Plus déprimant encore que la fin des vacances, c’est bientôt la fin de la saison des fraises !!! Comme chaque année, je me demande comment je vais pouvoir tenir jusqu’en mai prochain. Alors pour en profiter jusqu’au bout et me motiver pour la rentrée qui approche, je me suis fait une tarte aux fraises ! Rien de tel pour se remonter le moral !
Avec sa pâte sucrée, sa crème pâtissière à la vanille et ses fruits frais, cette tarte aux fraises est un classique de la pâtisserie française, une recette tirée des fichiers du CAP Pâtissier. Je lui ai juste donné un look un peu plus moderne en utilisant mon cercle oblong perforé.
Tarte aux fraises – Fiche technique CAP Pâtissier
Ayant passé, et obtenu, le CAP Pâtissier en juin dernier, je me suis autorisée quelques libertés sur la recette. Comme je vous l’ai dit plus haut, et comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai réalisé ma tarte aux fraises dans un cercle oblong. Pour coller à la fiche technique, vous devrez utiliser un cercle de 22cm de diamètre, non perforé.
J’ai également zappé, avec bonheur, l’étape qui consiste à napper les fraises. Qu’il soit neutre ou blond, je déteste le goût du nappage et je le trouve en plus beaucoup trop sucré. Mais c’est une étape que vous devrez respecter pour ne pas l’oublier le jour j. En effet, dans un souci de respect des règles d’hygiène, il est impératif que la crème pâtissière soit totalement recouverte par les fraises et que celles ci soient nappées.
Quand je préparais le CAP Pâtissier, je trichais un peu en nappant les fraises avec de la confiture de fraises. Bien sûr cela reste trop sucré mais au moins ça ne dénature pas le goût du fruit.
Tarte aux fraises
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
- 150 g de beurre pommade
- 125 g de sucre glace
- 5 g de sel
- 1 oeuf
- 250 g de farine T45
Pour la crème pâtissière vanille
- 6 jaunes d’oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 50 g de maïzéna
- 1 gousse de vanille
- 500 ml de lait entier
Pour la décoration de la tarte aux fraises
- 600 g de fraises fraîches
Instructions
Préparez la crème pâtissière vanille
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.
- Ajoutez la maïzena et mélangez vivement.
- Faites chauffer le lait et versez le, en 3 fois, dans le mélange précédent en remuant vivement.
- Reversez le tout dans la casserole et portez à ébullition tout en remuant constamment.
- Versez la crème pâtissière dans un plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Préparez la pâte sucrée
- Dans un cul de poule, mélangez vivement, à la spatule, le beurre pommade et le sucre glace.
- Ajoutez le sel, puis l’oeuf et mélangez à nouveau.
- Versez la farine et mélangez délicatement pour former une boule de pâte.
- Aplatissez la boule de pâte, filmez la au contact et réservez 1h au réfrigérateur (ou 15 minutes au congélateur).
Cuisson de la pâte sucrée
- Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte sucrée refroidie au rouleau. Piquez la pâte.
- Foncez votre cercle de 22cm en plaçant bien le côté piqué dessous.Posez le cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et réservez au réfrigérateur le temps de préchauffer le four.
- Préchauffez le four à 180° (th6).
- Enfournez la pâte dans le four chaud pour 20 minutes de cuisson. Elle doit être bien dorée.À la sortie du four, décerclez et laissez la pâte refroidir sur une grille à température ambiante.
Montage de la tarte aux fraises
- Récupérez la crème pâtissière refroidie et fouettez la quelques instants pour lui redonner homogénéité et souplesse. Mettez la en poche.
- Pochez la crème pâtissière sur le fond de tarte refroidi.
- Équeutez les fraises (encore une liberté que je me suis autorisée, quelques fraises de ma tarte ne sont pas équeutées, ce n’est pas autorisé au CAP). Coupez les en deux et placez les harmonieusement sur la crème pâtissière de façon à la recouvrir totalement.
- Faites légèrement chauffer le nappage et nappez les fraises au pinceau.
Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boîte mails.
Très bonne recette, facile à comprendre et à refaire
Merci 🙂
Bonjour,
J’aimerais faire cette recette et comme vous donnez toujours les quantités exactes (pour éviter le gaspillage :-)) je me demandais quelle était la taille de votre cercle oblong?
Merci pour toutes les recettes que vous partagez! Sachez que je ne suis pas une experte de la patisserie mais j’adore patisser… malheureusement je rate beaucoup de gateaux excepté les vôtres! Je suis à la lettre vos recettes et c’est toujours un franc succès!
Bien à vous,
Maud
Bonjour Maud,
Je ne sais plus la taille exacte de ce cercle oblong et il est actuellement enfoui sous des tonnes d’autres moules et cercles 😮 mais les quantités sont bien pour un cercle de 22cm de diamètre comme indiqué dans la recette 😉
Je suis ravie que mes recettes vous plaisent ! C’est le meilleur compliment que vous puissiez me faire !
Merci beaucoup et bravo à vous,
Sandra
Bonjour,
J’ai fait la recette aujourd’hui et elle était super bonne ! Merci beaucoup pour cette recette !
Cependant, j’ai toujours un petit problème pour foncer le fond de tarte, les bords cuisent toujours plus vite que le centre et je ne sais pas comment faire pour que la cuisson soit homogène et que le rendu visuel soit meilleur.
Merci d’avance 🙂
Camille
Bonjour Camille,
merci beaucoup pour ce retour sur cette recette.
J’ai écrit sur le blog un article regroupant toutes mes astuces pour réussir un fond de tarte.
Vous le trouverez dans la rubrique “technologie de la pâtisserie”
A bientôt,
Sandra