Ça y est ! Je l’ai faite ma galette des rois maison et la vraie bonne nouvelle c’est que si je l’ai faite c’est que vous allez pouvoir la faire aussi. Il y a quelques jours je vous ai donné la recette de la pâte feuilletée tirée des fiches techniques du CAP Pâtissier, aujourd’hui je vous donne la recette de la galette des rois à la frangipane.
La galette des rois traditionnelle à la crème frangipane
La galette des rois traditionnelle se compose de deux disques de pâte feuilletée garnis de crème frangipane au milieu de laquelle on cache une fève en céramique. Autrefois, on cachait une véritable fève, le légume, c’était sûrement un peu plus safe pour notre dentition 😉
Pour faire une galette des rois maison vous pouvez utiliser la recette de la pâte feuilletée classique ou l’inversée qui donne un feuilletage plus léger et qui se développe plus facilement. Si vous êtes pressés, vous pouvez aussi faire une pâte feuilletée rapide qui fonctionne également très bien et qui a le mérite d’être rapide… comme son nom l’indique…
Traditionnellement, la galette des rois est donc garnie de frangipane. Bien que, selon les régions, on peut la trouver aux pommes, au chocolat ou même sèche c’est à dire sans garniture. Pour mémoire, la frangipane est un mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes. La crème d’amandes seule est la garniture du Pithiviers et non de la galette des rois. On distingue également le Pithiviers de la galette par son contour festonné.
Comment faire et réussir la galette des rois à la frangipane ?
Tout d’abord, il faut, bien sûr, maîtriser la pâte feuilletée maison qui est la partie la plus technique de cette recette. Si la faire maison vous fait peur, demandez un pâton de pâte feuilletée à votre boulanger pâtissier ou achetez la chez Picard Surgelés. Elle est pur beurre, sans additif et elle développe beaucoup plus à la cuisson que les pâtes que vous trouverez au rayon frais de votre supermarché. Ceci étant je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé.
Une fois les disques de pâte feuilletée découpés et la frangipane étalée sur l’un deux, je vous recommande de coller les deux cercles avec un peu d’eau qui contrairement à l’oeuf n’aura pas tendance à faire s’ouvrir la galette à la cuisson.
Lorsque l’on regarde les galettes des rois des grands pâtissiers, qu’elles soient ou non à la frangipane, on remarque que le dessus est parfaitement plat. Si comme moi vous vous êtes déjà demandé comment faire pour que la galette des rois reste plate à la cuisson, j’ai un secret à vous révéler ! Pour que la galette ne gonfle pas de manière anarchique dans le four, il faut la mettre au frais une fois montée puis la retourner avant de la décorer délicatement au couteau.
Et comment faire pour que ma galette des rois soit super brillante ? C’est aussi une question que vous vous posez ? Et bien, pour cela, il suffit de badigeonner au pinceau la surface de la galette avec un mélange de jaune d’oeuf et de crème liquide.
Voilà, maintenant que vous savez tout sur la galette des rois à la frangipane, je vous propose de passer à la recette tirée des fiches techniques du CAP Pâtissier, une valeur sûre donc.
Galette des rois frangipane
Ingrédients
Pour une galette des rois frangipane de 22cm de diamètre (8 personnes)
Pour la frangipane
- 30 g de jaune d’oeuf
- 40 g de sucre en poudre
- 20 g de maïzena
- 200 g de lait
- 20 g de beurre
- 10 g de rhum
- 100 g de beurre pommade
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g d’oeuf
Montage et cuisson de la galette des rois à la frangipane
- 1 fève
- 1 jaune d’oeuf
- 2 cuillères à café de crème liquide entière
- 50 g d’eau minérale
- 50 g de sucre en poudre
Instructions
Préparez la pâte feuilletée selon la recette, réservez au froid.
Préparez la frangipane
- Dans un cul de poule, fouettez le jaune d’oeuf avec le sucre en poudre pour le faire blanchir. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau pour l’incorporer.
- Faites bouillir le lait et versez le progressivement sur le mélange précédent tout en remuant.
- Reversez le tout dans la casserole et, sur feu moyen, faire cuire la crème pâtissière jusqu’à ébullition en remuant constamment.
