Pour quelqu’un qui n’aime pas la confiture, j’enchaine les recettes cette année ! Et, cette fois, c’est la confiture de raisins que je vous propose. Pas que je l’aime plus qu’une autre mais il se trouve que nous avons une vingtaine de pieds de vigne dans le jardin et je crois qu’on peut dire qu’ils ont été plus que productifs !
Comment faire une confiture de raisins sans peau, sans pépins et sans galère ?
Je ne sais pas si c’est la variété, la région ou bien encore la météo caniculaire de cet été qui est responsable, peut-être est-ce un mélange de tous ces facteurs, mais la vingtaine de pieds de vigne que nous avons dans le jardin n’a pas chômé.
Nous en avons bien sûr mangé, donné, beaucoup, mais je sentais bien que nous n’irions pas au bout de la saison sans en gâcher une bonne partie. Vous commencez à me connaître, cette idée ne m’a pas plu et c’est pourquoi j’ai préféré en faire de la confiture de raisins maison.
Sur le papier, faire une confiture de raisins peut sembler galère. Ôter la peau et les pépins de plusieurs kilos de grains de raisins pour faire quelques pots de confiture, j’imagine que je ne suis pas la seule à reculer devant cette perspective. Et pourtant, faire une confiture de raisins sans peau et sans pépins est bien plus simple qu’on se l’imagine !
Avant d’entrer en détail dans les étapes de cette recette, je tiens à préciser que, comme pour toutes les confitures, il n’est à mon sens valable de ne faire de la confiture de raisins que si vous en avez dans votre jardin. En effet, je ne suis pas convaincue que ce soit économiquement rentable de faire des confitures maison si l’on doit acheter les fruits, le sucre et consommer du gaz ou de l’électricité pour la cuisson et la stérilisation.
Pour commencer, je suis donc allée dans le jardin, mon panier sous le bras, pour cueillir le raisin. Je me suis assise à la table de la cuisine et j’ai pris mon mal en patience pour égrener chaque grappe en triant les grains abîmés. Mais j’en suis venue à bout et j’ai ainsi obtenu 4kgs de grains de raisins pour faire ma confiture.
Cette étape était bien assez fastidieuse pour que je ne m’inflige d’éplucher chaque grain de raisin et que je les ouvre pour enlever chaque pépin. J’ai donc choisi l’option flemme en versant mes grains de raisins rincés à l’eau claire et séchés dans le bol du mixeur.
J’ai filtré le jus obtenu dans un chinois tapissé d’une étamine j’ai obtenu un jus de raisin clair parfait pour faire une confiture de raisins sans peau et sans pépin. Avec 4kgs de grains de raisin j’ai obtenu 2,5 litres de jus avec lesquels j’ai pu faire 5 pots de confiture de raisins.
Tous les fruits ne contiennent pas la même quantité de pectine mais le raisin fait partie des fruits qui en contiennent suffisamment pour pouvoir faire de la confiture de raisins sans en ajouter. J’ai donc utilisé du sucre cristal bien moins cher que le sucre spécial confitures que l’on trouve dans le commerce.
Une fois le jus de raisin et le sucre versés dans ma bassine en cuivre, j’ai ajouté le jus d’un citron et j’ai fait cuire à petits bouillons pendant une trentaine de minutes. Et, enfin, pour m’assurer une bonne conservation de la confiture de raisins maison, je l’ai versée chaude dans des pots en verre préalablement stérilisés. J’ai refermé les pots immédiatement, au fur et à mesure du remplissage et je les ai stérilisés à nouveau.
Confiture de raisins
Ingrédients
- 4 kg grains de raisins
- 1,7 kg sucre cristal
- 1 citron
Instructions
- Rincez les grains de raisins à l'eau claire, séchez les et versez les dans le bol d'un mixeur.Mixez et filtrez le jus obtenu pour éliminer la peau et les pépins.
- Versez le jus de raisin avec le sucre et le jus du citron dans une bassine en cuivre ou une casserole à fond épais.
- Faites cuire la confiture à feu moyen en la remuant régulièrement pendant environ 30 minutes.La durée de cuisson peut varier selon le contenant utilisé et la teneur en sucre (et donc en pectine) des fruits.N'écumez pas la confiture au risque d'enlever la pectine.
- Pour vérifier la cuisson, versez une goutte de confiture sur une assiette froide, la confiture doit figer.
- Versez la confiture chaude dans les pots stérilisés en vous aidant d'une louche et d'un entonnoir à confiture.Remplissez bien les pots jusqu'en haut et refermez les hermétiquement au fur et à mesure de leur remplissage.
- Retournez les pots jusqu'à refroidissement complet si vous ne souhaitez pas la conserver ou stérilisez les dans l'eau bouillante une vingtaine de minutes.
Bonjour , j’ai une autre méthode, un peu plus longue mais efficace : le moulin à légumes, je l’utilise pour les mures, framboises, oui , je mouline par petite quantité afin de sortir au fur et à mesure tous les pépins, mais le résultat est parfait. Mais je vais essayer votre méthode. je n’ai jamais pensé à faire de la confiture de raisins, merci pour la recette, à bientôt.
Merci Françoise pour votre retour d’expérience, j’espère que cette recette vous plaira.
A bientôt,
Sandra
Stériliser la confiture n’a pas de sens…le sucre suffit. Sinon plutôt que tout peler et épépiner, j’ai utilisé un extracteur de jus…
Chacun fait bien comme il veut 🙂