J’adore faire les brioches ! Depuis mes entrainements pour le CAP Pâtissier durant lesquels j’ai appris à maîtriser la technique des pâtes levées, c’est toujours un vrai plaisir pour moi de faire des brioches. Pétrir la pâte, la voir lever et, surtout, cette merveilleuse odeur à la cuisson… L’Epiphanie est l’occasion idéale pour faire une brioche et, pas n’importe laquelle, la couronne des rois !
Pour l’Epiphanie, je suis plutôt team galette. La pâte feuilletée, la frangipane, c’est quand même super bon ! Mais pour autant, la couronne des rois m’est familière. En effet, avec un papa marseillais, je connais bien cette spécialité du sud, cette délicieuse brioche parfumée à la fleur d’oranger et garnie de fruits confits gourmands.
La couronne des rois de Christophe Felder
Pour la première fois cette année, je me suis donc lancée dans la confection d’une couronne briochée aux fruits confits. Pour cela, après une petite étude des recettes à ma disposition, j’ai choisi celle de Christophe Felder. Enfin… presque. Au niveau des ingrédients tout y est. En revanche, tellement habituée aux entrainements du CAP Pâtissier pour lesquels on ne dispose que des ingrédients et de très peu d’indications concernant le déroulé de la recette, je n’ai pas lu celle du Chef. J’ai procédé comme à mon habitude pour la réalisation de brioches et c’est seulement après que je me suis aperçue d’une différence dans le procédé.
En effet, le Chef prépare sa pâte à brioche sur un levain. C’est à dire qu’il incorpore la levure mélangée au lait tiédi dans une petite partie de la farine avant de recouvrir ce levain du reste de farine et de pétrir le tout. Je ne saurais vous dire si sa brioche est plus ou moins moelleuse en procédant de la sorte puisque je ne l’ai pas fait, je peux juste vous garantir qu’en faisant comme je l’ai faite ça marche très bien aussi.
Couronne des rois de Christophe Felder
Ingrédients
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de sel
- 25 g de sucre en poudre
- 2 cuillère à soupe de lait
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- le zeste d'un citron jaune
- le zeste d'une orange
- 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 125 g de beurre
- 50 g de fruits confits coupés en petits dés
- du sucre en grains
- 1 oeuf
- 1/2 cuillère à café de crème liquide ou de lait
- des fruits confits entiers
Instructions
- Versez dans le bol du robot, muni du crochet, la farine, les oeufs, le sucre en poudre, le sel, le lait, les zestes de citron et d'orange, l'eau de fleur d'oranger et le rhum. Emiettez la levure de boulanger dans le bol en faisant attention de ne pas la faire entrer en contact avec le sel et le sucre en poudre.
- Pétrissez avec le crochet, vitesse minimale, jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
- Coupez le beurre en petits morceaux et mettez le progressivement dans le bol tout en pétrissant au crochet en vitesse moyenne. Veillez à ce que le beurre soit bien incorporé avant d'en rajouter.
- La pâte doit être souple et élastique et former une boule qui se détache des parois du bol.
- Ajoutez les fruits confits coupés en petits dés et pétrissez 30 secondes à vitesse moyenne pour bien les incorporer.
- Couvrez le bol et laissez lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Dégazez la pâte à brioche sur le plan de travail légèrement fariné et formez une boule.Placez une fève à l'intérieur de la brioche.
- Recouvrez une plaque métallique de papier sulfurisé et posez la boule de pâte au milieu.Enfoncez deux doigts au centre de la boule de pâte et faites la tourner pour élargir le trou. Placez un emporte pièce rond de 10cm de diamètre, préalablement graissé, au milieu pour que le trou de la couronne ne se referme pas à la cuisson.
- Laissez à nouveau la pâte lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume.Ajoutez un peu de crème ou de lait dans un jaune d'oeuf et, délicatement au pinceau, dorez la surface de la brioche.Saupoudrez de sucre en grains.
- Préchauffez le four à 180° (th6) et enfournez la brioche pour 20 minutes.Vérifiez la cuisson en la piquant au centre.
- À la sortie du four, ôtez délicatement l'emporte pièce et posez la brioche sur une grille pour la laisser refroidir à température ambiante.Décorez avec les fruits confits entiers.
Bon, il faut aussi que je vous avoue que dans la recette originale, il n’y a pas de fruits confits en petits dés dans la pâte… mais quitte à faire une couronne des rois aux fruits confits, autant mettre des fruits confits, non ?
Avec cette recette de couronne des rois, je participe au défi Compile moi un menu que j’anime avec Nathalie et dont le thème ce mois ci est “Paie ta galette”. Rejoignez nous, vous avez jusqu’au 25 janvier pour participer !
Une magnifique brioche !! 🙂
J’ai bien lu ta recette et je la fais “presque” pareil. Je fais lever ma levure dans un peu d’eau de fleur d’oranger tiédie pendant 15 mn avant de faire ma brioche. Et à la fin, je ne la dore pas pour la cuire. Mais quand elle sort du four, je la badigeonne de confiture d’abricot tiedi et passé au chinois et je mets le sucre en grain 🙂
Je pense que ta méthode, la mienne ou celle du chef se vaut en texture. La brioche des Rois a une mie pas énormément aérée.. et c’est ce que je vois sur ta photo.
