La fin de l’année approche doucement et vous allez peut-être commencer à penser à vos desserts pour les réveillons de Noël et du Jour de l’An. Le marron étant une saveur très appréciée à cette époque de l’année, j’ai décidé de tout vous dire pour faire de la crème de marrons maison ! J’espère que cette recette vous plaira…
Crème de marrons ou crème de châtaignes ?
Le marron, fruit du marronnier, n’étant pas comestible la crème de marrons est bien un abus de langage. Pour être tout à fait correct, il faudrait donc parler de crème de châtaignes puisque cette dernière est bien faite à partir du fruit du châtaignier.
C’est d’ailleurs la saison des châtaignes et peut-être en avez vous ramassées au cours de vos promenades en forêt. L’occasion idéale pour faire cette recette de crème de marrons.
Comment faire de la crème de marrons maison ?
Bon alors, pour être tout à fait honnête, quand je parle d’occasion idéale je m’emballe peut-être un peu… En effet, faire de la crème de marrons avec des châtaignes fraîches n’est pas une mince affaire. Il faut commencer par fendre la coque des fruits avec un couteau d’office. Ensuite, il faut les faire cuire dans l’eau puis, une fois égouttées, ôter délicatement la seconde peau de la châtaigne avec un couteau fin tout en se brûlant allègrement les doigts… Je vous vois déjà me maudire avec ma recette de crème de marrons.
Autant j’apprécie les grandes promenades au grand air, autant l’idée de passer une demie-journée à me cramer les doigts en épluchant des châtaignes brûlantes je suis pas hyper emballée. Du coup, pour ne rien vous cacher, j’ai plutôt choisi de faire de la crème de marrons avec des châtaignes déjà cuites.
Vous trouverez facilement des marrons cuits dans votre supermarché, ils se trouvent en général au rayon des conserves. J’ai choisi les marrons entiers cuits au naturel d’Albert Ménès*, conditionnés dans un pot en verre leur goût reste intact et vous pouvez aussi bien les utiliser dans des recettes de pâtisserie que pour faire des plats salés.
Purée de marrons, pâte de marrons ou crème de marrons ? C’est à s’y perdre dans toutes ces dénominations ! Voici donc les explications qui s’imposent. La purée de marrons se réalise tout simplement en réduisant des marrons cuits au naturel, sans aucun ajout d’aucune sorte. La pâte de marrons en revanche est sensiblement la même chose que la crème de marrons à la différence près qu’elle contient moins de sucre.
Pour faire de la crème de marrons il faut commencer par réaliser un sirop de sucre avec une gousse de vanille. Une fois le sirop à ébullition on y plonge les marrons précuits et on les laisse confire dans le sucre bouillant pendant une dizaine de minutes. Ensuite, il ne reste plus qu’à mixer les marrons chaud avec le sirop et à mettre la crème de marrons maison en pot.
Si vous souhaitez conserver de la crème de marrons maison, je vous conseille de stériliser vos pots, et leurs couvercles, avant d’y verser la crème, comme vous le feriez pour des confitures. Les pots hermétiquement fermés, une fois la crème de marrons refroidie, se conservent ensuite dans un endroit tempéré pendant plusieurs mois. La recette que je m’apprête à vous révéler est calculée pour 650g de crème de marrons que vous pourrez par exemple répartir dans plusieurs petits pots afin de faire des cadeaux gourmands à Noël par exemple.
Enfin, si vous cherchez à utiliser de la crème de marrons en pâtisserie, n’hésitez pas à jeter un oeil à ces recettes :
- Le mont-blanc
- Les tartelettes chocolat marrons
- Le fondant au chocolat et aux marrons
- La bûche de Noël roulée aux marrons et aux poires
Crème de marrons maison
Ingrédients
Pour environ 650g de crème de marrons maison
- 420 g de marrons cuits au naturel
- 450 ml d'eau minérale de préférence
- 225 g de cassonade
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Dans une casserole, pesez l'eau minérale et la cassonade.Fendez la gousse de vanille en deux avec un couteau d'office et grattez les graines. Placez la gousse et les graines de vanille dans la casserole et portez à ébullition sur feu vif.
