Ça fait quelques temps qu’on me demande un dessert aux marrons et… j’en suis pas fana… Alors, j’ai réfléchi et je me suis dit que la meilleure façon de d’intégrer le marron dans un dessert c’était de l’associer au chocolat. Et en plus, comme je suis finaude, je n’ai mis du marron que dans la tartelette du capricieux 🙂 les autres sont au chocolat et pissétout !
Comment faire des tartelettes au chocolat et au marron ?
A priori cette recette de tartelettes est plutôt simple. La seule difficulté réside dans la cuisson à blanc des fonds de tartelettes qui doivent cuire sans s’affaisser dans les cercles. Pour cela, n’hésiter pas à consulter mon article pour foncer un cercle à tarte comme un pro. Une fois cette difficulté franchie, il ne vous restera plus qu’à couler un peu de crème de marrons dans vos fonds de tartelettes puis de la couvrir d’une ganache au chocolat lisse et brillante.
Tartelettes au chocolat et aux marrons
Ingrédients
Pour 8 tartelettes chocolat marrons
- 1 pâte sucrée
- 100 g de lait
- 120 g de crème liquide entière
- 200 g de bon chocolat noir Caraïbes 66% de Valrhona pour moi
- 24 g de beurre
- 3 oeufs
- 1 tube de crème de marrons
Instructions
- Préchauffez le four à 170° (th6/7) chaleur tournante.
- Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné et foncez les moules à tartelettes. Piquez la pâte avec une fourchette. Pas besoin de les graisser, à la cuisson la pâte va se rétracter et vous pourrez les démouler facilement.
- Si, comme moi, vous utilisez des cercles, posez les sur une plaque en métal perforée recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes, les fonds de tartelettes doivent être dorés. N’éteignez pas le four.
- À la sortie du four, garnissez les fonds de tarte d’une fine couche de crème de marrons. Réservez.
- Faites bouillir le lait, le beurre et la crème. Versez ce mélange sur le chocolat en mélangeant pour obtenir une ganache lisse et brillante. Cassez les oeufs dans un bol et fouettez les à la fourchette. Versez les oeufs battus en filet sur la ganache tout en mélangeant.
- Répartissez la ganache dans les tartelettes. Éteignez le four et enfournez pour une quinzaine de minutes.
- Démoulez et placez les tartelettes au réfrigérateur en attendant la dégustation.
Bizarrement, je crois me reconnaître 🙂 D’habitude, je ne suis pas grand adepte du chocolat (sic) mais là, le mélange avec mon péché mignon m’a tout bonnement bluffé : légèreté, goût, longueur en bouche !
Mille merci en tout cas pour ces desserts que tu nous prépares depuis des années. Toujours un régal (spéciale dédicace au mille-feuilles)
Stéphane le capricieux
Bonjour son Steph ! Quel plaisir de te lire ici ! C’est moi qui te remercie de ces petits défis, sans toi il n’y aurait pas eu de recette aux marrons sur mon blog et quel blog sérieux n’en a pas ?! Et je dois bien reconnaître que vos dîners me permettent de sortir un peu du riz au lait et du moelleux au chocolat. Merci donc pour tous ces tous petits caprices 🙂 à bientôt
Oh ces tartelettes me font craquer ! Contrairement à toi j’adore le marron et associé au chocolat c’est carrément irrésistible, impossible pour moi de ne pas craquer ^^
merci de ta visite et de ce gentil commentaire 🙂
L’association crème de marron / chocolat, c’est vraiment un truc qui marche bien ! J’adore !!
jolies tartelettes!
merci Christelle, pour moi c’est sans marron 🙂 à bientôt sur ton blog pour le passe-plats entre amis #2