Des bisous ma cacahuète … il me manque juste à la gouter pour comparer 😀
Je suis contente qu’elle te plaise. Des bisous
Comment dire …. J’ai quand même réussi à avoir les larmes aux yeux en la mangeant!
Je suis niçoise vivant en région parisienne depuis 30 ans mais c’est la première fois que je trouve une recette quasiment à l’identique des recettes niçoises, j’ai tout de suite imprimé votre recette pour la garder comme un vrai trésor!
Alors ça c’est le plus beau compliment de l’année. Bon nous ne sommes que le 12 janvier mais tout de même ! Merci beaucoup Sabine, je suis vraiment contente que cette recette vous plaise autant.
A bientôt,
Sandra
Désolée je ne sais pas comment faire pour poster un message. Elle sent bon, lève doucement mais par contre 250 g de farine ça n’a pas suffit très collante j’ai du rajouter un peu de farine, combien je ne saurais dire. Elle sent bon juste hâte de la cuire et que mes invités puissent la déguster. Pour moi impossible intolérante au gluten.
Bonjour Nadette, selon la qualité de la farine cela peut en effet arriver.
J’espère que le résultat était à la hauteur de vos attentes.
Sandra
Nadine
Une très bonne recette et très bien expliquée car j’ai un robot.
Merci Nadine,
Bonne soirée,
Sandra
Elle a l’air super bonne cette brioche des rois!
merci, elle était bonne 😉
Moi aussi je l’ai réalisé cette année deux fois tellement elle nous a plus
Bonne journée
bises
Il y a des gourmands chez toi aussi 😉 Bonne journée Christelle, bises
Ta couronne est bien jolie…
Merci Sandrine
bonjour je viens de réaliser votre recette de la brioche des rois et j ai un petit souci ma pâte ne se décolle pas des parois de mon bol elle reste assez molle malgré l ajout de 2 c à soupe de farine . j ai utilisé de la farine de gruau T45 . elle a pourtant bien levé au bout de 2 H . je viens de la mettre en forme sur la plaque et je la trouve très molle ! où est le problème ? verdict à la fin de la cuisson !
Bonjour Christine, tout d’abord chaque farine a son propre mode de réaction, il se peut donc en effet qu’il en faille plus ou moins selon les marques pour obtenir le bon résultat. Quoi qu’il en soit, la pâte ne doit pas être trop molle et doit se détacher des parois du bol. Peut-être aussi que la température de vos ingrédients ou celle de votre pièce a joué sur le résultat. J’espère que vous serez tout de même satisfaite après cuisson. Sandra
Bonjour,
J’ai hâte de tester votre recette j’aurais, toute fois, une question, peut-on faire la pâte la veille ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour, oui vous pouvez et dans ce cas, faites une pousse lente au réfrigérateur.
Bonne journée,
Sandra
Du Midi…j’habite en Auvergne où la frangipane s’impose et j’ai horreur de ça! Votre recette me fit venir l’eau à la bouche…mais en serais-je capable???? Merci en tous cas!
J’en suis certaine et si vous avez des questions, je ne suis jamais loin 😉 Sandra
Bonsoir
Ma couronne n a pas beaucoup gonflé pourtant j ai tout respecté. Quand j ai degaze et remis en forme elle a peu regonfle. Je ne sais pourquoi
Bonsoir, pour les pâtes levées le temps de pousse peut varier du simple au double. Si elle n’a pas assez regonflé il faut encore attendre pour l’enfourner. Sandra
Bonjour je vais essayer ce week-end … elle reste moelleuse ou un peu sèche à l intérieur ? Merci
Bonjour, bien réalisée la brioche est moelleuse. Bonne journée, Sandra
Premier essai aujourd’hui on verra le verdict une fois fini ☺
En espérant qu’elle sois reussi et quel plaise
En attendant super recette merci beaucoup
Merci à vous Sabrina, j’espère aussi que cette couronne des rois vous plaira. à bientôt, Sandra
Un vrai régal ! Moelleuse à souhait ! Cette recette a tapis
rouge pour entrer ds mon livre de recette
Merci beaucoup !
Quel honneur ! Merci beaucoup 🙂 à bientôt, Sandra
J’ai respecté la recette a la lettre elle a bien monté lors des 2 étapes, en cuisant aussi ,je n’avais jamais eu de brioche aussi belle
La cuisson finie,elle est retombée comme une crêpe! !! La crise !!!!
Bah mince alors !! Peut-être manquait elle d’un peu de cuisson ?
Sudiste exilée en Belgique, ça fait plusieurs années que j’essaie de faire cette fameuse couronne mon enfance avec plus ou moins de succès… Et là enfin ça y est ! Merci merci merci !
Merci merci merci à vous Emmanuelle ! Je suis ravie d’avoir contribué à ce joli souvenir.
