Jusqu’à l’année dernière je ne pouvais pas manger d’aubergine. J’avais ce légume en horreur depuis ma petite enfance, impossible de m’en faire manger même dans la ratatouille dans laquelle je la traquais avec patience et détermination. Mais l’été dernier je me suis dit qu’il était impossible qu’un légume aussi joli puisse être aussi mauvais. J’ai donc essayé plusieurs façons de cuisiner l’aubergine et j’en ai trouvé quelques unes qui me l’ont fait apprécier, enfin ! L’une d’elle est la recette que je m’apprête à vous livrer, la tarte feuilletée salée aux aubergines.
Comment faire une bonne tarte aux aubergines ?
Comme ma mère n’a jamais lu un seul article de mon blog et que c’est pas demain la veille qu’elle va s’intéresser sérieusement à ce que je fais, je peux vous le dire sans crainte : je pense, je suis même désormais convaincue, qu’elle est entièrement responsable de mon dégoût pour l’aubergine.
Si je vous disais plus haut que je mettais petite ma patience à rude épreuve pour trier les aubergines de la ratatouille que ma mère me servait, c’est parce que, je le sais aujourd’hui, elle ne savait tout simplement pas cuire ce légume. Pour faire la ratatouille, elle allait au plus simple, un mélange de légumes coupés en cubes et cuit dans une casserole avec un peu d’huile d’olive.
A sa décharge, elle travaillait beaucoup et n’avait ni le temps ni l’énergie de faire rissoler chaque légume séparément comme il est d’usage de le faire dans la recette traditionnelle de la ratatouille. Comme il n’est un secret pour personne que tous les légumes qui composent la ratatouille n’ont pas la même durée de cuisson, je vous laisse imaginer facilement le résultat et comprendre donc mon dégoût pour ces morceaux d’aubergines mollassons et spongieux, sans aucun goût et donc sans aucun intérêt.
Bref, je ne vais pas vous parler de ma chère maman plus longtemps et plutôt commencer à vous parler de comment faire une bonne tarte aux aubergines. La saison de l’aubergine s’étend, en France, de juillet à septembre environ. C’est un légume peu calorique et qui mérite que l’on s’intéresse à la meilleure façon de le cuisiner tant il peut être délicieux. J’en reviens pas d’écrire un truc pareil 😉
Pour choisir bien choisir l’aubergine, soyez attentif à sa couleur qui doit être d’un violet foncé profond, sa taille également qui ne doit pas être trop grosse (les aubergines comme les courgettes ont tendance à voir leurs graines se multiplier et grossir en même temps que la croissance du légume ce qui peut nuire à sa texture et à son goût) et enfin à sa texture, elle doit être bien ferme ne pas être fripée ou trop souple à la pression.
La meilleure façon de cuire l’aubergine est de la faire rôtir au four avec un peu d’huile d’olive, de la fleur de sel et des herbes aromatiques fraîches. Pour cette recette de tarte salée feuilletée aux aubergines, vous commencerez donc par rincez les légumes à l’eau claire puis à les sécher dans un papier absorbant ou un torchon propre. Avec un couteau bien aiguisé vous les débarrasserez de leur pédoncule puis vous les couperez en tranches régulières dans le sens de la largeur pour obtenir des rondelles d’environ 1/2 centimètre d’épaisseur.
Pour faire rôtir l’aubergine ainsi coupée en rondelles, le mieux est de les étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et de les faire cuire au four. Pendant que le four préchauffe, vous entaillerez légèrement les rondelles d’aubergine puis vous appliquerez un peu d’huile d’olive au pinceau, sur chaque tranche. J’en profite pour préciser à toutes fins utiles que ce n’est pas parce qu’une huile d’olive a un nom à consonance italienne qu’elle vient d’Italie. C’est un détail qui a une importance pour moi, j’imagine que ce n’est pas le cas de tout le monde, mais au cas où… regardez bien la provenance, elle est écrite en toutes petites petites petites lettres 😉
Vous parsèmerez ensuite un peu de fleur de sel sur les tranches d’aubergine puis vous ajouterez l’herbe aromatique de votre choix. J’ai choisi de mettre du thym mais n’importe quelle autre herbe aromatique fera l’affaire pour autant que vous l’aimiez. Basilic, romarin, coriandre, persil, … bon moi je ne peux pas blairer ça le persil mais il paraît qu’il y a des gens qui aiment ça. Et pendant que j’y pense, ma mère met du persil partout… on va dire que ça aussi c’est de sa faute, ça va m’arranger 🙂 Maman si, pour une fois en 8 ans, tu passes par là je t’aime quand même.
