous n’ôtez pas l’eau que contiennent les courgettes ainsi râpées le liquide va se répandre dans la pâte à gâteau et sa texture en sera changée.
Hormis les courgettes, il vous faudra également pour préparer votre gâteau invisible prévoir des oeufs, du lait, de la farine, de la levure chimique, du sel et du parmesan râpé. L’italienne que je suis ne saurais suffisamment vous conseiller de râper fraîchement du parmesan de bonne qualité plutôt que d’utiliser du parmesan râpé en sachet. La texture et le goût sont incomparables.
Vous pouvez utiliser indifféremment du lait entier ou demi-écrémé ou même une boisson végétale si vous êtes intolérants au lactose. Concernant la farine, la classique T45 sera parfaite pour cette recette de gâteau invisible aux courgettes. Vous pouvez également utiliser de la farine spéciale gâteau qui contient le dosage parfait de levure chimique soit 2%. Attention à ne pas la confondre avec la farine à pain qui elle contient de la levure de boulanger et qui n’aura pas le même effet.
La levure chimique s’active uniquement à la cuisson alors que la levure de boulanger agit à température ambiante. On l’utilise pour les pains, les brioches et les viennoiseries. Attention également à ne pas surdoser la levure, qu’elle soit chimique ou de boulanger. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’excès de levure ne favorise pas le développement mais peut lui nuire.
Pour faire le gâteau invisible aux courgettes vous n’aurez pas besoin de votre robot pâtissier ni même d’un fouet électrique puisqu’il vous suffira de mélanger tous les ingrédients dans un grand cul de poule pour le préparer. Commencez donc par casser les oeufs et les battre en omelette avec un fouet à main ou tout simplement une fourchette. Ajoutez ensuite le lait, le sel, la farine, la levure chimique et le parmesan fraichement râpé en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout.
Vous pouvez bien sûr à ce stade incorporer des épices ou des herbes aromatiques dans la pâte du gâteau invisible aux courgettes. La courgette se marie bien notamment avec le curry, le basilic, la menthe et le piment d’Espelette. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez incorporer un peu de féta ou n’importe quel fromage frais que vous aimez.
Il s’agit ensuite d’incorporer les tranches de courgettes dans la pâte du gâteau invisible. Le but étant que chaque tranche de courgette soit nappée par la pâte. Je vous conseille donc d’incorporer les tranches de courgettes petit à petit et de bien mélanger pour que chaque tranche de courgette soit recouverte et forme le gâteau invisible après cuisson.
Pour cuire le gâteau invisible aux courgettes, je vous conseille d’utiliser un moule à manquer ou un moule à cake en silicone qui vous permettra de le démouler facilement. Pour assurer le coup, n’hésitez pas à en graisser légèrement l’intérieur avec une bombe de graisse alimentaire ou un peu d’huile ou de beurre fondu que vous appliquerez avec un pinceau spécialement dédié à cet usage.
Si vous ne souhaitez pas le démouler, vous pouvez le cuire dans n’importe quel moule, cela n’a aucune importance. Vous verserez donc l’appareil dans le moule en veillant, tant que possible, à ce que les tranches de courgettes soient bien à plat et réparties en couches régulières. Le mieux étant donc le verser par petites quantités et de bien étaler les courgettes avec une spatule. Ce serait dommage que le gâteau invisible ne le soit pas tant que ça.
Le gâteau invisible aux courgettes devra être enfourné dans le four chaud et cuit en chaleur tournante. J’en profite pour vous rappeler encore une fois que les consignes de cuisson sont à adapter chez vous, aussi bien la température de cuisson que la durée. Selon la matière et la taille du moule que vous allez utiliser ainsi que la puissance de votre four il vous faudra peut-être adapter la température et/ou la durée de cuisson.
Pour vérifier la bonne cuisson du gâteau invisible aux courgettes, plantez la lame d’un couteau au centre du gâteau. Elle doit en ressortir propre. Si votre gâteau n’était pas tout à fait cuit mais que le dessus avait tendance à trop colorer, baissez un peu la température du four, descendez la grille d’un cran et en dernier recours couvrez le d’une feuille de papier aluminium jusqu’à la fin de la cuisson.
