J’ai fait des gaufres au brocoli ! Ce week-end, l’électricité de la cuisine a décidé de faire des siennes. Pour une raison que l’électricien lui-même n’a pas été capable d’expliquer, les plombs ne cessaient de sauter et j’ai dû me résoudre à laisser mon réfrigérateur congélateur sans alimentation électrique le temps de trouver comment stabiliser la situation. Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que, forcément, le contenu de mon congélateur en a souffert et que j’ai dû cuisiner rapidement les aliments qu’il contenait. J’avais notamment un reste de brocolis surgelés qui a donc été transformé en délicieuses gaufres salées.
Faites des gaufres, mangez du brocoli
Vous êtes à la recherche d’une recette de repas complet, rapide et équilibré ? Ou peut-être êtes vous désespérés de ne pas trouver l’astuce qui fera aimer les brocolis dans votre doux logis ? J’ai la recette qu’il vous faut, les gaufres au brocoli ! A titre de comparaison, légèrement tirée par les cheveux je vous l’accorde, autant j’avais déconseillé la recette des crêpes à la bière à ceux qui comme moi n’aiment pas la bière, autant je peux vous assurer que ceux qui n’aiment pas le brocoli pourront facilement se laisser séduire par cette recette de gaufres repas.
La saison du brocoli, en France métropolitaine, s’étend de juin à novembre mais il est possible dans trouver quasiment toute l’année. Nous sommes en février, clairement pas dans le coeur de saison de ce légume mais ne me tombez pas dessus tout de suite, comme je l’ai dit plus haut, j’ai utilisé du brocolis surgelé pour faire mes gaufres. Je suis convaincue de l’intérêt de consommer local et de saison et, surtout depuis la création du blog, c’est devenu un réflexe. Mais je suis humaine et, outre les contraintes qui me sont parfois imposées par mes clients, j’avoue acheter régulièrement des fruits et légumes surgelés pour dépanner.
Pour faire des gaufres au brocoli, il vous faudra, outre les ingrédients pour préparer la recette, un gaufrier. En faisant mes courses il y a quelques jours, je suis tombée sans me faire mal sur un gaufrier petit format qui donne de jolies petites gaufres rondes et épaisses. J’avais très envie de ce look appétissant pour mes gaufres au brocolis mais vu le prix de l’appareil (9,90€) j’étais persuadée qu’il ne serait pas assez performant pour cuire correctement les gaufres. Verdict, je le savais ! Le prix des appareils ménagers est souvent corrélé avec leur puissance. Un gaufrier peu cher et donc peu puissant n’a aucune chance de cuire des gaufres au brocoli, ou à autre chose, correctement.
Pour intégrer des brocolis dans une pâte à gaufres, il faut d’abord faire cuire le brocoli. A la vapeur ou dans l’eau bouillante, c’est comme vous voulez. Avant de le cuire, pensez à bien le rincer sous l’eau claire. L’astuce c’est de tenir le brocoli par le pied et de faire couler l’eau au travers des fleurettes. Dans le brocoli, tout est comestible, les fleurettes bien sûr mais également le pied. Il suffit juste de le peler en surface avec un économe et de le faire cuire de la même manière que le reste du légume. Le brocoli est cuit lorsque la lame d’un couteau s’enfonce facilement dans la tige des fleurettes et le pied.
Les proportions de la recette de gaufres que je m’apprête à vous livrer sont calibrées pour 100g de brocoli cuit, tout simplement parce que c’est tout ce qu’il me restait dans mon congélateur. Si vous en avez plus, il vous suffira d’adapter les proportions en faisant une simple règle de trois. Pour vous donner une petite idée, avec 100g de brocoli j’ai pu préparer 4 gaufres bien épaisses et d’une quinzaine de centimètres de diamètre.
Une fois le brocoli cuit et égoutté il doit être réduit en purée. Pour cela vous pouvez utiliser un blender, un mixeur, un mixeur plongeant ou, tout simplement, un pilon. Il ne reste plus alors qu’à l’intégrer dans la pâte à gaufres qui se prépare classiquement avec des oeufs, un peu d’huile d’olive, de la farine, de la levure chimique, du lait, du sel et du poivre. Vous pouvez, comme je l’ai fait, utiliser de la farine à gâteaux qui est justement dosée en levure chimique (2% pour 100g) ou rajouter 2g de levure chimique à votre farine classique.
Normalement il faut du lait pour faire des gaufres. Mais, comme je vous l’ai dit, j’étais à cours de provisions j’ai donc remplacé le lait par un mélange de crème liquide et d’eau gazeuse. L’eau gazeuse permet d’accentuer la texture moelleuse des gaufres mais si vous n’en avez pas de l’eau plate conviendra également. Si vous utilisez de l’eau du robinet, laissez la reposer quelques minutes avant de l’ajouter dans la pâte à gaufres pour permettre au chlore de s’évaporer.
Toujours parce que je n’avais plus grand chose dans mon réfrigérateur, je me suis contentée de cette liste d’ingrédients simples pour faire mes gaufres au brocoli. Mais si vous êtes plus organisée que moi et que vous avez les ingrédients suffisants, vous pouvez rajouter du fromage dans la pâte pour plus de gourmandise : emmental râpé, comté, féta, mozzarella, parmesan ou même fromage à pâte bleue, faites vous plaisir. Des herbes aromatiques sont également possibles, tout comme des épices si vous aimez ça.
Votre gaufrier doit être bien chaud et je vous conseille de graisser légèrement vos plaques pour que les gaufres ne collent pas. Vous pouvez pour cela vaporiser un peu de bombe graissante ou appliquer un peu d’huile ou de beurre fondu avec un pinceau compatible avec le contact alimentaire.
Faites bien cuire vos gaufres, surtout si votre gaufrier manque de puissance, plus elles seront dorées et croustillantes meilleures elles seront. Les gaufres au brocoli feront un repas facile , complet et rapide à préparer et une façon ludique de faire manger des légumes verts aux plus récalcitrants. Elles seront également délicieuses en collation ou dans le cadre d’un brunch. Vous pouvez les accompagner d’un oeuf mollet, de tranches d’avocat ou d’une salade verte. N’hésitez pas également à préparer une sauce à base de yaourt grec, huile d’olive et herbes fraiches pour les napper et les rendre encore plus gourmandes.
Les gaufres sont meilleures tout juste préparées mais si vous devez les faire à l’avance la meilleure façon de les réchauffer est de les mettre dans le grille-pain. Vous pouvez sans problème les préparer en grande quantité et les congeler.
Gaufres au brocoli
Ingrédients
- 100 g brocoli cuit
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 80 g farine avec levure chimique incorporée
- 80 ml crème liquide
- 40 ml eau gazeuse
- sel, poivre
Instructions
- A la vapeur ou dans l'eau bouillante, faites cuire le brocoli puis égouttez le.
- Réduisez le brocoli en purée avec un mixeur ou un blender.
- Dans un cul de poule, battez l'oeuf en omelette puis ajouter l'huile d'olive, la farine et la levure chimique.Mélangez vivement.
- Ajoutez la purée de brocoli et mélangez bien.
- Ajoutez la crème liquide, l'eau gazeuse, salez et poivrez et mélangez à nouveau.
- Faites chauffer le gaufrier puis graissez légèrement les plaques et faites cuire vos gaufres jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.