Je vous l’ai sûrement déjà dit mille fois mais autant la pâtisserie, je maîtrise, autant la cuisine n’est pas du tout quelque chose que j’aime et que je sais faire. Du coup on se contente de peu et on se console sur les desserts. Mais cette semaine, j’ai décidé de me challenger et de faire un pot au feu !
Le pot au feu à l’Omnicuiseur Vitalité
Aujourd’hui, j’avoue tout ! J’avoue ma nullité totale en cuisine, ma tendance à faire systématiquement des pâtes, des pommes de terre, des steaks, quelques légumes, tout ça pour aller au plus simple et ne pas passer des heures devant mes casseroles pour un résultat souvent médiocre.
Seulement voilà, la semaine dernière, mes enfants sont entrés en rébellion ! A base de “y en a marre de manger des pâtes !” “comment peux tu être aussi douée en pâtisserie et ne pas cuisiner ?” “on mange toujours la même chose” “tu travailles à la maison ne nous dis pas que tu n’as pas le temps mais admets que tu as la flemme !” Ouais, tout ça ! J’étais pas super fière de moi…
Le pire dans tout ça, c’est que moi j’aime ça les plats familiaux, les plats mijotés avec plein d’amour et plein de sauce ! Du coup, je me suis lancée et j’ai choisi de commencer par la recette du pot au feu.
Pour faire simple, j’ai bien sûr tout de suite pensé à faire mon pot au feu dans mon Omnicuiseur Vitalité. Pour la cuisson à la chaleur douce et aussi pour la simplicité. On met tous les ingrédients en même temps dans la cocotte, on couvre d’eau et l’Omnicuiseur gère tout seul. Les légumes et la viande sont parfaitement cuits sans qu’on ait quoi que ce soit à faire, magique ! Une recherche rapide sur Google a suffi pour que je trouve mon bonheur chez Natacha que je remercie pour cette recette.
Je n’ai absolument rien changé à la recette de Natacha. J’ai choisi du paleron de boeuf parce que je trouvais qu’il avait plutôt une tronche sympa et nous n’avons pas été déçus. La viande était excellente, cuite comme il faut et tendre à souhait.
Côté légumes, j’ai mis des carottes, des poireaux, des navets et un oignon piqué de clous de girofle. Vous me croirez ou pas, première fois de ma vie que je mangeais des poireaux ! C’est pas mauvais. Bon je n’en mangerais pas aussi souvent que je mange des pâtes mais dans un plat cuisiné ça passe bien.
Mais j’y pense, j’ai changé une chose dans la recette de départ… le temps de cuisson. Faire un pot au feu n’a jamais, je pense, été aussi rapide. Je l’ai cuit en deux heures seulement. C’est un autre avantage de la cuisson à la chaleur douce dans l’Omnicuiseur Vitalité. La cuisson en univers clos permet de réduire les temps de cuisson pour ce genre de plats. Un pot au feu cuisiné traditionnellement mettra plutôt quatre bonnes heures. Réduire le temps de cuisson de la moitié, pour quelqu’un qui n’aime pas cuisiner, c’est un argument de poids. Bref, croyez le ou pas, mon pot au feu express était prêt en deux heures seulement. De quoi apporter de l’eau au moulin de mes enfants…
Du coup, je pense continuer sur ma lancée et me mettre un peu plus souvent à la cuisine. D’ailleurs, savez vous comment recycler un reste de pot au feu ? En hachis parmentier ! Oui, tout à fait ! Et croyez moi je ne vais pas me priver de tester d’autant qu’il n’y a pas si longtemps j’en ai acheté un tout prêt qui a fini à la poubelle…
Pot au feu
Ingrédients
Pour un pot au feu express à l'Omnicuiseur Vitalité
- 1,200 kg de paleron de boeuf
- 4 poireaux
- 4 carottes
- 1 oignon piqué de clous de girofle
- 2 navets
- 4 os à moelle
- sel, poivre
Instructions
- Parez la viande et coupez la en morceaux pas trop petits.
- Epluchez les légumes, ne conservez que le blanc des poireaux, et coupez les en morceaux.
- Piquez quelques clous de girofle dans l'oignon.
- Dans la cocotte, placez les morceaux de viande en les étalant bien.
- Recouvrez la viande avec les légumes et l'oignon.
- Couvrez d'eau jusqu'à 1cm du bord de la cocotte, salez et poivrez.
- Refermez la cocotte et mettez en cuisson 2 fois 1 heure :– Bas : Maxi 1h puis Mini– Haut : MiniInversion au bout d'une heure.
Article sponsorisé.
contentez-vous de la pâtisserie !
merci pour ce conseil et permettez moi celui-ci : contentez-vous de vous occuper de vos fesses, à mon avis il y a suffisamment de surface pour que ça monopolise toutes vos capacités un bon moment.
Super !
J’adore quand tu sors de ton domaine…
Belle réussite, ce pot-au-feu est très appétissant
Merci Kate, tu es trop mignonne <3
Je mets 5 étoiles à ta recette et à ta réponse ! Non mais quel culot et quel irrespect !
merci beaucoup Vanessa, tu es adorable <3
coucou quel délice ce pot au feu, bisous
Merci pour cette recette !! je viens d’acquérir l’omnicuiseur… j’ai donc tout à apprendre ! et je vous remercie de m’aider à mieux cuisiner, mieux comprendre comment me servir de cet appareil qui respecte les parfums de chaque élément composant un plat tout en leur permettant de s’adosser les uns aux autres !
Par ailleurs, je ne comprends pas les commentaires désobligeants ! personne ne les a obligés à lire vos recettes ! si elles ne conviennent pas, que ces personnes passent leur chemin… ou elles sont tellement parfaites que ce que font les autres ne peuvent être que mauvais !! si c’est le cas, je leur propose la même chose : passer votre chemin ! vous n’avez rien à faire ici !!
Bonjour et bienvenue par ici !
J’espère que vous serez satisfaite de votre achat et que vous trouverez par ici des recettes qui vous conviendront.
Merci beaucoup pour votre soutien, malheureusement quand on s’expose publiquement on doit gérer ce genre de personnage…
Heureusement c’est très marginal et la très grande majorité de mes lecteurs est adorable 🙂
A bientôt,
Sandra
bonsoir, j’attends mon omnicuiseur 4000 et j’essaierais votre recette que je trouve très attirante, je suis novice pas encore utilisé l’omnicuiseur mais je sens que je vais me régaler, certainement à apprivoiser au début, votre aide me sera précieuse.
Ne pas répondre aux insultes ça rends ces personnes intélligentes
Bonjour, bravo pour votre achat, j’espère que vous serez convaincue par l’Omnicuiseur et cette recette de pot au feu.
Ne vous inquiétez pas, je réponds mais je n’en prends pas ombrage 😉
A bientôt,
Sandra
bonjour je compte faire un pot au feu ce WE la recette me semble convenir mais j ajouterai sans doute du chou
pour compléter je reduirai un peu le temps de cuisson .car au bout d une heure c est cuit.
Un régal ! Je l’ai fait avec de la joue, et j’ai rajouté des lardons fumés et du 4epices en plus du persil, thym, laurier, romarin, marjolaine… merci encore de vous être lancée dans ce plat! Du coup, je vous ai suivie et je renouvellerai !
Merci beaucoup Christine, je suis heureuse que cette recette vous plaise 🙂
A bientôt j’espère,
Sandra
Je tente cette recette ce matin et je mettrai des aromates dont vous ne parlez pas. Je sais qu’il est inutile de saler avec cet appareil mais il faut relever le goût, c’est mon avis. Merci pour vos conseils.