Je viens de faire une sacrée découverte que je me devais de partager au plus vite avec vous ! Il faut avouer que cette accroche est à double tranchant… Deux choses l’une, soit vous le savez depuis longtemps et je vais passer pour la crétine qui sort de sa grotte, soit vous n’allez tellement pas en revenir que vous allez à peine me croire. Mais tant pis, je risque tout, j’ai pas peur. Figurez vous que la véritable recette du far breton ne contient pas de pruneaux, aucun fruit, rien, nada ! Dingue, non ?
Connaissez vous la véritable recette du far breton ?
S’il est un gâteau que je n’avais pas envie de faire, c’était bien le far breton. Tout simplement parce que je ne raffole pas des pruneaux, j’aime beaucoup de choses mais les pruneaux, franchement, ça ne m’emballe pas. Cependant, moi et mes contradictions, j’étais attirée par la texture du far. Ce flan aux oeufs, épais, moelleux et au bon goût de rhum me tentait vraiment. Seulement voilà, comment tenir un blog de pâtisserie et poster une recette de far breton sans pruneaux ?
C’est alors que j’ai découvert sur le site de l’Académie du goût que le véritable far breton ne contient aucun pruneau ! Il s’agit en effet tout simplement d’oeufs, de farine, de lait, de beurre (salé, bien sûr), de sucre et d’un peu de rhum. Aucun pruneau. C’est en fait un peu comme si l’on faisait cuire une pâte à crêpes au four. Après le Dutch Baby Pancake que l’on cuit à la poêle, voici donc la recette du far breton.
Pour faire cuire ce far breton délicatement doré et moelleux à coeur, j’ai utilisé mon Omnicuiseur Vitalité. Mais si vous ne l’avez pas, pas de panique, je vous explique également la cuisson au four traditionnel dans la recette.
Far breton
Ingrédients
- 50 g de beurre demi-sel
- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 1 litre de lait entier
- 1 cuillère à soupe de rhum
Instructions
- Faites fondre le beurre demi-sel et réservez.
- Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et triple de volume.
- Versez la farine en une fois et mélangez au fouet. Veillez à ne faire aucun grumeau.
- Ajoutez le beurre fondu et mélangez.
- Faites tiédir le lait et versez le dans le mélange précédent en remuant.Ajoutez le rhum et mélangez.
Cuisson du far breton à l’Omnicuiseur Vitalité
- Graissez un plat à four et versez la préparation à l’intérieur.Posez le plat dans la grande cocotte dans laquelle vous aurez versé un verre d’eau. Refermez la cocotte.
- Cuisson 50 minutesHaut maxi 25 minutes puis miniBas maxi 25 minutes puis miniInversion à 25 minutesAttendez 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte
Cuisson au four traditionnel
- Préchauffez le four à 180° (th6).Graissez un plat à four, versez la préparation dans le plat et enfournez pour 50 minutes.
- Quand le far breton est cuit, laissez refroidir à température ambiante puis réservez au réfrigérateur avant dégustation.
Notes
Bien sûr, si vous aimez les pruneaux, rien ne vous empêche d’en rajouter.
Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité.
Article sponsorisé.
Ce beau far a du plaire aux gourmands.
Bonjour , j’ en ferai un la semaine prochaine .. moi, j’ adore les pruneaux , j’ en mange 10 par jour gonflés dans de l’ eau bouillante ( raison de santé ).
Merci beaucoup , cette recette à l’ air sublime , j’essayerai aussi sans fruits une autre fois .
Bon dimanche
Pat / Mue
Bonjour, Avec ou sans pruneaux l’important c’est de se faire plaisir ! Merci de votre visite et bon dimanche 🙂 Sandra
Je suis en train de le tester
À suivre …
On peut aussi ajouter de la noix de coco râpée à la préparation . Merci pour vos recettes délicieuses !
Merci à vous !
Je suis très intéressée par toutes vos recettes et particulièrement celles faites avec l’omnicuiseur. Je vous remercie et vous une bonne journée.
