C’est la pleine saison des pommes et, si vous les aimez cuites, il y a des tas de pâtisseries à faire avec ce fruit. La tarte aux pommes, bien sûr, mais aussi le crumble ! Mes enfants raffolent du crumble aux pommes, c’est un dessert familial, facile à faire et qui ne nécessite que très peu d’ingrédients que vous avez forcément dans vos placards. Pour cette recette de crumble, j’ai choisi la recette de la pâte à crumble de Christophe Felder tirée de son livre “Pâtisserie !”, une référence pour les gourmands.
Qu’est ce qu’un crumble ?
D’origine britannique, le crumble est une pâte sablée que l’on émiette sur un lit de fruits. On le retrouve dans les pays germaniques sous le nom de streusel.
Il n’y a pas une recette de crumble, ce dessert aux fruits a l’immense qualité d’être déclinable à l’infini. De par le choix du fruit que vous ferez et de par la composition de la pâte à crumble. La base de la pâte à crumble se compose de beurre froid, de sucre et de farine. A cela, on peut ajouter de la poudre de fruits secs (noix, amandes, noisettes, …), des raisins secs, des pépites de chocolat, des épices, tout ce que vous aimez et qui peut être gourmand dans une pâte à biscuits.
De la même manière, il est possible de faire un crumble salé. Dans ce cas, on ne mettra évidemment pas de sucre et on pourra remplacer la poudre de fruits secs par du parmesan râpé par exemple. En saison, un crumble de tomates cerises est un véritable régal.
Comment faire un crumble ?
On commence par peler ou laver les fruits. On les coupe ensuite en morceaux puis on les mélange à un peu de sucre et éventuellement d’épices. On prépare ensuite le crumble en malaxant du bout des doigts le beurre froid avec les ingrédients secs pour obtenir une texture sablée. On recouvre ensuite les fruits de la pâte à crumble avant d’enfourner le tout.
Certains fruits, comme les pommes ou les poires, ayant tendance à s’oxyder, vous pouvez les arroser d’un jus de citron après les avoir coupés.
Pour le crumble avec des fruits rouges qui ont tendance à perdre de leur texture à la cuisson, je préfère cuire le crumble à part, en l’émiettant sur une plaque à pâtisserie et à le parsemer sur les fruits crus. Mais c’est une histoire de goût.
Le crumble aux pommes de Christophe Felder
La pâte à crumble de Christophe Felder se compose de farine, de beurre froid, de poudre d’amandes, de cannelle et d’un mélange de sucre en poudre et de cassonade. Il s’agit donc là d’un crumble gourmand qui fera un dessert cocooning réconfortant bienvenu ces jours-ci où la neige tombe sur une bonne partie de la France.
Crumble aux pommes de Christophe Felder
Ingredients
Pour la recette du Crumble aux pommes de Christophe Felder
- 700 g de pommes pelées et coupées en morceaux 4 grosses pommes environ
- 60 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 150 g de farine T45
- 75 g de cassonade
- 75 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre froid
- 150 g de poudre d’amandes
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 pincées de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Pelez et coupez les pommes en morceaux.Placez les morceaux de pommes dans un cul de poule, ajoutez les 60g de sucre en poudre et la cuillère à café de cannelle en poudre et mélangez délicatement.Réservez.
- Dans un cul de poule, versez la farine, la poudre d’amandes, le sel, la cannelle en poudre, le sucre en poudre et la cassonade puis le beurre froid coupé en morceaux.
- Du bout des doigts, malaxez les ingrédients pour former une pâte qui a la texture du sable.Ne cherchez pas à faire quelque chose d’uniforme, ce qui est bon dans le crumble c’est la différence de taille des morceaux de pâte.
- Répartissez les fruits dans des ramequins individuels ou dans un plat familial et recouvrez les de la pâte à crumble.
- Enfournez le crumble aux pommes pour 40 minutes de cuisson.La pâte à crumble doit être bien dorée.
Notes
Et si vous aimez les crumbles, d’autres recettes vous attendent sur le blog et chez Aurélie.
Ce sympathique crumble me plait beaucoup.
Si les enfants voyaient ça ! C’est le crumble qu’ils adorent, avec une boule de glace vanille en plus. Et là, ça pétille dans leurs yeux lol !
Crumble aux pommes à la demande de ma sœur qui adore ça car je devais venir garder mes nièces hier soir. Et ben la grande de 8 ans et demi a adoré et en a même voulu un autre pour le petit déjeuner je lendemain matin ! ( En plus du croissant ! La gourmande )
+ 1 point pour Tata! Merci Sandra !! Délicieux, facile et rapide à réaliser
Bravo Tata Estelle !
et merci 😉
Sandra
Bonjour Sandra,
Merci pour cette recette que j’aimerais beaucoup tester ! N’ayant pas de poudre d’amandes, dois-je mettre 300g de farine ?
Merci beaucoup,
Bonjour Sophie,
Non, vous l’enlevez tout simplement.
Bonne journée,
Sandra