En rangeant mes placards, j’ai retrouvé une boîte de crème de marrons qu’il fallait que j’utilise d’urgence. J’ai tout de suite eu envie de l’associer au chocolat et de faire un gâteau fondant chocolat marrons. C’est définitivement une recette de saison à déguster avec une tasse de thé fumante ou un chocolat chaud.
Le fondant chocolat marrons, un gâteau au chocolat sans gluten
Vous aimez le chocolat et la crème de marrons, les recettes de gâteaux fondants avec peu d’ingrédients, rapides et faciles à faire ? Le fondant chocolat marrons est définitivement la recette qu’il vous faut ! Avec seulement quatre ingrédients et très peu de matériel, vous pouvez faire un fondant chocolat marrons à la dernière minute, pour un brunch, pour le petit-déjeuner ou pour le goûter. Et, pour les plus courageux d’entre vous, ou ceux qui n’ont pas de crème de marrons dans leurs placards mais qui aimeraient faire ce fondant chocolat marrons, la recette de la crème de marrons maison est sur le blog.
Pour commencer, on fait fondre le chocolat avec le beurre demi-sel, si vous n’en avez pas du beurre doux avec une pincée de fleur de sel ça fonctionnera aussi. Vous pouvez utiliser indifféremment le micro-ondes ou le bain-marie. Dans ce deuxième cas, faites attention à ce que votre cul de poule soit bien au-dessus de l’eau et qu’il ne trempe pas dedans. Attention aussi en mélangeant que l’eau n’entre pas dans le cul de poule.
Ensuite on clarifie les oeufs, c’est-à dire qu’on les casse pour séparer le blanc du jaune. Quand je préparais le CAP Pâtisserie j’ai appris une astuce très utile à ce sujet. Elle consiste à casser les oeufs un par un dans un petit récipient avant de les incorporer dans la préparation. Cette précaution permet de vérifier que l’oeuf n’est pas pourri. Imaginez que vous préparez une crème anglaise ou une glace vanille pour accompagner votre fondant chocolat marrons. Ce sont deux recettes dans lesquelles il faut beaucoup d’oeufs. Si vous ne vérifiez pas l’intégrité des oeufs un par un avant de les ajouter et que le dernier est abimé, vous allez devoir jeter tout ce que vous aurez incorporé précédemment…
Une fois que les oeufs sont clarifiés et qu’ils ont passé le contrôle qualité, on incorpore les jaunes dans le mélange chocolat et beurre fondus. Puis on ajoute la crème de marrons et on mélange pour obtenir un appareil homogène. Il ne reste plus alors qu’à monter les blancs en neige souple. Contrairement à ce que l’on peut lire souvent dans les recettes de pâtisserie, il n’est pas conseillé de serrer les blancs, ils seront beaucoup plus faciles à incorporer dans votre appareil à gâteaux s’ils sont souples que s’ils sont trop fermes.
Le mélange chocolat beurre et crème de marrons est un peu dense. Aussi pour incorporer les blancs en neige plus facilement, je vous conseille d’en ajouter d’abord une petite quantité, l’équivalent d’une cuillère à soupe, et de mélanger vivement pour assouplir la texture. Vous pouvez ensuite ajouter le reste des blancs montés et mélanger délicatement avec une maryse pour obtenir un appareil souple et homogène.
Pour qu’il ait la texture parfaite, le gâteau fondant chocolat marrons doit cuire à une température douce, 150° (th5) maximum. La durée de cuisson va dépendre de la matière et de la forme de votre moule, selon qu’il sera plus grand ou plus profond la durée de cuisson ne sera pas la même. J’ai utilisé un moule à bundt cake en métal mais n’importe quel moule fera l’affaire si vous surveillez la cuisson, comme il est d’usage de faire pour toutes les recettes puisque nous n’avons pas tous le même matériel.
Fondant chocolat marrons
Ingrédients
Pour un fondant au chocolat et à la crème de marrons
- 120 g chocolat noir
- 80 g beurre demi-sel
- 4 oeufs
- 500 g crème de marrons
Instructions
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat noir avec le beurre demi-sel.Mélangez bien pour faire fondre les petits morceaux résiduels.
- Clarifiez les oeufs et ajoutez les jaunes dans le mélange précédent.Mélangez vivement.
- Ajoutez la crème de marrons et mélangez bien.
- Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à l’appareil chocolat marrons avec une maryse.
Cuisson du fondant chocolat marrons
- Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante.
- Graissez un moule de 20cm de diamètre et enfournez pour 30 minutes de cuisson.
Il fait tellement envie!!!!
Une tuerie ! Tout est bien dosé, un vrai régal. Et tellement simple et rapide à faire. Merci pour cette recette !
Bonjour et merci beaucoup ! Je suis ravie que cette recette vous plaise !
Sandra