- Hors du feu, ajoutez le rhum, puis le beurre et remuez vivement. Versez la crème pâtissière dans un plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
- Dans un cul de poule, fouettez le beurre pommade et le sucre en poudre. Ajoutez la poudre d’amandes et mélangez pour bien l’incorporer. Ajoutez les oeufs et mélangez délicatement, la crème d’amandes doit être homogène.
- Pour réaliser la frangipane, il vous suffit maintenant de mélanger la crème pâtissière refroidie et la crème d’amandes. Avant d’incorporer la crème pâtissière, remuez la bien pour la détendre et éviter qu’elle fasse des grumeaux dans la frangipane.
- Versez la frangipane dans une poche à douille. Réservez.
Montage et cuisson de la galette des rois à la frangipane
- Étalez votre pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné et découpez deux cercles : un de 22cm de diamètre et un autre de 24cm. Une fois la frangipane ajoutée sur votre disque de pâte feuilletée il en faudra un plus grand pour compenser cette épaisseur et que la galette se ferme correctement.Pour que votre galette reste bien ronde à la cuisson, faites un repère au couteau sur le bords des deux disques. Imaginez que vos disques de pâte sont des horloges et faites un repère à midi. Quand vous monterez la galette il faudra faire un quart de tour avec le disque de recouvrement et faire en sorte que son repère soit à 15h ou 21h.
- Déposez le premier disque, repère à midi, sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Avec un pinceau, appliquez de l’eau sur le tour du disque.
- Pochez votre frangipane en partant du milieu du cercle jusqu’au bord de la dorure.
- Ajoutez la fève !
- Recouvrez avec le deuxième disque de pâte en n’oubliant pas le quart de tour par rapport au premier repère.
- Soudez les deux disques en appuyant tout le tour avec les doigts.
- Réservez la galette 1h au réfrigérateur sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Sortez la galette du réfrigérateur et retournez la de façon à ce que le dessous devienne le dessus. Dorez la délicatement au pinceau avec le mélange jaune d’oeuf et crème liquide.Avec un couteau, rayez le dessus de votre galette en veillant à ne pas percer la pâte. Avec la pointe du couteau, faites un petit trou au centre de la galette et plusieurs sur sa surface à intervalles réguliers, cachés dans les rayures, pour qu’elle développe uniformément lors de la cuisson.
- Réservez au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 220° (th7/8) chaleur statique, la chaleur tournante pouvant déformer votre feuilletage.
- Dorez à nouveau la galette et enfournez la dans le four chaud pour 20 minutes. Au bout de ces 20 minutes, si vous voyez que votre galette est plus développée d’un côté que de l’autre n’hésitez pas à la tourner. Puis, baissez la température à 180° (th6) et prolongez la cuisson de 20 minutes supplémentaires.
- Pendant ce temps, faites bouillir l’eau minérale et le sucre en poudre, réservez.
- À la sortie du four, posez votre galette des rois sur une grille et appliquez le sirop au pinceau pour la faire briller. Servez tiède.
Tout le matériel utilisé dans cette recette se trouve chez mon partenaire SCRAPCOOKING qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15. Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
C’est THE recette comme je l’aime !!
Le Chef CONTICINI a donné son secret pour faire briller la galette sans ajouter de sirop : dorer la galette avec 1 jaune d’œuf et 10% de son poids de crème liquide 35% en prenant soin de bien tirer la dorure sur la galette et dorer 2 fois à 1 heure d’intervalle.
J’ai testé et c’est top. Elle brille incroyablement en sortant du four.
alors il faudra que j’essaie, merci de l’info Adèle je ne l’avais pas vu passer celle là 🙂
bonjour je ne comprend pas très bien le secret pour faire briller la galette du chef CONTICINI. Merci d’avance
Bonjour, il s’agit de dorer la galette avec un pinceau trempé dans du jaune d’oeuf et de la crème liquide.
une vraie délice ton frangipane
Bonne soirée, gros bisous et merci encore
Rosa
Merci Rosa, gros bisous
Ta galette est superbe, merci pour les explications.