A bientôt, Sandra
bonjour,
Comment faire pour éviter le contact de la levure avec le sel et le sucre? Merci à vous
Bonjour, il suffit de les mettre à l’opposé dans le bol du robot.
Bonne journée,
Sandra
Bjr,
Peux t’on préparer la pâte la vieille, ensuite mettre au frigo la nuit , et façonner et cuire le lendemain?
Merci.
Bonjour, oui sans problème !
Sandra
Bonjour, votre couronne a l’air très gourmande. Je voulais savoir combien de temps avez-vous laisser la pâte doubler de volume la 1ère et la seconde fois ?
Merci
Bonjour, le temps est subjectif. Il dépend de plusieurs facteurs, l’important est d’attendre que la couronne double de volume.
Sandra
Testé et approuvé ce jour !!!
Merci beaucoup de votre retour Anne !
Sandra
Bonjour, puis je utiliser de la levure de boulanger en sachet ? Si oui, en quelle quantité ?
Bonjour,
oui vous pouvez. En général, il faut 2,5 fois moins de levure sèche que de levure fraîche. Regardez sur le paquet, normalement c’est indiqué.
Sandra
Bonjour,
Je vis au Canada et je ne trouve pas de levure fraîche. Puis-je utiliser de la levure sèche et comment faut-il l’incorporer ? Merci d’avance
Bonjour, oui vous pouvez. Il faut la diluer dans un peu d’eau chaude. Normalement les fabricants indiquent les consignes d’utilisation sur leurs emballages.
Sandra
Je ne comprends pas comment on peut séparer la levure des autres ingrédients, car les œufs étant liquides, on ne peut pas les mettre de côté, merci de votre réponse
Il ne s’agit pas de la séparer mais de l’incorporer en ne la mettant pas directement en contact avec le sel et le sucre. Si vous l’émiettez par dessus la farine, en dernier, c’est parfait.
Sandra
Bonjour,
Est-il possible de faire cette recette sans robot ? J’ai essayé de la faire au cook expert mais à cause de la surcharge moteur je n’ai pas pu continuer …
Merci beaucoup pour l’information
Emilie
Bonjour Emilie,
Bien sûr c’est possible, il faut avoir de la force et de l’endurance dans les bras mais c’est possible.
Je ne connais pas le cook expert mais, comme tous les robots, n’hésitez pas à le laisser refroidir et à poursuivre ensuite le pétrissage.
A bientôt,
Sandra
Bonjour.
Doit-on incorporer le beurre mou ou froid car certaines recettes sont différentes, merci de votre réponse. Chantal
Bonjour Chantal, du beurre froid, toujours pour les brioches 🙂
A bientôt,
Sandra
Bonjour Sandra,
Mille mercis pour cette délicieuse recette !
Ma famille s’est régalée grâce à vos conseils…
Je voulais joindre une photo, mais je ne sais pas comment faire
Bonne continuation
Bonjour Chantal et merci beaucoup pour votre retour, je suis ravie que vous et votre famille ayez aimé cette recette.
Vous ne pouvez malheureusement pas joindre de photos sur le blog mais vous pouvez me l’envoyer via la messagerie de mes réseaux sociaux, Facebook ou Instagram.
A bientôt,
Sandra
Je vois qu’il faut incorporer du beurre froid à la préparation et non du beurre ramolli, mais j’ai un doute : le beurre froid s’amalgame bien à la préparation ? Merci de votre réponse.
Bonjour, oui il faut bien que le beurre soit froid.
Sandra
Bonsoir,
Je n’ai pas lu tous les commentaires alors peut-être que je vais répéter une question: je n’ai pas de robot pâtissier. J’ai juste un petit batteur .Je rêve de faire des brioches mais je n’ose pas me lancer avec cet appareil. Auriez-vous un conseil à me donner ? Merci!
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Avez-vous des crochets avec votre batteur ? Si oui, vous devriez pouvoir faire une brioche mais ça va être un peu plus long qu’avec un robot.
A bientôt,
Sandra
Bonsoir,
Oui j’ai 2 crochets avec mon batteur. J’ai aussi un robot Magimix (pas le cook expert) avec un pétrin. Lequel utiliser à votre avis ? Pour info : grâce à vous, depuis que je suis votre blog, je réalise des pâtisseries de folie alors qu’il y a 2 ans je ne savais pas allumer mon four. On me réclame mes essais!!! Mes progrès sont tels que j’ai 2/3 amies qui se sont lancées dans la pâtisserie et s’en sortent plutôt bien! Je les ai envoyées sur votre blog!!)
Bonjour Fabienne, je suis désolée je réponds un peu tard…
J’ai aussi un Magimix (le 4200XL) et je trouve que le pétrin n’est pas optimal, je conseillerais donc plutôt les crochets du batteur.
Bravo pour vos progrès, surtout sans robot pâtissier, vous pouvez être fière de vous, moi je le suis !
Merci pour vos recommandations à vos proches, c’est précieux pour moi 🙂
A bientôt,
Sandra