- Si besoin, égouttez les marrons et plongez les dans le sirop de sucre bouillant.
- Laissez les marrons cuire 10 minutes dans le sirop à partir de la reprise de l'ébullition en remuant régulièrement.
- Retirez la casserole du feu et ôtez la gousse de vanille sans vous brûler.
- Avec un mixer plongeant, mixez finement les marrons avec le sirop.Lorsque vous obtenez une crème de marrons fine et sans morceaux, mettez la en pot et laissez la refroidir à température ambiante avant de le refermer.
*produit offert
Bonjour,
Combien de temps peut-on conserver cette crème dans un pot hermétique?
Merci
Julie
Bonjour, plusieurs semaines si vous prenez la peine de stériliser le pot.
Sandra
Bonjour, j’ai testé cette recette 3 fois. Le résultat est très bon mais il m’a fallu beaucoup d’ajustements.
A chaque fois, j’ai fait avec 1,3kg de châtaignes (du jardin!) pelées devant la cheminée et cuites 20min dans l’eau après épluchage.
C’est ensuite que ça se corse… avec les proportions de la recette, j’obtenais quelque chose de très liquide, une soupe de châtaignes sucrées, que j’ai dû laisser sur le feu plus de 30min pour faire évaporer l’eau.
Seconde édition : après recherches, beaucoup de sites disaient d’attendre 110°C pour avoir un sirop épais. Malheureusement en 10min on était toujours a 98°C. J’ai donc cherché loin dans mon cerveau mes leçons de thermodynamique et il n’y a pas assez de sucre pour que la température augmente avant un bout de temps. Même issue donc.
Troisième essai: comme on aimait le taux de sucre dans la crème de marrons, j’ai plutôt diminué la quantité d’eau à 350mL. Malheureusement impossible de mettre la main sur le thermomètre mais il y a du mieux sur la “crémosité” finale.
J’ai aussi oublié la première fois la gousse de vanille et, mixée, c’est pas mal du tout!
Prochaine étape, trouver une recette de mousse de marrons pour tenter de copier les marronsuiss’ (si vous en avez je suis preneuse!).
Merci pour cette recette !
Bonjour, je suis désolée que la texture n’ait pas été au rendez-vous. Ceci étant c’est sûrement dû au fait que vous avez utilisé des châtaignes fraîches. C’est bien meilleur évidemment mais il y a forcément un résidu d’humidité que les châtaignes sous vide n’ont pas… Je n’ai pas encore fait de mousse de marrons mais c’est une bonne idée, je le note 🙂
Sandra
Merci pour votre réponse. Ne soyez pas désolée, c’est parce que je n’ai pas suivi votre recette que j’ai eu ces soucis, j’en suis sûre. Les châtaignes au naturel en bocaux sont souvent cuites lors de la stérilisation dans très très peu d’eau quand les miennes barbottaient dans un jacuzzi durant 20min. J’indiquais néanmoins les ajustements au cas où il y ait d’autres masochistes de l’épluchage qui voulaient réussir une bonne crème de marrons.
Parce qu’il faut le dire, les proportions sont parfaites!
Merci beaucoup 🙂
J’adore vos recettes. Toujours justes
Merci beaucoup !
Bonjour,
Peut on utiliser des marrons congelés ?
Merci pour votre réponse !
Bonjour,
oui sans problème 🙂
Sandra
Bonjour,
J’ai besoin d’une photo pour une étiquette de produit pour un client qui vend aux USA mais je n’en trouve aucune de la qualité des vôtres. Pourriez vous m’autoriser à l’utiliser ?
Merci
Bonsoir Valérie, j’ai peur de ne pas comprendre précisément votre demande.
Pouvez vous m’envoyer un mail à sandra@encoreungateau.com ?
Merci et à bientôt,
Sandra