Le saucisson au chocolat est un classique de la période de Noël, c’est le cadeau gourmand à faire. Ici pas besoin d’aimer la charcuterie pour adorer la recette du saucisson au chocolat de Christophe Michalak, sa version au gianduja est un concentré de gourmandise !
Le saucisson au chocolat de Christophe Michalak
Quatre ingrédients suffisent pour faire un saucisson au chocolat façon Michalak, du gianduja, des noisettes et de la guimauve. Je vous conseille de faire du gianduja maison, c’est tellement meilleur ! Mais, si vous n’avez pas le temps, l’énergie, l’envie (rayez les mentions inutiles) vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés ou les épiceries gourmandes.
Ne lésinez pas sur la qualité des ingrédients. Comme toujours dans les recettes qui en comportent peu, leur qualité est importante. Utilisez du chocolat de couverture pour votre gianduja maison et achetez des noisettes du Piémont, vous ne le regretterez pas. Pareil pour les palets bretons, je vous conseille d’acheter, ou de faire, des biscuits pur beurre…
Pour les guimauves, si vous trouvez des petites guimauves blanches chez un confiseur c’est le top, sinon des Chamallows feront également l’affaire.
Comment faire le saucisson au chocolat façon Christophe Michalak ?
Je ne connais pas de recette plus simple, il suffit en effet de mélanger le gianduja avec les noisettes, les brisures de biscuits et les morceaux de guimauve. Après un temps de repos au froid dans du film alimentaire et un voile de sucre glace passé au pinceau, votre chococisson sera prêt à déguster à l’apéritif ou au dessert 🙂
Saucisson au chocolat de Christophe Michalak
Ingrédients
Pour un saucisson au chocolat
- 200 g de gianduja
- 60 g de noisettes
- 30 g de palets bretons
- 30 g de guimauve
- un peu de sucre glace
Instructions
- Ce n'est bien sûr pas obligatoire, mais si vous avez le temps, préchauffez le four à 160° (th5/6) et faites chauffer les noisettes sur une plaque pendant 15 minutes pour les faire légèrement griller.
- Dans un cul de poule, mélangez le gianduja tiède (environ 35°), les noisettes coupées en deux, les palets bretons coupés en petits morceaux et les petites guimauves.
- Déposez ce mélange sur une feuille de film alimentaire et roulez le en boudin.Réservez au réfrigérateur pendant une heure.
- Quand votre saucisson au chocolat est ferme, déroulez le et passez un peu de sucre glace au pinceau et placez une jolie ficelle à l'extrémité de votre chococisson.
- Dégustez.
Le saucisson au chocolat de Christophe Michalak c’est en quelque sorte une version gastronomique du Rocky Road.
OHG… quelle gourmandise !!!
Bonjour,
Je viens de découvrir par hasard votre blog et en particulier cette recette.
Pouvez vous me dire si les quantités notées sont pour un seul saucisson, ou on peut en faire plusieurs.
Je vous remercie, et vous souhaite de joyeuses fêtes
Bonjour, les quantités sont pour un seul mais vous pouvez en faire plusieurs en multipliant les quantités ou en en faisant des plus petits.
Bonne soirée, Sandra