Les kiwis ne sont pas des fruits que l’on utilise fréquemment en pâtisserie. Il est en effet très rare que l’on trouve une tarte aux kiwis dans la vitrine d’un pâtissier. Mais soyons clairs, lorsque l’on veut faire une tarte aux fruits en hiver, à part les agrumes il n’y a que les fruits exotiques qui soient de saison. J’ai donc décidé de faire une recette de tarte au kiwi. Cette tarte se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème d’amande et recouverte de crème pâtissière à la vanille et de kiwis et j’espère que cette recette vous plaira.
Comment faire une tarte aux kiwis ?
Maintenant que j’ai déménagé, j’ai enfin la chance de vivre à proximité immédiate d’un magasin Grand Frais. Je ne sais pas si vous connaissez cette enseigne, mais je vous encourage à vous rendre dans le magasin le plus près de chez vous car c’est le paradis pour les amoureux de la pâtisserie et de la bonne bouffe en général.
Pour vous expliquer le concept, Grand Frais a conçu ses 264 magasins à l’image des halles traditionnelles dans lesquels vous trouverez tous les produits frais aux meilleurs prix : fruits & légumes, boucherie & charcuterie, poissonnerie et épicerie. Que vous recherchiez des produits courants ou plus exotiques, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Pour commencer, j’ai préparé une pâte sucrée selon ma recette habituelle, celle du CAP Pâtissier. J’ai donc mélangé du beurre pommade avec du sucre en poudre. Puis j’ai ajouté l’oeuf et enfin la farine en mélangeant juste assez pour que la pâte forme une boule.
Puis j’ai préparé la crème d’amande en mélangeant un tant pour tant de beurre pommade, sucre en poudre, poudre d’amande et oeuf. Une fois mon cercle foncé, j’ai poché la crème d’amande sur le fond de tarte puis j’ai mis le tout en cuisson.
Pendant la cuisson de mon fond de tarte, j’ai préparé la crème pâtissière à la vanille. Pour la crème pâtissière, je vous rappelle qu’il est important de la cuire, en la remuant constamment, jusqu’à ce qu’elle soit à ébullition. Si vous arrêtez la cuisson avant que la crème ne boue, elle aura tendance à être trop liquide et, surtout, à être encore plus instable, plus sensible au développement bactériologique.
Une fois le fond de tarte cuit et refroidi, il suffit de pocher la crème pâtissière froide sur la crème d’amande. Pensez bien à fouetter votre crème pâtissière pour lui redonner l’homogénéité et l’onctuosité nécessaires pour obtenir un joli pochage en escargot sur votre tarte.
Il ne restera plus ensuite qu’à peler les kiwis puis à les couper en tranches puis en moitiés de tranches afin de les disposer harmonieusement sur la crème pâtissière. Vous pouvez napper votre tarte aux kiwis avec un nappage neutre ou avec un peu de sirop de sucre de canne pour plus de brillance et pour protéger les kiwis de l’oxydation.
Comme toutes les pâtisseries contenant de la crème pâtissière, la tarte aux kiwis doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 48 heures. Vous pouvez la sortir du réfrigérateur une dizaine de minutes avant de la consommer. La tarte aux kiwis préparée selon cette recette ne se congèle pas. La crème pâtissière ne supportant pas la congélation.
Tarte aux kiwis
Ingrédients
Pour la crème d'amande
- 50 g beurre pommade
- 50 g sucre en poudre
- 50 g poudre d'amande
- 1 oeuf
Pour la crème pâtissière
- 2 jaunes d'oeufs
- 70 g sucre en poudre
- 30 g fécule de maïs
- 1 gousse vanille
- 300 ml lait
Pour la décoration
- 6 kiwis
Instructions
Préparez la pâte sucrée
- Dans un cul de poule à la main ou au robot muni de la feuille (fouet plat), crémez le beurre et le sucre glace.
- Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement pour l'incorporer.
- Ajoutez la farine et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule.
- Graissez l'intérieur d'un cercle à tarte de 22cm de diamètre et foncez le avec la pâte sucrée.Posez le sur une plaque à pâtisserie perforée recouverte de papier sulfurisé et réservez à température ambiante.
Préparez la crème d'amande
- Dans un cul de poule, mélangez le beurre pommade avec le sucre en poudre.Ajoutez l'oeuf puis la poudre d'amandes et mélangez à nouveau.
- Mélangez doucement pour ne pas trop incorporer d'air, la crème d'amande a tendance à gonfler à la cuisson et il doit vous rester de la place pour la ganache fraise.
- Garnissez le fond de tarte avec la crème d'amande et réservez au frais.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et quand il est chaud enfournez le fond de tarte pour 30 à 40 minutes de cuisson.La durée de cuisson varie selon les fours, la pâte et la crème d'amande doivent être bien dorées.
- Laissez refroidir à température ambiante.
Préparez la crème pâtissière
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.
- Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille puis versez le sur le mélange aux oeufs en fouettant vivement.
- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant constamment jusqu'à ébullition.Ôtez la gousse de vanille.
- Versez la crème pâtissière dans un plat propre et filmez au contact.Réservez au frais jusqu'à refroidissement complet.
Montage et décor de la tarte aux kiwis
- Mélangez vivement la crème pâtissière froide pour lui redonner sa souplesse et mettez la en poche.
- Décerclez le fond de tarte, posez le sur le plat de service et pochez la crème pâtissière en tourbillon sur la crème d'amande.
- Pelez les kiwis et coupez les en tranches puis coupez les tranches en deux.Disposez les demi-tranches de kiwis sur la crème pâtissière.
Magnifique tarte
«J’ai enfin la chance de vivre à proximité immédiate d’un magasin Grand Frais». Vous avez aussi certainement la chance de vivre à proximité d’un vrai marché. Si vous achetez vos ingrédients là-bas, vous ferez vivre des producteurs plutôt qu’une grande enseigne qui importe ses produits de l’autre bout du monde (les kiwis sont produits en France, d’ailleurs). Votre recette n’en sera que meilleure!
Bonjour Pierre, tout d’abord je vous remercie de votre intervention puisqu’elle signifie que vous êtes venu sur mon blog.
Ensuite, je n’ai pas attendu après votre commentaire, ou devrais-je dire votre leçon, pour faire mes courses. Ce n’est pas parce que j’apprécie cette enseigne, que je ne fréquente pas le marché de mon village. Et si cela peut vous rassurer un peu plus, j’ai également un potager dont je consomme les fruits et les légumes on ne peut plus locaux. Vous qui semblez irréprochable, n’hésitez pas à revenir me donner vos précieux conseils sur le sujet qui vous plaira.
A bientôt,
Sandra