Je n’avais pas prévu de faire une tarte aux figues… Et pour cause, je n’aime pas les figues ! Seulement voilà, ma copine Sophie a dans son très beau jardin, un très beau figuier qui fait de très belles figues… Je lui ai donc proposé de me confier quelques figues afin que j’en fasse une tarte qu’elle pourrait ensuite déguster… deal !
Faire une tarte aux figues
Pour faire ma tarte aux figues fraîches, j’ai choisi de faire la pâte sucrée tirée des fiches techniques du CAP Pâtissier. C’est une pâte facile à réaliser et qui est à la fois fondante et croustillante, elle est parfaite pour ce genre de tarte. Dans mon fond de tarte, avant cuisson, j’ai coulé une crème à la noisette. Ensuite, j’ai coupé et positionné les figues fraîches et j’ai fait cuire ma tarte. L’association de la figue et de la noisette fonctionne très bien. Sophie a été ravie de sa tarte aux figues maison.
Tarte aux figues fraîches et noisettes
Pour réussir la tarte aux figues, ne corsez pas trop votre pâte sucrée. Dès qu’elle est en boule, cessez de la pétrir. Si vous la pétrissez trop, elle aura tendance à se rétracter à la cuisson. Concernant la crème aux noisettes, faites attention à ne pas trop la fouetter. En la fouettant trop vivement, vous allez incorporer de l’air dans la crème et elle pourrait trop gonfler et déborder à la cuisson.
Tarte aux figues
Ingrédients
Pour une tarte aux figues de 20cm de diamètre
- 100 g de beurre pommade
- 80 g de sucre glace
- 3 g de sel
- 1 oeuf
- 200 g de farine
- 1 oeuf
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre pommade
- 50 g de poudre de noisette
- 12 figues fraîches
- du nappage neutre facultatif
Instructions
Préparez la pâte sucrée
- Dans le bol du robot, ou dans un cul de poule, crémez le beurre pommade et le sucre glace et le sel.
- Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement.Ajoutez la farine en une fois et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule.
- Filmez la boule de pâte au contact et réservez la au réfrigérateur pour 30 minutes.
Préparez la crème noisettes
- Dans un cul de poule, fouettez vivement l'oeuf et le sucre en poudre. Ce n'est cependant pas nécessaire de faire blanchir le mélange.
- Ajoutez l'oeuf et fouettez vivement pour que le mélange soit homogène.
- Ajoutez ensuite la poudre de noisette et mélangez bien.
- Enfin, ajoutez le beurre pommade et mélangez à nouveau pour que la crème de noisette soit bien homogène.Versez la crème dans une poche à douille, sans douille, réservez.
Montage et cuisson de la tarte aux figues
- Entre deux feuilles de papier sulfurisé, ou deux silpat, étalez la pâte sucrée au rouleau sur 3mm d'épaisseur environ.
- Graissez l'intérieur d'un cercle à tarte de 20cm de diamètre et foncez votre cercle.Posez le cercle foncé sur une plaque à pâtisserie perforée recouverte de papier sulfurisé.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
- Pochez la crème de noisette en escargot sur la pâte sucrée et lissez la surface à la spatule.
- Coupez les figues fraîches en deux ou en quatre dans le sens de la hauteur et répartissez les sur le fond de tarte.
- Enfournez la tarte aux figues pour 40 minutes de cuisson. Elle doit être bien dorée.Surveillez la cuisson, la durée peut varier selon la puissance du four.
- A la sortie du four, faites glisser la tarte sur une grille pour la faire refroidir à température ambiante. Décerclez délicatement.
- Sur la tarte encore tiède, passez un peu de nappage neutre avec un pinceau. C'est facultatif bien sûr, mais c'est plus joli.