Quel est votre parfum de glace préféré ? Au risque de ne pas vous surprendre, je crois que j’ai un faible pour le chocolat. On a l’habitude de manger plutôt des crèmes glacées mais il est tout à fait possible de faire un sorbet au chocolat. C’est même très simple à faire puisqu’il ne faut que deux ingrédients pour cette recette de sorbet au chocolat maison !
Comment faire un sorbet au chocolat ?
Alors non, ce n’est pas la chaleur écrasante qui me pousse à faire des desserts glacés ! Mais depuis que j’ai investi dans une turbine à glace, j’ai très à coeur de la rentabiliser (non c’est pas par gourmandise 😉 ) et j’enchaine les recettes de glaces maison.
Cette fois, j’avais envie de chocolat, étonnant me direz vous. J’aurais pu aromatiser la recette de base et faire une crème glacée mais j’avais envie de quelque chose de plus léger, sans ajout de sucre ou de gras.
Quand on parle de sorbet au chocolat, il s’agit en fait souvent de glace au cacao. Pas dans cette recette. Il s’agit bien d’un sorbet au chocolat que je vous propose de découvrir aujourd’hui, avec deux ingrédients seulement, du chocolat et de l’eau !
Ma recette de sorbet au chocolat maison
Pour obtenir un bon dessert glacé au chocolat, il faut bien sûr utiliser du chocolat de qualité. J’ai choisi la couverture au lait de Valrhona, Jivara. Si vous préférez, vous pouvez évidemment choisir un chocolat noir à la place. Toujours de qualité, bien sûr.
Pour faire de bons desserts, il faut de bons ingrédients, c’est une évidence. Mais elle est encore plus vraie lorsque, comme ici, il n’y a que très peu d’ingrédients dans une recette.
Je vous ai parlé de chocolat et d’eau. Si vous suivez mon conseil et que vous utilisez du chocolat de couverture, n’allez pas y ajouter de l’eau du robinet… Choisissez une eau minérale plutôt neutre en goût, comme l’Evian ou la Wattwiller par exemple.
Pour faire ce sorbet au chocolat maison, il faut donc commencer par faire fondre le chocolat, au bain-marie ou au micro-ondes en faisant attention de ne pas le brûler.
On porte ensuite à ébullition l’eau minérale et on la verse dans le chocolat fondu en remuant vivement. Normalement, le chocolat et l’eau ne sont pas miscibles entre eux, le chocolat contenant du gras il ne se mélange pas avec l’eau. Ici, l’eau est très chaude et, en remuant vivement vous parviendrez aisément à mélanger ces deux ingrédients.
Filmez le mélange au contact et réservez au froid jusqu’à refroidissement complet.
Il ne reste plus qu’à faire prendre le sorbet au chocolat dans la turbine ou une sorbetière en suivant le mode d’emploi de votre appareil.
Sorbet au chocolat
Ingrédients
Pour 1/2 litre de sorbet au chocolat maison
- 250 g de chocolat au lait de qualité
- 220 ml d'eau minérale de préférence
Instructions
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat au lait sans le brûler.Remuez le vivement pour vous assurez qu'il est parfaitement fondu.
- Portez l'eau minérale à ébullition puis versez la sur le chocolat fondu en mélangeant bien.
- Filmez la préparation au contact et réservez au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet.
- Si vous avez une sorbetière, assurez vous de mettre votre bac au congélateur.
- Lorsque la préparation est froide, il est possible que la surface se soit un peu solidifiée. Fouettez la vivement pour lui redonner son homogénéité.
- Versez la préparation à sorbet dans le bac et laissez le programme se poursuivre jusqu'à son terme.Si votre appareil n'est pas programmable, votre sorbet au cacao est prêt lorsqu'il est suffisamment ferme.
- Servez le sorbet immédiatement ou versez le dans un récipient propre et conservez le au congélateur.
- Si vous n'avez ni sorbetière ni turbine à glace, faites prendre la préparation dans un bac au congélateur en remuant régulièrement.
The recipe is so delicious and amazing. Thanks for sharing
Thanks a lot !
Ce sorbet est un délice, pour amateur de chocolat et de glace au c’est une tuerie. J’ai rajouté une gourmandise supplémentaire une amarena. Pensez à la qualité du chocolat c’est important pour un résultat parfait. Merci pour ce partage !
Bonjour Mireille et merci beaucoup pour ce retour, je suis contente que cette recette vous plaise.
A bientot,
Sandra
Bonjour Sandra
Une question que je me pose à chaque fois que je fais des glaces ou sorbets à chaque sortie du congélateur on est obligé d’attendre un “certain temps pour pouvoir avoir une texture moins ferme.
cela veux dire, si on par hasard on pas tout terminé, le fait de remettre au congélateur ne prise t il pas la fameuse chaîne du froid ?
Bonjour Nicole,
C’est en effet la limite des glaces et sorbets maison. Ils ne contiennent aucun produits chimiques mais se conservent donc moins bien. Ils deviennent durs au congélateur. L’idéal est bien sûr de les réaliser en petites quantités et de les consommer en sortie de sorbetière.
Pour répondre à votre question, sortir glaces et sorbet une dizaine de minutes pour retrouver une texture plus souple n’est pas un problème, il ne faut en revanche pas qu’ils fondent complètement auquel cas il est en effet dangereux de les remettre au grand froid.
A bientôt,
Sandra
merci Sandra
j ai relu ma question…je cause pas toujours très bien le François !! écriture intuitive est pas toujours très intuitive
Bonjour Nicole, aucun problème, ne vous inquiétez pas 🙂
A bientôt,
Sandra
Bonjour Sandra
Comme vous me l’avez conseillé….mettre un blanc d’oeuf battu permettrait une meilleure onctuosite ! mais peut-être prend t on le risque d’être trop liquide ?
merci pour vos recettes et votre disponibilité
Nicole
Bonjour Nicole,
Je réponds tardivement je suis désolée,
non aucun risque, vous pouvez y aller tranquille 🙂
A bientôt,
Sandra