Connaissez vous le devil’s food cake ? Littéralement traduit par “Gâteau du diable”, ce gâteau d’origine américaine au chocolat est un layer cake très gourmand. Si vous n’avez pas le temps de préparer un entremets pour la Saint Valentin, ce gâteau au chocolat est une excellente alternative.
Comment faire un devil’s food cake ?
Comme tous les layer cakes, le devil’s food cake est un gros gâteau que l’on découpe en plusieurs disques et que l’on garnit. Ici, le gâteau au chocolat est découpé en deux dans l’épaisseur et garni d’une ganache onctueuse au chocolat.
Pour faire un devil’s food cake, on commence donc par préparer l’appareil à gâteau au chocolat. Il se compose d’oeufs, de sucre, de beurre, de lait, de cacao en poudre non sucré et de farine avec levure incorporée. La farine avec levure incorporée se trouve désormais très facilement dans les supermarchés, souvent sous le nom de farine à gâteaux. Elle contient 2% de levure chimique. Si vous n’avez pas de farine à gâteaux il vous suffira donc de rajouter 4g de levure chimique à votre farine T45 classique.
Vous pouvez cuire votre devil’s food cake en divisant la pâte en deux parties égales et en la répartissant dans deux cercles de 20cm de diamètre ou, comme moi, la cuire en une fois et diviser ensuite le gâteau en deux après cuisson. Je préfère procéder de cette façon car le gâteau gonfle à la cuisson et il est difficile d’empiler joliment deux gâteaux bombés.
Après cuisson et refroidissement du gâteau au chocolat, on prépare la ganache en mélangeant du chocolat et du beurre fondus avec du mascarpone. Cette ganache est onctueuse et permet une application facile sur le devil’s food cake.
La recette du devil’s food cake
Devil’s food cake
Ingrédients
Pour le devil’s food cake
- 170 g de beurre pommade
- 210 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 300 ml de lait
- 80 g de cacao en poudre non sucré
- 200 g de farine avec levure incorporée
Pour la ganache au chocolat
- 200 g de chocolat noir
- 30 g de beurre
- 150 g de mascarpone ou de crème fraîche entière
Instructions
Préparez le devil’s food cake
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et posez un cercle de 20cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.Graissez l’intérieur du cercle puis doublez sa hauteur avec une bande de papier sulfurisé également graissée.
- Fouettez le beurre pommade et le sucre en poudre pour obtenir un mélange crémeux.Ajoutez les oeufs et fouettez à nouveau pour bien les incorporer.
- Ajoutez le lait et fouettez puis ajoutez le cacao en poudre non sucré et fouettez à nouveau.
- Incorporez enfin la farine avec levure et mélangez bien pour obtenir un appareil lisse et homogène.
- Versez l’appareil dans le cercle et enfournez pour 25 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, décerclez délicatement le gâteau et laissez le refroidir à température ambiante.
Montage du devil’s food cake
- Découpez le gâteau refroidi en deux disques d’épaisseurs égales.Utiliser un couteau à dents, la découpe sera plus nette.
- Faites fondre le chocolat avec le beurre et mélangez bien.Ajoutez le mascarpone et mélangez vivement pour que la ganache soit lisse et sans grumeaux.
- Avec une spatule, étalez 1/3 de la ganache au chocolat sur le disque inférieur du gâteau.
- Recouvrez la ganache avec le deuxième disque du gâteau et utilisez le reste de ganache pour masquer le dessus du devil’s food cake.Réservez le gâteau au réfrigérateur et sortez le 30 minutes avant la dégustation.
Vous trouverez tout le matériel utilisé dans cette recette chez mon partenaire SCRAPCOOKING qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15. Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur votre commande sans coût supplémentaire pour vous.
coucou, quel tentation ce layer cake, je suis une chocolat addict, donc évidemment je fond devant mon écran 😀 bisous
Merci beaucoup ! Bises
Trop belle la nouvelle veste de ton blog! Superbe aussi ce gâteau, comme toutes tes dernières recettes d’ailleurs. Bon dimanche et à bientôt. Ciao. Sonia
Merci beaucoup Sonia ! Bon dimanche à toi, Sandra
J’aime beaucoup ta nouvelle présentation, c’est claire et bien proportionné, et surtout très chic …
Joli gâteau qui doit-être succulent, je ne connais pas trop les desserts américain, alors à tester !
Je reviens pour te dire … Merci
Merci beaucoup, je suis heureuse qu’elle te plaise 🙂 Les gâteaux américains ne sont pas forcément les meilleurs mais c’est un bon gros gâteau au chocolat bien gourmand. à bientôt, Sandra
Bonjour peut on faire cette recette avec une ganache nutella ? Devons nous juste replacer le chocolat noir ? Merci d avance
Bonjour, si vous parlez du fourrage et du recouvrement, du nutella suffit, inutile de faire une ganache.