A la sortie du four, démoulez le gâteau invisible aux courgettes sur une assiette et retournez le sur le plat de service. Vous pouvez le déguster chaud ou froid, dans tous les cas il sera délicieux. Cette recette est idéale pour préparer un gâteau invisible salé et vous pouvez donc la conserver pour l’adapter toute l’année aux légumes de saison.
Attention cependant aux légumes qui contiennent beaucoup d’eau et pour lesquels vous devrez procéder comme avec les courgettes. Certains légumes auront eux besoin d’une pré cuisson. Si vous voulez par exemple faire un gâteau invisible aux pommes de terre il est préférable de les cuire à l’eau auparavant.
Vous pouvez préparer le gâteau invisible aux courgettes à l’avance, le laisser refroidir et le filmer au contact. Vous pourrez ainsi l’emporter en pique-nique par exemple. Il n’y a aucune contre-indication à congeler ce gâteau. Vous pouvez indifféremment le congeler entier ou découpé en tranches emballées séparément. A la sortie du four, selon la façon dont vous souhaitez le déguster, vous pouvez le laisser dégeler quelques heures au réfrigérateur ou le passer au four pour le dégeler et le réchauffer doucement.
Et savez-vous qu’avec la courgette vous pouvez faire un autre gâteau que celui-ci ? Avez-vous déjà testé le gâteau au chocolat et aux courgettes ? Il est vraiment bluffant, la texture de la courgette permet de faire un gâteau au chocolat ultra fondant sans mettre de beurre ni aucune autre matière grasse ! Et, courgette sur le gâteau, on ne sent absolument pas le goût de la courgette dans ce gâteau au chocolat. Je vous encourage à le tester et à mettre au défi votre famille de deviner l’ingrédient mystère. Depuis que je fais cette recette à la maison pour la famille ou les amis, personne n’a jamais trouvé !
Gâteau invisible aux courgettes et parmesan
Ingrédients
Pour un gâteau invisible aux courgettes et au parmesan
- 800 g courgettes
- 2 oeufs
- 100 ml lait
- 70 g farine avec levure chimique incorporée
- 1 pincée sel
- 50 g parmesan râpé
Instructions
- Rincez, séchez et tranchez finement les courgettes.Réservez
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule à cake ou un moule à manquer en silicone de 20cm de diamètre.
- Dans un cul de poule, fouettez les oeufs avec une fourchette.
- Ajoutez le lait, le sel, la farine et le parmesan en fouettant bien entre chaque ajout.
- Versez les tranches de courgettes dans l'appareil et mélangez délicatement pour que chaque tranche soit imbibée de pâte.
- Versez l'appareil dans le moule, petit à petit, en prenant la précaution de bien étaler les courgettes.
- Enfournez le gâteau invisible dans le four chaud pour 50 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, laissez le gâteau tiédir avant de le démouler délicatement en passant un couteau à l’intérieur du moule.
J ai fait avec courgettes et lardons, dans des moules à muffins, au cake factory, un vrai delice , merci
Super ! Merci Brigitte pour ce retour sur cette recette. Je suis contente qu’elle vous plaise.
A bientôt,
Sandra
Encore une superbe recette que vous nous proposé, ce « gâteau » est vraiment à réaliser, et là, surprise, il est tellement tout en finesse, simple mais unique, il peut parfaitement accompagner un poisson blanc, froid, cuit au court-bouillon, mais également les grillades de l’été.
Merci Sandra.
Bonjour Patrice et merci beaucoup pour votre retour sur cette recette. Je suis ravie qu’elle vous plaise !
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
recette simple mais savoureuse, merci pour vos précieux conseils !
Attention, une coquille s’est glissée dans la recette 😉 Le titre concerne la version sucrée (pommes/myrtilles).
Bel été !
Bonjour et merci beaucoup, je corrige 😉
Bel été à vous,
Sandra
Bonjour
Quelle quantité de levure chimique mettre si nous n’avons pas de farine avec levure
Et quelle farine?
Bonjour, tout est écrit dans le texte au-dessus de la recette !
de la T45 avec 2% du poids de la farine en levure chimique.
Sandra
bonjour, j’ai réalisé ce gateau invisible aux courgettes pour moi cela n’était pas extraordinaire carrément pas bon !
je ne sais pas comment vous l’avez épicé mais j’ai réalisé votre recette fade fade malgré le parmesan non vraiment pas terrible dommage
Bonjour, il aurait suffi de l’épicer à votre goût, tout simplement.
Sandra