Crêpes au fromage

S’il y a un plat que mon mari accepte toujours de manger avec grand enthousiasme, ce sont bien les crêpes au fromage. Et pourtant, avec un léger sentiment de honte, je vous l’avoue, jusqu’à aujourd’hui je ne les avais jamais faites maison. Il se satisfaisait des crêpes au fromage industrielles surgelées, je me satisfaisais de ce repas de flemme. Puis j’ai essayé de les faire moi-même et je crains que l’on ne puisse plus jamais revenir en arrière.

crêpes au fromage

Comment faire des crêpes au fromage moelleuses et bien garnies ?

Si vous vous rendez dans une crêperie et que vous demandez une crêpe au fromage, il y a de fortes chances que l’on vous serve une crêpe de blé noir (ou sarrasin) garnie de fromage râpé fondu. C’est également très bon mais ce n’est pas la recette que je vous propose aujourd’hui. Ce que je vous propose de faire c’est une crêpe moelleuse garnie d’une béchamel onctueuse au fromage râpé, comme celles que vous trouvez au rayon surgelé de votre magasin préféré.

Pour faire cette recette de crêpes au fromage, il vous faudra donc préparer une pâte à crêpes puis une béchamel au fromage râpé. Vous pouvez faire la recette de crêpes que vous préférez : à la farine de blé, au sarrasin, à la maïzena pour une version sans gluten (attention dans ce cas à également faire une béchamel sans gluten), c’est vous qui choisissez. Veillez tout simplement à ne pas mettre de sucre dans votre pâte à crêpes et pour le reste, ne changez rien.

Pour commencer, on prépare donc la pâte à crêpes. Je ne saurais vous recommander de suivre une recette éprouvée, je l’ai fait par le passé, on l’a tous fait et pourtant c’est une évidence, la recette des crêpes avec un dosage des ingrédients “au pif” c’est pas le mieux pour obtenir des crêpes à la texture parfaite. La meilleure manière de faire des crêpes avec la garantie de ne faire aucun grumeau c’est de préparer la pâte dans un blender. Et si votre blender est, comme le mien, équipé d’un bec verseur vous pourrez directement verser la pâte à crêpes dans votre poêle sans avoir à salir un autre récipient.

Pour faire une pâte à crêpes garantie sans grumeaux, l’astuce c’est de verser d’abord dans le mixeur les ingrédients liquides. On commence donc par verser le lait, l’eau éventuellement puis les oeufs, le beurre fondu et ensuite le sucre en poudre, le sel fin et enfin la farine. Avec un blender puissant, quelques secondes suffiront pour obtenir une pâte à crêpes lisse et homogène, garantie sans grumeaux.

Si vous avez le temps, vous pouvez laisser votre pâte à crêpes reposer à température ambiante, en prenant la précaution de la couvrir avec un torchon propre ou un film alimentaire, pendant 30 minutes. Laisser la pâte à crêpes reposer permet au gluten de s’activer et ainsi d’obtenir des crêpes encore plus moelleuses. Cette étape est recommandée mais pas obligatoire, vous pouvez tout à fait passer directement à l’étape cuisson.

recette crêpes au fromage

Tout le monde n’a pas une bilig chez lui, j’imagine donc que la majorité d’entre vous utilise une poêle à crêpes classique pour la cuisson des crêpes et galettes. C’est aussi ce que j’utilise. Outre l’aspect important de la santé, vérifiez bien l’état de votre poêle à crêpes avant de vous lancer dans la cuisson. Si le revêtement intérieur est endommagé vous allez au devant d’embûches : crêpes qui collent, se déchirent, … bref, vous l’aurez compris, c’est pas un bon plan.

Certaines personnes ne cuisent les crêpes que sur une face, pourquoi pas mais moi je les cuis des deux côtés. Je veille à ce que la poêle soit bien chaude avant d’y faire fondre un petit morceau de beurre. Une louche de pâte au centre de la poêle, un petit coup circulaire du poignet pour répartir la pâte et je laisse cuire jusqu’à ce que toute la surface de la crêpe soit prise. Hop petit coup sec du poignet pour retourner la crêpe et je laisse cuire quelques secondes sur l’autre face.

