Un nouveau grand classique de la pâtisserie française arrive sur le blog : le mont blanc ! Ce dessert composé de meringue française, de crème chantilly et de vermicelles aux marrons a notamment fait la renommée du fameux salon de thé parisien Angelina. On le trouve désormais sous plusieurs formes, glaces, entremets, tartelettes ou en version plus traditionnelle, comme celle que je vous livre aujourd’hui.
Comment faire le mont blanc ?
On prépare d’abord des boules de meringue française qui seront ensuite recouvertes de crème chantilly puis congelées pour pouvoir être décorées avec les vermicelles aux marrons. Concernant la préparation de l’appareil aux marrons, j’ai choisi de faire un mélange de pâte de marrons, de crème de marrons et de crème entière liquide. Ce mélange est fouetté pour être mis en poche puis pour être dressé sur la chantilly congelée. J’ai utilisé une douille à petits trous que l’on appelle aussi douille à nid.
Pâte de marrons, purée de marrons et crème de marrons, quelle différence ?
La purée de marrons se compose uniquement de marrons pelés et cuit au naturel puis écrasés en purée.
La pâte de marrons, moins sucrée que la crème de marrons, se prépare en faisant cuire des marrons au naturel que l’on mixe pour les cuire dans un sirop de sucre. On met en général 40% du poids des marrons en sucre.
La crème de marrons se prépare de la même façon que la pâte de marrons mais sa teneur en sucre est plus élevée. Elle contient jusqu’à 75% de sucre. Elle peut être aromatisée avec de la vanille, du rhum, …
En saison, vous pouvez utiliser des marrons frais, la corvée d’épluchage est fastidieuse… Pendant la période des fêtes, vous trouverez facilement des marrons déjà pelés et surgelés chez Picard Surgelés par exemple. Malheureusement, en ce moment, ils n’en font pas… J’ai donc utilisé des marrons pelés et cuits au naturel conditionnés en pot de verre et que j’ai trouvés au supermarché à côté de la maison.
Ma recette facile du mont blanc
Mont blanc - Recette facile
Ingrédients
Pour la pâte de marrons
- 400 g de marrons cuits
- 160 g de sucre en poudre
- 50 g d'eau minérale de préférence
Pour les meringues françaises
- 120 g de blancs d'oeufs
- 240 g de sucre en poudre
Pour le montage du mont blanc
- 300 ml de crème liquide entière très froide
- 30 g de sucre glace
- 300 g de pâte de marrons
- 300 g de crème de marrons
- 100 ml de crème liquide entière très froide
Instructions
Préparez la pâte de marrons
- Dans un robot-coupe ou dans un mixer, mixez finement les marrons. La purée doit être la plus fine possible. Au besoin, passez la dans un tamis.
- Dans une grande casserole, portez le sucre en poudre et l'eau à 114° et versez y la purée de marrons.Faites cuire 5 minutes sur feu moyen en remuant à la spatule.Réservez.
Préparez les meringues françaises
- Préchauffez le four à 100° (th3/4) et recouvrez une plaque en métal perforée de papier sulfurisé.
- Dans le bol du robot, montez les blancs en neige ferme en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre. Vous devez obtenir une meringue lisse et brillante.
- Mettez la meringue en poche avec une douille lisse de 10mm et dressez des boules de meringue sur le papier sulfurisé.Vous pouvez également dresser des bâtons et des petites meringues pour la décoration du mont blanc.
- Enfournez pour 2h de cuisson.Les meringues doivent être bien sèches.À la sortie du four, faites glisser le papier sulfurisé sur une grille et laissez les meringues refroidir à température ambiante.
Préparez la chantilly
- Dans le bol du robot, montez la crème liquide très froide en chantilly.Quand la chantilly commence à prendre, ajoutez le sucre glace et continuer de fouetter pour la serrer.
- Mettez la chantilly en poche munie d'une douille lisse de 15mm et pochez la chantilly sur les meringues refroidies.Réservez 2h au congélateur.
Préparez l'appareil aux marrons
- Dans le bol du robot, fouettez la pâte de marrons pour l'aérer.Ajoutez la crème de marrons et fouettez à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
- Versez enfin la crème liquide et fouettez à nouveau pour obtenir un appareil crémeux et homogène.
Décoration du mont blanc
- Versez l'appareil aux marrons dans une poche à douille munie d'une douille à nid.
- Sortez les meringues du congélateur et pochez l'appareil aux marrons de façon à enrober toutes les meringues.
- Décorez avec un peu de sucre glace.Réservez au réfrigérateur avant le service.
Pour déguster votre mont blanc, plongez votre cuillère au coeur du dessert et assurez vous de manger toutes les couches en même temps. Le mont blanc est une pâtisserie très sucrée et très calorique… si vous faites attention à votre ligne, revenez à l’accueil du blog et choisissez une autre recette 😉