En cette saison, il faut bien le reconnaître, nous ne sommes pas très gâtés pour ce qui est des fruits… Quoi que, je dis ça, mais il faut quand même que je vous avoue la passion démesurée et éternelle que je voue aux clémentines de Corse ! Je les mangerais par kilos… Mais soyons pragmatiques, il est bien plus raisonnable pour notre porte-monnaie de faire un gâteau renversé à l’orange qu’aux clémentines de Corse !
Comment faire un gâteau renversé à l’orange bien moelleux
Connaissez-vous le gâteau renversé à l’orange ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les gâteaux renversés ont une saveur particulière. Comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai jamais été vraiment bercée dans la pâtisserie. Ma maman et mes grands-mères faisaient très peu de gâteaux. Mais ces recettes de gâteaux renversés moelleux aux fruits frais ont un parfum d’enfance bien que je serais bien incapable de vous expliquer pourquoi.
L’avantage de ce genre de gâteaux c’est qu’ils ne nécessitent aucun ingrédients particuliers et que vous pouvez les adapter au gré des saisons en variant tout simplement les fruits. La version à l’ananas est bien sûr un incontournable et, si vous n’avez jamais essayé, je vous conseille également de tester celui aux poires.
Nous ne sommes clairement pas avec cette recette dans de la pâtisserie fine. Il s’agit bien là d’une recette de gâteau familial, un gâteau simple et facile à faire comme aurait fait ma maman si elle avait fait des gâteaux… Vous sentez un peu le reproche sous jacent de l’éternelle gourmande que je suis ? Reproche totalement inutile d’ailleurs puisque ma maman ne daigne même pas me lire, et bim, c’est pas sa fête pourtant aujourd’hui !
Comme beaucoup de recettes de gâteaux de famille, celle du gâteau renversé à l’orange n’échappe pas à la règle, c’est un gâteau riche en beurre et en sucre. Autrefois, on ne s’embarrassait pas à compter les calories.
Pour autant, si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait faire un gâteau renversé à l’orange sans sans beurre ! Le beurre étant présent pour garantir le moelleux, je vous conseille tout de même de ne pas le supprimer totalement. Vous pouvez également remplacer le beurre par de l’huile végétale qui aura une teneur en matières grasses moins importante que le beurre.
Selon les fruits que vous utiliserez pour faire votre gâteau renversé, et selon leur teneur naturelle en sucre, vous pouvez sans problème faire un gâteau renversé à l’orange sans sucre ajouté. Si vos fruits sont acides ou peu mûrs, les sucres végétaux peuvent également être une option. Je pense notamment au sucre de coco qui se trouve désormais assez facilement. Il est sain, plutôt bon marché et son parfum se marierait je pense à merveille avec celui de l’orange.
Pour réaliser ce gâteau renversé, je vous conseille d’utiliser des oranges bio car la recette ne précise par d’éplucher les fruits. Les tranches d’oranges sont donc cuites avec la peau, que vous aurez bien sûr le choix d’enlever ou non à la dégustation. La peau donne un petit côté amer qui contrebalancera le sucre si vous n’avez pas réduit les quantités. Il va de soi qu’il est préférable de trancher finement les oranges pour ne pas non plus ne garder en bouche que le goût de la peau. Et si ce détail vous gêne, n’hésitez pas à peler les oranges avant de les trancher, cela ne nuira en rien à la recette du gâteau renversé.
Pour faciliter le démoulage du gâteau, je vous recommande d’utiliser un moule à manquer en métal préalablement graissé. Vous pouvez également ajouter un caramel liquide au fond du plat pour obtenir un gâteau renversé caramélisé à l’orange encore plus gourmand.
Gâteau renversé à l’orange
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à manquer en métal de 20cm de diamètre.
- A la microplane, zestez une orange et pressez en le jus.Réservez.
- Pelez les deux autres oranges à vif puis coupez les en tranches fines, et disposez les au fond du moule.
- Dans un cul de poule, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre sans faire blanchir le mélange.
- Ajoutez le beurre pommade et fouettez à nouveau.Si le mélange graine, cela n'a aucune importance, la texture va s'homogénéiser par la suite.
- Ajoutez ensuite la farine, la maïzena, la levure chimique si votre farine n'en contient pas, le zeste et le jus d'orange.
- Mélangez bien, vous devez obtenir un appareil homogène.
- Versez l'appareil sur les tranches d'oranges et enfournez pour 30 minutes de cuisson.
- La durée de cuisson peut varier selon les fours, piquez le gâteau en son centre pour vérifier qu'il est bien cuit.
Comme il est tentant ce gâteau !
Bonjour Sandra, ceci n’est pas un commentaire mais une info : chez Lidl, on trouve du chocolat RUBY, oui oui j’ai bien dit RUBY, dans leur marque « de luxe » ! une véritable aubaine, du chocolat de couverture à 40% et le prix imbattable : 16,90 € le kilo. Ah j’oubliais, plaques de 100 g, donc avis aux pâtissières et pâtissiers amateurs.
Bonne journée.
Bonjour Annie, merci beaucoup pour cette info précieuse, j’ai un lidl à 100m de la maison 😉
Bonne journée et à bientôt, Sandra
Bonjour! Merci pour la recette j’adore les oranges quoi que toute ma famille les aime alors c’est partit pour un gâteau
Bonjour et merci, j’espère qu’elle aura plu à tout le monde 🙂
A bientôt,
Sandra
Il est super joli ton gâteau et gourmand. En ce moment, je suis aussi dans une période agrume. Il faut profiter de cette dernière ligne droite 🙂 Bisous
Et moi j’ai hâte que les fraises les remplacent !
A bientôt,
Sandra
Délicieux gateau, moelleux et très parfumé. Merci pour ce partage gourmand.
Merci à vous Magali ! Je suis contente que cette recette vous plaise 🙂
A bientôt,
Sandra
Bonjour Sandra,
je viens de réaliser cette recette, (respectée au gramme près) c’est une réussite, un délicieux gâteau, parfumé juste ce qu’il faut. Je vais renouveler avec d’autres fruits.
Merci Sandra.
Bonjour Patrice et merci beaucoup de ce retour enthousiaste sur cette recette.
Je suis heureuse qu’elle vous plaise.
A bientôt,
Sandra