Merci à vous Chantal et bienvenue par ici.
Sandra
Far complètement raté !
J’ai l’habitude de faire ce gâteau simple et rapide, avec toujours la même recette, mais cette fois j’ai voulu tester la recette de Sandra.
En effet j’ai eu le plaisir de parfaitement réussir des gâteaux beaucoup plus sophistiqués de Sandra (le Fraisier et l’Opéra).
Pour ce Far, j’ai eu un doute sur les proportions et la façon de faire, mais bon …
Mes doutes se sont vérifiés.
Résultat : sous la croûte archi dorée, une pâte qui reste mollassonne et qui se délite, seul le fond avec les pruneaux a un peu pris, malgré 1h30 de cuisson au four à 190°C quasiment tout le long (et je n’ai utilisé que de bons produits bio).
Plusieurs problèmes à mon avis : il ne faut pas faire blanchir le sucre et les œufs pour les faire mousser et tripler de volume, mais seulement gentiment mélanger le sucre, les œufs et la farine et après ajouter en plusieurs fois le lait froid (comme pour les crêpes !).
Ensuite il n’y a pas assez de farine et beaucoup trop de lait ! Il faudrait environ 2 fois plus de farine pour presque 1,5 fois moins de lait.
Un vrai Far peut se manger au goûter avec les doigts (c’est un régal pour les enfants), mais ici impossible, je l’ai servi dans une coupelle car ça ne se tient pas !!!
Concernant les pruneaux, avec une mère 100% bretonne du Morbihan, le Far c’est incontestablement AVEC pruneaux, et pour mon beau-père 100% breton du Finistère (autant dire 2 pays différents !), c’est incontestablement SANS pruneaux. Chacun sa vérité !
Bon Sandra, sans rancune, je continuerai à faire vos recettes.
Bonjour Cathy et merci pour ce retour d’expérience très détaillé.
Je suis désolée que cette recette ne vous ai pas convaincue.
Pour autant, les recettes que je poste ici sont toutes testées et photographiées par moi avant de vous être proposées et comme l’atteste cette photo, elle a fonctionné chez moi.
Je vous promets de la refaire à nouveau et d’ajuster quelques points si toutefois un détail m’aurait échappé.
A bientôt et merci,
Sandra
Bonjour Sandra,
Le fait de faire la cuisson de cette recette dans l’Omnicuiseur donne peut-être un résultat différent de la cuisson au four …
Bonsoir Cathy, c’est possible en effet ! Je vais retenter au four 😉
Sandra
Bonjour.
Vous avez de bonnes recettes très gourmandes. J’ai envie de tout faire… et de tour goûter.
Pour le far, peux t’on faire un biscuit sablé ?
Est-ce que cela peut apporter une plus-value comme pour le flan?
Merci.
Bonjour et merci beaucoup !
On peut si on veut, cependant le far breton est traditionnellement sans pâte.
Bonsoir Sandra,
Qu’a donné la cuisson au four ?
Bonne soirée
Bonjour, je ne l’ai pas fait encore, mais je le note pour pouvoir vous répondre rapidement.
Sandra
Bonjour Sandra.
Je suis d’accord avec Cathy. Pas assez de farine. Essayez la recette suivante que je fais depuis des années et qui sans me vanter remporte un grand succès :
75 cl de lait 5 oeufs 130g de sucre 220g de farine 50 g de beurre
Cuisson 180g 1 heure
Sinon merci pour votre blog vos recettes sont supers et tous les commentaires avant et votre humour aussi.
Nathalie
Bonjour Nathalie, il faut vraiment que je reteste cette recette avec une cuisson au four traditionnel parce que dans l’omnicuiseur c’était parfait avec les quantités indiquées.
Merci pour votre gentil retour et à bientôt,
Sandra
Coucou,
Merci Marraine
Recette validée 🙂
( j’ai juste rajouté quelques nectarines)
Bisous
Oh chouette ! Merci parrain 🙂
Bisous
Top tes recettes
Merci beaucoup Alain 🙂
Sandra