Bonsoir, ton feuilletage a l’air top, bien croustillant et doré, bravo !Je ne fais pas encore ma pâte feuilletée, j’essayerai avec ta recette un jour…J’ai essayé aussi ,la méthode de Conticini et le résultat est époustouflant, c’est vraiment top et cela évite de rajouter du sucre.
Merci Valérie 🙂 J’ai vu aussi sa méthode, je vais tester aussi ! bonne soirée et à bientôt
Bonjour , DSL mais , je n’ai pas compris les repères 15h 21 h a quoi ça sert ?
Bonjour, les repères servent à ce que la galette reste bien ronde après cuisson. Bonne journée, Sandra
Bonjour 100g de œufs c’est combien œuf s’il vous plaît ?
Bonjour, entre 2 et 3 oeufs selon leur taille. Il faut les peser sans la coquille. Sandra
Ce joli feuilletage bien monté ! Elle est belle comme tout !
merci beaucoup 😉
très bonne ! je dois encore étudier l’histoire des repères
Merci 😉 Et si vous avez des questions, n’hésitez pas ! à bientôt, Sandra
Bonjour,
J’ai tres envie d’essayer mais je ne comprends pas le quart de tour. Pouvez-vous essayer d’expliquer différemment ?
Et j’ai un peu peur de la retourner après le frigo et que tout se casse. .
Bonjour Marie-Pierre,
pour les repères, représentez vous une pendule. sur le disque du dessus faites une petite entaille à midi. lorsque vous fermez la galette avec le disque, mettez le repère à 21h. Le fait de tourner le disque d’un quart de tour réduit les risques de déformation de la galette, elle reste plus ronde après la cuisson 😉 Mais ce n’est pas une étape indispensable.
Vous pouvez retourner la galette sans crainte, tout se passera bien c’est certain ! à bientôt, Sandra
J’ai aussi du mal à comprendre cette histoire de quart de tour et en quoi poser le 2ème disque de manière différente changerait quelque chose…
C’est au cas où le feuilletage serait différent à certains endroits?
Sinon je n’ai définitivement pas compris ce que l’on fait avec ce quart de tour 🙂
Bonjour, le quart de tour c’est pour réduire les risques de déformation de la galette à la cuisson et qu’elle reste bien ronde 🙂
Bonjour, je me permets de répondre avec ce que j’ai compris : je pense qu’il faut d’abord poser le disque du dessus avec les deux repères l’un au-dessus de l’autre, puis tourner celui du dessus d’un quart de tour. Je me figure que tourner le disque déjà posé éliminera l’air qui aurait pu se glisser en-dessous lors de la pose, ce qui limitera les risques de gonfler de manière inhomogène. Dites-moi Sandra si je me trompe !
Belle année 2024 🙂
Bonjour Isabelle,
Non, il faut poser les deux disques à plat et faire sur chacun un repère à midi.
On garnit ensuite le disque du dessous et on place le deuxième par dessus en veillant à ce que son repère soit à déplacé d’un quart de tour, dans un sens ou dans l’autre, par rapport à celui du dessous.
Est ce que c’est plus clair pour vous comme ça ?
Bonne année à vous aussi 😉
Sandra
Délicieuse galette des rois mais brûlée sur le dessus 220 degrés c etait trop haut avec mon four.
A refaire à 200 degrés les 20 premières minutes.
La frangipane est excellente.
Merci pour cette belle recette de saison.
Site à noter en favoris.
Françoise
Ah mince ! Je suis désolée… selon les fours la température peut varier. Merci pour votre gentil commentaire et à bientôt, Sandra
Pourquoi la retourner ?
pour qu’elle se développe uniformément
Recette parfaite ! je n’ ai eu que des compliments !
Très belle a regarder, régulière, bien dorée et savoureuse!
Merci beaucoup Christelle et bravo à vous !
Alors pour ma part, j’ai une remarque à faire, uniquement liées à mon expérience de réalisation de cette recette.
Avec des cercles de 24 et 26 cm, j’ai encore beaucoup trop d’appareil frangipane.
La première fois, j’ai tout mis et j’ai eu un mal fou à sceller les 2 pâtes.
Du coup, ma galette s’est ouverte au bout de 5 minutes de cuisson : une vraie catastrophe !