La cuisson peut être longue, pour réduire la durée de moitié j’utilise deux poêles à crêpes en même temps. Si vous n’en avez qu’une, les premières crêpes risquent de vite refroidir pendant la cuisson des suivantes. Pour éviter ça, vous pouvez les déposer sur une assiette que vous aurez placée au dessus d’une casserole d’eau bouillante. Si vous avez un couvercle pour placer sur les crêpes c’est encore mieux.

Une fois les crêpes cuites, on prépare la béchamel au fromage. La première étape pour faire une béchamel est de préparer un roux. Pour cela, on fait fondre du beurre dans une casserole puis on ajoute de la farine et on mélange au fouet, vivement. Ensuite, il ne reste plus qu’à allonger en versant progressivement le lait. Je trouve que pour obtenir une béchamel onctueuse à tous les coups, le mieux c’est de ne pas verser tout le lait d’un coup. Certains le font, pas moi. Je verse un peu de lait, je laisse cuire jusqu’à épaississement en remuant puis je rajoute du lait et je recommence jusqu’à épuisement (du lait, pas de moi).

Une fois tout le lait ajouté dans la béchamel, je sale et j’ajoute toujours un peu de noix de muscade râpée. Vous pouvez faire la même chose ou épicer votre béchamel comme bon vous semble. Il ne reste plus ensuite qu’à ajouter le fromage râpé dans la béchamel et c’est prêt ! Parce que le moins qu’on puisse dire de mon formidable mari c’est qu’il n’est pas un grand aventurier en ce qui concerne la bouffe, j’ai utilisé de l’emmental râpé pour faire mes crêpes au fromage maison. Mais, bien sûr, n’hésitez pas à varier les plaisirs : comté, cheddar, mozzarella, …

Enfin, on arrive à l’étape décisive de cette recette de crêpes au fromage, le dressage. Pour cela, je pose une crêpe à plat puis je rabats deux côtés en les pliant vers l’intérieur sur 3 à 4 centimètres. Ensuite, je verse la béchamel au fromage puis je roule la crêpe pour bien enfermer la garniture. Une fois toutes les crêpes au fromage confectionnées, je les fais dorer dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre fondu.

Et si vous trouvez que ces crêpes au fromage maison manquent un peu de gourmandise, n’hésitez pas à ajouter du jambon, des champignons, des lardons, du poulet cuit, … dans la béchamel. Vous aurez ainsi un plat complet qu’il vous suffira d’accompagner d’une salade verte ou du légume de votre choix.

crêpes au fromage recette
recette crêpes au fromage

Crêpes au fromage

La recette toute simple pour faire de délicieuses crêpes au fromage maison, ultra moelleuses
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 10 crêpes

Ingrédients
  

Pour la pâte à crêpes

Pour la béchamel au fromage

  • 50 g beurre
  • 50 g farine
  • 750 ml lait
  • 3 g sel fin
  • noix de muscade
  • 100 g fromage râpé

Instructions
 

Préparez les crêpes

  • Faites fondre le beurre et réservez.
  • Dans le bol du blender, mettez les oeufs, le lait, l'eau, le sucre, le sel,et le beurre fondu.
  • Ajoutez la farine et faites tourner le robot pendant une minute.
  • Laissez la pâte reposer dans le bol du robot pendant 30 minutes à une heure.
  • Faites cuire vos crêpes dans une poêle chaude avec une noisette de beurre.

Préparez la béchamel au fromage

  • Dans une grande casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine en une fois et mélangez vivement.
  • Versez une petite quantité de lait, remuez vivement jusqu'à épaississement puis rajoutez une petite quantité de lait et recommencez jusqu'à épuisement.
  • Ajoutez le sel, la muscade râpée et le fromage râpé, mélangez bien.

Montage des crêpes au fromage

  • Posez une crêpe à plat, repliez légèrement deux bords opposés vers le centre.
  • Garnissez de béchamel au fromage.
  • Repliez la crêpe pour emprisonner la garniture.
  • Une fois toutes les crêpes garnies, faites les dorer légèrement dans une poêle avec un peu de beurre.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
crêpes au fromage maison

Partagez

2 réflexions au sujet de “Crêpes au fromage”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette