Lamele, Osterlammele, lammele, lamala, le gâteau traditionnel de Pâques alsacien en forme d’agneau ne manque pas de dénominations. La tradition veut qu’il soit cuit dans un moule en terre cuite et offert le matin de Pâques. Il se prépare très facilement, avec des ingrédients simples : du beurre, des oeufs, du sucre en poudre, de la farine et de la levure chimique.
La recette du gâteau de Pâques alsacien en forme d’agneau, le lamele
Si vous n’habitez pas en Alsace, il vous sera peut-être plus difficile de vous procurer un moule traditionnel en terre cuite pour faire le lamele. Vous pourrez cependant le trouver sur internet mais à des prix qui peuvent être parfois prohibitifs. Je vous conseille donc de consulter les offres sur les sites de seconde main comme Ebay, Leboncoin ou Vinted.
Le moule à lamele traditionnel en terre cuite est en deux parties réunies par une pièce en métal ce qui permet de démouler le gâteau sans encombre. De nombreuses marques proposent également des moules à lamele en métal, conçus sur le même principe et bien moins chers, qui sont tout aussi efficaces. C’est ce type de moule que j’ai testé pour m’assurer que vous obtiendrez un résultat satisfaisant pour un coût bien inférieur.
J’ai acheté un lot de deux moules à lamele, sur Amazon, l’un en forme de lapin et l’autre en forme d’agneau. La recette du gâteau de Pâques alsacien est fournie avec les moules et c’est cette recette que j’ai testée et que je vous propose de découvrir aujourd’hui.
Pour commencer, assurez vous de bien graisser l’intérieur du moule à lamele avec un peu de beurre pommade et saupoudrez un voile de farine pour vous assurer un démoulage sans encombre et ce quelle que soit la matière de votre moule.
Ensuite, il suffit de crémer le beurre pommade avec le sucre en poudre puis d’ajouter les oeufs et de fouetter le tout pour obtenir une pâte à gâteau homogène. Il ne reste plus ensuite qu’à incorporer la farine et la levure chimique. Vous pouvez si vous le souhaitez parfumer la pâte de votre lamele avec de l’extrait naturel de vanille ou d’eau de fleur d’oranger pour varier les plaisirs.
Une fois que vous aurez versé l’appareil à lamele dans le moule, en vous étant assuré au préalable que les deux parties du moules sont bien solidaires, je vous conseille de taper le moule sur le plan de travail pour que la pâte se répartisse bien dans les différentes cavités et que la forme soit bien complète après cuisson.
J’insiste sur le fait qu’il est important que les deux parties du moule soient bien assemblées. En effet, lors de la cuisson la pâte va prendre du volume et si le moule venait à s’écarter la pâte pourrait fuir dans le four et le salir, sans compter que votre agneau serait incomplet au démoulage.
Le lamele alsacien de Pâques est un gâteau dont la texture s’apparente à une génoise, en un peu plus dense. Pour vérifier qu’il est bien cuit, il suffit donc de le piquer au centre et de vérifier que la lame du couteau ressort bien propre. Vous pouvez démouler votre gâteau en forme d’agneau de Pâques immédiatement après la sortie du four. Laissez le simplement refroidir, à température ambiante, sur une grille.
Une fois le lamele refroidi, vous pouvez le décorer en saupoudrant un voile de sucre glace et en nouant un joli ruban autour du cou de l’agneau. Le lamele se conservera trois à quatre jours à température ambiante, prenez juste la précaution de le filmer au contact pour qu’il reste bien moelleux.
Lamele, le gâteau de Pâques alsacien en forme d’agneau
Ingrédients
Poule le lamele en forme d'agneau
- 120 g beurre pommade
- 110 g sucre en poudre
- 2 oeufs
- 1 pincée fleur de sel
- 1 cuillère à café extrait de vanille liquide
- 160 g farine
- 3 g levure chimique
- sucre glace
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Graissez et farinez légèrement les deux parties de votre moule et assemblez les avec la pièce de métal fournie.Posez votre moule sur une plaque à pâtisserie en métal perforé recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
- Dans le bol du robot, fouettez le beurre pommade avec le sucre en poudre et la pincée de sel.Le beurre doit devenir crémeux et blanchir légèrement.
- Ajoutez les oeufs et l'arôme choisi et fouettez vivement.Ajoutez enfin la farine et la levure chimique et mélangez à la maryse pour obtenir une pâte homogène.
- Versez la pâte dans le moule à lamele, tapotez le sur le plan de travail pour qu'il se remplisse uniformément et enfournez pour 45 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, démoulez votre lamele et laissez le refroidir sur une grille à température ambiante.
- Après refroidissement, saupoudrez un voile de sucre glace sur le lamele.
Bonjour! et Merci pour la recette le lammele est délicieux quand j’habitais en Alsace c’était la tradition d’en faire en famille
Bonjour, oui c’est très bon. C’est la première année que j’en fais et je pense qu’il ne se passera plus de fêtes de Pâques sans lamele à la maison 🙂
A bientôt,
Sandra
Bonjour si votre moule a de l espace retourné le mettez sur la longueur un papier imbibé d eau et de farine laisse sécher un peu
Merci Véronique 🙂
Sandra
Le lamala est bien plus qu’une simple pâtisserie, c’est une véritable tradition qui me tient particulièrement à cœur en tant qu’Alsacienne. Chaque année, la préparation de ce gâteau en forme d’agneau me replonge dans mes souvenirs d’enfance, où l’odeur délicate de la pâte parfumée emplissait la maison à l’approche de Pâques. Le lamala, avec sa texture moelleuse et son goût délicatement sucré, est pour moi l’incarnation même de la convivialité et du partage. C’est un plaisir de perpétuer cette tradition et de la transmettre à mes proches. Rien ne me rend plus heureuse que de voir les sourires s’épanouir sur les visages lorsque ce petit agneau est déposé sur la table. Pour tous ceux qui souhaitent découvrir un bout de notre patrimoine culinaire alsacien, cette recette est un trésor à savourer sans modération.