Nous avons toutefois quand même pu la manger et elle était excellente !!! Pour la présentation, j’y travaille encore…
Je serais curieux de savoir comment vous vous en sortez…
Bonjour Thomas, en effet vous avez raison, il reste de la frangipane et j’ai omis de l’indiquer dans la recette. Je vais le faire. En général je recycle le reste de frangipane dans d’autres recettes comme la brioche à la frangipane et le gâteau frangipane et pommes qui sont sur le blog. A bientôt, Sandra
Bonjour
Je viens de faire la recette que j’ai suivi à la lettre mais la frangipane est restée
Trop molle je ne comprend pas pourquoi !!!!!!!!!
Bonjour, je ne comprends pas votre problème. La frangipane est une crème, il est donc normal qu’elle soit molle. En revanche elle ne doit pas être liquide. Votre beurre était il bien pommade et non fondu ? Avez vous réfrigéré la galette avant de la cuire ? La frangipane était “trop molle” avant ou après cuisson ?
J’ai eu un problème ! J’ai retourné ma galette à la sorti du frigo jusque là top! Mis du jaune d’oeuf Et percée à plusieurs endroits! J’ai mis ma crème d’amande pas frangipane.. trop riche 🙂 et après cuisson ma pâte c’est retrouvé avec des gros trousla crème n’etait plus uniforme!
Je « me suis retrouvée avec au début de ma part creuse et l’autre morceau plein.. j’ai jamais eu ça..
Il faut piquer la pâte qui c’est retrouvé au dessous? Merci
Bonjour, je ne comprends pas, vous avez fourré la galette après l’avoir piquée ?
Il faut étaler la crème uniformément, je ne vois aucune autre raison pour laquelle la crème est mal répartie dans la galette.
Non il ne faut pas piquer la pâte du dessous.
A bientôt, Sandra
Bonjour et merci pour cette recette!
J’aimerais savoir quelle poids de pâte feuilletée utilise t-on pour cette galette?
Merci d’avance pour votre réponse!
Bonjour, malheureusement je n’ai jamais pris la peine de peser les abaisses mais si vous étalez la pâte sur 3mm et que vous détaillez deux cercles de 22cm c’est parfait.
A bientôt,
Sandra
J’ai fais 2 galettes! Une en suivant cette recette et l’autre, chocolat noisette sur ce blog également car mon fils aîné n’est pas fan de la frangipane…
Pour la pâte feuilletée (rapide), j’ai suivi la recette sur ce blog également, qui est vraiment super au passage ;)! J’ai juste multiplié les proportions pour faire 600g finis au lieu de 500g. Sauf qu’à la pesée, j’avais presque 700g!…. J’ai pris la moitié de chaque, donc 350g pour une galette, et c’est parfait! Il m’en reste même un peu.
La première galette est cuite, la deuxième est dans le four et la dégustation se fera ce soir….
Je posterai nos impressions…..
Merci beaucoup pour ce retour détaillé et… du coup… j’ai hâte d’avoir votre avis 😉
A bientôt,
Sandra
Bonjour Sandra,
Très bonne recette que j’adopte dorénavant (avant je faisais le Pithiviers) car bien moelleuse à l’intérieur et la galette ne s’est pas déformée sur le dessus.
Merci pour les trucs de chef (retourner la galette, les temps de pose au frigo, les petits trous…).
Les recettes CAP sont vraiment très fiables.
Bonjour Catherine, et merci beaucoup ! oui, pour les classiques, je ne jure que par les fiches techniques, elles sont toujours parfaitement calibrées et équilibrées.
Sandra
Bonjour
Merci pour votre recette et toutes les astuces.
Par contre ma galette n’est pas trop montée, j’ai l’impression qu’elle a cuit trop vite?
Bonjour, vous avez peut-être trop écrasé le feuilletage en l’abaissant au rouleau.
Sandra
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations ! J’ai réalisé votre galette. Je l’ai laissé 6 heures au frigo après montage, puis à température ambiante 30 mn, avant de la mettre au four. Le feuilletage du dessus s’est bien développé mais celui du dessous est resté “masse”, on avait l’impression qu’il n’était pas cuit. J’avais déposé la galette sur une plaque perforée, pensant que cela permettrait de bien cuire le dessous. Auriez-vous un conseil à me donner pour résoudre ce problème ?
Bonjour, avez vous utilisé la chaleur tournante ?
J’ai choisi programme pâtisserie : mise en marche de la résistance arrière et de la turbine pour obtenir une chaleur douce et uniforme (indiqué pour les gâteaux à pâte levée).
Sinon j’ai le programme multi niveau, barbecue, gratin, fast cooking, basse température, pizza, gâteau (à base de levure) et pain.
Essayez la prochaine fois de la cuire à four moins chaud mais plus longtemps.
Oui, merci pour ce conseil, j’essaierai cela une prochaine fois. Il est vrai que le dessus avait cuit très vite.
Bonjour, est-il possible de congeler la galette avant cuisson ?
Bonjour, oui c’est possible
Bonjour,
d’abord merci pour toutes les astuces ! Bon je n’ai pas sauté le pas de faire ma propre pâte feuilletée, un jour viendra… quand j’aurai le temps ! Par contre, je ne sais pas comment je m’y prends mais dans ma crème d’amandes il reste toujours des petits bouts de beurre. J’ai laissé le beurre à température ambiante plusieurs heures avant de faire la recette, et j’utilise le robot Kenwood avec le K pour mélanger. Sauriez-vous m’expliquer ce que je fais de travers ?
Merci beaucoup !
Sinon, j’ai fait votre bûche citron framboise pour le jour de l’an, il paraît qu’elle était super bonne ! (je déteste le citron j’ai à peine goûté !) C’était mon 1er entremet. J’avais rajouté du biscuit sous l’insert. Merci encore !
Bonjour Lola,
Si le beurre était bien pommade il n’y aucune raison pour qu’il reste des morceaux de beurre.
Le mieux étant quand même de faire la crème d’amande à la main, avec une maryse, pour justement bien incorporer les ingrédients sans ajouter trop d’air.
Bravo pour la bûche citron framboise !
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
Je me suis essayée hier à ma première galette, et ça a été une grande réussite! j’ai même tenté la pâte feuilletée inversée (qui m’a fait transpirer un peu au départ j’admets…) mais qui était au final bien réussie et qui est vraiment idéale pour une galette!
La frangipane a un super bon goût d’amande et une super texture. J’ai juste remplacé le rhum par de l’amaretto et diminué de moitié la quantité de sucre de la crème d’amande, à notre goût c’était niquel.
Avec la quantité de frangipane de la recette j’ai pu faire deux galettes de 20 cm. J’en ai twistée une des deux en rajoutant des morceaux de poire et des pépites de chocolat à la frangipane: un régal!
Toutes les astuces pour obtenir de belles galettes bien rondes ont super bien fonctionné, mes galettes étaient très jolies! Un grand merci pour cette recette 🙂
Bonjour Aurélie et merci beaucoup pour ce retour en détails, c’est très appréciable.
Je suis ravie que cette recette vous ait plu et j’espère à bientôt,
Sandra
Bonjour,
J’ai testé cette recette hier: avec la vraie frangipane, alors que d’habitude je la fais avec une “crème d’amande” (avec option chocolat, ou poires…) : sublime !!! J’avais fait la crème la veille, réservé au frais. Utilisé des pâtes feuilletées achetées, c’est le dernier point à améliorer. Le truc de dorer avec œuf + crème donne un super brillant, même sans le sirop de sucre. J’avais fait une grande galette (12 personnes “normales” 🙂 ), que tous ont apprécié. Merci pour cette belle recette. Et là je viens de refaire du nutella maison (avec la recette n°3), on goûtera à 16h ! Que de bonnes choses, presque light !!
Bonjour Céline,
Bravo pour cette réalisation !
Pour la pâte feuilletée, je vous conseille de commencer par la recette rapide de Christophe Felder qui est sur le blog. Elle est top.
Vous pourrez ensuite passer à la pâte feuilletée classique puis à l’inversée, un pur bonheur mais un peu technique.
J’espère que le nutella vous aura plu également.
A bientôt,
Sandra
Super recette (comme toutes les autres !)
J’adopte la pâte feuilletée rapide, c’est top !
