Bon me revoilà pour l’Epiphanie, toujours en retard, mais je vous connais, vous êtes aussi gourmands que moi et avouez le, vous mangez des galettes des rois tout le mois de janvier. Je le sais, je vous vois !
Je vous rassure, c’est pas pour autant que je vais rester bloquée sur cette pâtisserie tout le mois, non, mais je voulais absolument cette année faire une galette des rois à la pomme… Ne me demandez pas pourquoi…
En fait, si, je sais pourquoi ! Figurez-vous que la semaine dernière, pour la première fois depuis des années, depuis que je tiens ce blog en fait, je suis rentrée dans une pâtisserie pour m’acheter une viennoiserie. Mon choix s’est assez rapidement porté sur un chausson aux pommes. Bon, comme souvent, j’ai été déçue et je me suis dit que décidément il n’y a rien de tel que de faire ses pâtisseries maison mais ce petit goût de pâte feuilletée et de compote de pommes m’a donné envie de cette nouvelle recette de galette.
Pâte feuilletée et compote pour cette recette de galette des rois
Puisque j’en suis aux aveux, je ne vais rien vous cacher, je n’ai pas fait la pâte feuilletée… Oui je sais c’est la honte mais j’avais la flemme et ça bah ça se commande pas !
Je vous en ai souvent parlé dans mes recettes à base de pâte feuilletée, bien que je n’aie toujours pas la chance d’être sponsorisée par eux, je suis assez bluffée de la qualité de la pâte feuilletée de chez Picard Surgelés. Sa composition est plutôt clean et, comme vous pouvez l’observer sur mes photos, elle développe plutôt bien à la cuisson pour une pâte feuilletée industrielle.
Bien sûr, si vous êtes plus motivés que moi, n’hésitez pas à faire votre pâte feuilletée maison. Vous trouverez sur le blog les recettes en pas à pas pour faire une pâte feuilletée rapide, traditionnelle ou même inversée. Faites vous plaisir.
En revanche, pour la compote de pommes, je vous recommande vraiment de la faire vous-mêmes. En effet, les compotes du commerce sont souvent très liquides et risqueraient de couler à la découpe de la galette. Ce serait dommage de faire une jolie galette et d’avoir au moment de la dégustation la pâte feuilletée d’un côté et la compote de l’autre.
Depuis les entraînements au CAP Pâtissier, j’ai l’habitude de travailler en pâtisserie avec les pommes golden. Je trouve que leur tenue à la cuisson est bonne et j’aime leur goût. Vous pouvez ceci étant utiliser d’autres variétés de pommes, la Canada, la Boskop, la Reinette ou même, pourquoi pas, la Granny Smith pour un goût plus acidulé.
Comme pour la recette des chaussons, j’ai choisi de faire cuire mes pommes dans un caramel vanillé. La compote de pommes ainsi obtenue a une texture et un goût irrésistibles. Mais rien ne vous y oblige, vous pouvez aussi faire une compote de pommes sans ajout de sucre et de beurre, juste en cuisant les pommes à feu doux à l’étouffée ou, pourquoi pas, au micro-ondes.
L’important est de bien veiller à ce que les pommes soient bien cuites, elles deviennent alors translucides, et de poursuivre la cuisson de la compote jusqu’à absorption complète du liquide pour obtenir une compote bien sèche.
Ensuite, le choix vous appartient de mixer ou non la compote selon que vous aimez retrouver des morceaux de fruits à la dégustation. Je préfère, dans les gâteaux, utiliser une compote de pommes lisse mais si vous préférez une compote avec morceaux faites vous plaisir, après tout c’est vous qui allez la manger cette galette des rois à la compote de pommes.
Galette des rois à la pomme
Ingrédients
Pour une galette des rois à la compote de pommes
- 2 disques de pâte feuilletée pur beurre
- 3 grosses pommes
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de crème liquide
Instructions
Préparez la compote de pommes
- Pelez, épépinez et coupez les pommes en petits morceaux.Plus les morceaux seront petits, plus la cuisson sera rapide.
- Dans une casserole, sur feu vif, faites un caramel avec le beurre, le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.
- Versez les pommes dans le caramel, baissez le feu et faites cuire en remuant régulièrement.
- Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les pommes soient translucides et que le jus soit totalement absorbé.
- Hors du feu, mixez la compote avec un mixeur plongeant et réservez à température ambiante.
Montage et cuisson de la galette des rois à la pomme
- Déroulez un disque de pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé et versez la compote au centre.Etalez la uniformément en laissant libre un espace de 2cm sur le contour de la galette.Placez la fève.
- Recouvrez la compote avec le deuxième disque de pâte feuilletée et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- A l'issue de ce repos au froid, posez une feuille de papier sulfurisé sur la galette et retournez la.Avec un couteau d'office, coupez l'excédent de pâte du deuxième disque de pâte qui se trouve désormais sous la galette.
- Mélangez le jaune d'oeuf avec la crème liquide puis, délicatement avec un pinceau, dorez la galette en faisant attention de ne pas faire couler la dorure sur les bords.
- Avec un couteau d'office, rayez délicatement la galette et percez quelques trous pour laisser la vapeur s'échapper à la cuisson.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.Faites glissez la feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie en métal perforée et enfournez la galette aux pommes pour 1 heure de cuisson.
Elle est bien jolie ta galette !
coucou cette galette donne faim à la normande que je suis, bisous
c’est une excellente recette que je fais chaque année et qui est à la portée de tous .
Merci pour le partage de vos recettes.
Merci beaucoup Chayna !
A bientôt,
Sandra