Et cette frangipane, un délice !
Bref, toujours un plaisir d’essayer vos recettes et c’est toujours un vrai régal !!! 🙂
Merci beaucoup Ophélie, votre commentaire me touche !
Je suis contente que mes recettes vous plaisent 🙂
A bientôt,
Sandra
Un grand merci pour cette recette parfaite. C’était un délice et mes invités ont cru que j’avais acheté ma galette chez un pâtissier! Merci infiniment pour le partage. Bien cordialement.
Merci beaucoup à vous pour ce retour enthousiaste et, à mon tour, je vous félicite pour cette réussite.
Sandra
Très bonne recette
Facile et rapide
Pas du tout écœurant
Merci beaucoup Eléonore,
Bonnes fêtes,
Sandra
Hello! Je fais cette recette en ce moment meme: elle est dans le four, 2eme temps, encore 12 minutes, puis hop, le sirop pour que ca brille. Mes invites arriveront juste a temps pour la deguster! Elle est bien reussie, merci pour ce pas a pas tres simple a suivre. J’habite sur un autre continent ou les fours sont differents car ils ne chauffent qu’en bas et j’ai du baisser la temperature, mis une feuille d’alu afin d’eviter un dessus de galette crame. A part ceci, c’est parfait! On verra a la degustation! J’ai ajoute de l’extrait d’amande dans ma frangipane…j’espere que ce ne sera pas trop puissant vu que j’ai aussi mis du Stroh. Je ne voudrais pas que les aromes se neutralisent. Merci pour tout, je garde cette recette sous le bras pour l’annee prochaine
Bonjour Vero et merci beaucoup pour ce retour, je suis contente que cette recette vous plaise.
J’espère que la dégustation était à la hauteur de vos espérances.
A bientôt,
Sandra
Bonjour bonne année et bravo pour votre belle Galette!
C’est très délicat pour ma part je vous explique..
La Chaleur Tournante, c’est un ventilateur en + de la Convection naturelle?
(qui était le mode traditionnel de ma chère grand-mère avec seulement résistance sole et voûte..ceci dit elle faisait de bonnes pâtisseries avec ce mode..)
Jai le mode Chaleur Pulsée qui a l’air bien aussi?
(C’est une résistance circulaire en plus derrière le ventilateur mais SANS sole et voûte..)
J’ai essayé les 2 premières hier
170° 35min
(J’ai du rajouter 10min)
Gradin n°2 en partant du bas
La Chaleur Tournante cuit plus fort et la Galette dore beaucoup plus vite.
La Convection Naturelle cuit de façon plus douce et dore moins..
Dans les 2 cas, mon feuilletage ne se développe pas…
J’ai retourné la galette avant cuisson peut-être la cause ou parce que j’ai doré trop près des bords..
J’ai aussi sûrement mal soudé à l’eau ou laissé trop peu de marge sur les bords car la galette s’est ouverte sur certains côtés en cuisson…
Il faut chiqueter en + peut-être..
Peut-on preparer la Galette à l’avance pour réfrigérateur ou congélation et jusqu’à quelle étape ?
(Avec dorure et rayée?)
Je ne sais pas quoi faire j’aimerais tellement y arriver…
Merci beaucoup d’avance pour vos précieux conseils!
Bonjour Henri,
Le fait que le feuilletage ne se développe pas peut avoir plusieurs causes :
– vous avez trop écrasé la pâte lors du tourage,
– vous avez trop appuyé sur les bords lors de la soudure,
– vous avez fait couler de la dorure sur les bords de la galette
Si la galette s’est ouverte c’est probablement que vous avez été trop généreux en garniture, il faut bien s’arrêter à 2cm du bord et mouiller à l’eau sans excès puis appuyer pour souder sans écraser le feuilletage.
La galette ne se chiquète pas, jamais 😉
Bon courage et à bientôt,
Sandra
Merci beaucoup Sandra!
Pourriez-vous répondre à mes autres questions concernant la cuisson (mode four) et jusqu’à quelle étape préparer la galette pour la congeler ou placer au réfrigérateur la veille par exemple…
Merci beaucoup
Bonjour Henri,
je cuis toutes mes pâtisseries en chaleur tournante.
vous pouvez conserver votre galette prête à enfournée au réfrigérateur jusqu’au lendemain ou au congélateur, filmée au contact.
Sandra
Un grand merci pour cette recette! J’avais déjà essayé une dizaine de recette au fur et à mesure des années et je n’ai jamais aimé. Je n’aime que les galettes des boulangers et bien souvent les galettes faites par des « particuliers » je les trouve loupées. Mais j’ai fait cette recette hier et elle est absolument délicieuse.
Un grand merci à vous Virginia pour votre confiance et pour le temps consacré à laisser votre commentaire sur le blog. Et, surtout, bravo à vous pour cette réussite ! Les galettes des rois maison sont tellement meilleures, je suis contente que vous ayez trouvé la recette qui vous convient.
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
Cette recette a l’air delicieuse et j’ai tres envie de l’essayer pour un diner chez des amis. Pour des raison de temps, serait il possible de faire ma galette pendant le weekend, de la congeler, et de l’apporter chez mes amis et de la cuire la bas?
Dans ce cas, comment dois-je adapter la cuisson? Ou combien de temps doit elle rester sortie pour decongeler?
Merci d’avance!
Bonjour Camille, oui c’est tout à fait possible, sauf, bien sûr, si vous utilisez une pâte feuilletée qui a déjà été surgelée.
Pour adapter la cuisson, c’est toujours compliqué de vous dire précisément chaque four étant différent.
Commencer par suivre les instructions de la recette puis adaptez la durée si besoin.
Sandra
La novice que je suis à réussi la galette au premier essai. C’était ma première pâte feuilletée, première frangipane. La méthode est à affiner, mais les convives ont noté mon tes 20/20! Merci pour vos recettes et pour ce blog. Vous ne donneriez pas des cours dans le Sud Ouest par hasard???
Bonjour Fabienne et bravo pour cette réussite !
Je suis en effet dans le sud-ouest mais je ne donne pas de cours pour le moment.
Si cela devait changer je vous tiendrais informée 🙂
A bientôt,
Sandra
Bonjour
J’ai fait ma pâte feuilletée.
Je n’aurai pas beaucoup de temps demain matin pour faire la garniture et la cuire.Jusqu’à quelle étape puis-je aller aujourd’hui pour m’avancer?
Bonjour Christine,
Vous pouvez conserver votre galette façonnée et prête à enfourner au réfrigérateur jusqu’au lendemain sans problème.
Sandra
Bonjour
Du liquide s’échappe de ma galette pendant la cuisson.J’ai fait pour la 1ère fois une pâte feuilletée inversée.Pourquoi ce liquide?
Bonjour Christine, c’est probablement du beurre. Si c’est une petite quantité c’est parfaitement normal, si c’est une grande quantité c’est que vous avez trop écrasé le feuilletage.
Bonne journée,
Sandra
Superbe recette.Mes petites filles m’ont dit qu’on dirait qu’elle vient de chez le boulanger. Elles ne pouvaient pas me faire de plus beau compliment!
En effet ! Voilà un bien joli compliment ! Bravo Christine !
Bonjour,
J’ai réalisé votre recette et je la trouve super ! C’est comme de manger une galette de boulangerie. Un régal !
Mais je voulais savoir ce que je peux faire des chutes de pâte feuilletée une fois les disques découpés ? Car il m’en reste pas mal et ça me ferait mal au coeur de les jeter =)
Merci !
Bonjour Quentin et merci beaucoup pour ce retour, je suis contente que cette recette vous plaise.
Pour utiliser les chutes de pâte feuilletée, il ne faut surtout pas les bouler mais les superposer bien à plat l’une sur l’autre puis les réétaler doucement sans écraser le feuilletage. Vous pouvez ensuite faire des sacristains, des arlettes, des chaussons, ….
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
Merci pour cette belle recette que je vais tenter. J’ai une question naïve, lorsque je dore ma galette dois je dorer toute la surface ou laisser les bords soudés sur 1 cm sans dorure ? Je vous remercie vivement.
Bonjour,
il faut dorer toute la surface mais ne pas faire couler la dorure sur l’épaisseur du feuilletage.
A bientôt,
Sandra