Pour le choix de la pâte à tarte, j’ai opté pour une pâte feuilletée. Je ne l’ai pas faite, je l’ai achetée au rayon frais de mon supermarché en veillant à sa composition, pur beurre, et sans autres ingrédients que ceux qu’une pâte feuilletée est censée contenir. Vous pouvez bien sûr faire une pâte feuilletée maison, elle n’en sera que meilleure. Vous pouvez aussi opter pour une version plus simple en préparant une pâte brisée ou sablée à la place.
J’ai ensuite étalé un fond de sauce tomate sur ma pâte feuilletée pour faire une tarte aux aubergines façon pizza. Là encore, j’ai fait simple et j’ai choisi une sauce tomate du commerce. Vous pouvez la choisir nature ou aromatisée, la mienne était au basilic, avec ou sans morceaux. Vous pouvez même choisir un pesto de tomate ou de basilic, les deux s’accorderont parfaitement avec l’aubergine. Et ceux d’entre vous qui n’aiment ni l’un ni l’autre vous pourrez étaler un peu de crème fraîche sur votre pâte à tarte ce sera très bon également.
Quelle que soit la préparation que vous aurez choisie pour tartiner sur votre fond de tarte, je vous conseille de procéder à une première cuisson. En effet, pour que la tarte feuilletée aux aubergines soit bien croustillantes et qu’elle le reste malgré l’humidité contenue dans tous les ingrédients qui composent sa garniture, il est préférable de procéder à une cuisson en deux temps. Une quinzaine de minutes à 180° (th6) suffira pour ce premier passage au four.
Le fond de tarte ainsi garni et précuit, il ne restera plus qu’à disposer harmonieusement les tranches d’aubergines que vous aurez donc préalablement fait rôtir au four et à ajouter quelques ingrédients gourmands. J’avais un bloc de féta au réfrigérateur et je l’ai donc émietté pour le répartir sur les aubergines. Si vous n’aimez pas la féta, vous pouvez la remplacer par de la mozzarella ou le fromage que vous aimez. J’imagine que par exemple le parmesan ou le comté iraient également très bien dans cette recette de tarte à l’aubergine.
J’ai ajouté ensuite un peu de sel, de poivre, un filet d’huile d’olive puis j’ai parsemé quelques pignons. Bien sûr je me suis fait engueuler par ma fille qui s’est outrée que je ne me souvienne pas qu’elle n’aime pas les pignons… ce truc se reproduirait il immanquablement de mère en fille ? On est en droit de se poser la question !
Bref, vient enfin le moment d’enfourner la tarte feuilletée aux aubergines, sauce tomate, féta et pignons. La pâte feuilletée doit être bien dorée. A la sortie du four, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques fraîches, pour le goût et la déco. J’ai choisi de mettre du basilic parce que cette année j’ai enfin percé le secret de la pousse et de la conservation du basilic et j’en ai tellement que j’en mets partout (un peu comme ma mère avec le persil).
Au moment de servir, j’ai ajouté une burrata sur la tarte aux aubergines. Nous l’avons mangée froide, au déjeuner, et nous l’avons beaucoup aimée. Vous pouvez bien sûr la servir chaude avec ou sans la burrata, c’est vous qui voyez. Vous pouvez la servir avec une salade verte ou une salade de tomates, c’est également la saison.
Si vous ne mangez pas la totalité de la tarte aux aubergines en un repas, je vous conseille de la conserver à température ambiante, sous cloche, plutôt qu’au réfrigérateur où elle risque de se gorger d’humidité. Bien sûr, si vous avez ajouté la burrata, ou tout autre fromage frais, il faudra la conserver quand même au réfrigérateur, les produits laitiers ne supportant pas d’être conservés à température ambiante surtout aux grosses chaleurs de l’été.
Vous pouvez également préparer cette tarte salée aux aubergines à l’avance et la congeler. Là encore, il sera préférable de la congeler sans la burrata dont la texture risquerait de s’altérer au grand froid. Selon comment vous voulez consommer la tarte aux aubergines, vous pourrez ou non la couper en parts individuelles avant de la placer au congélateur où elle se conservera sans problème jusqu’à un mois.
Si malgré tous ces conseils, je n’ai pas réussi à convaincre ceux d’entre vous qui n’aiment pas l’aubergine de braver leurs craintes et de tester cette recette, vous pouvez tout à fait remplacer les aubergines par des courgettes par exemple. C’est également la saison et c’est très bon les courgettes, à part mon mari je ne connais personne qui n’aime pas les courgettes.
Tarte feuilletée salée aux aubergines
Ingrédients
- 2 aubergines petites ou 1 moyenne
- 1 pâte feuilletée
- 3 cuillères à soupe sauce tomate
- 1 bloc féta
- 1 cuillère à soupe pignons
- sel, poivre
- huile d'olive
- herbes aromatiques
- 1 burrata
Instructions
- Lavez les aubergines et coupez le pédoncule.Coupez les en tranches d'1/2 cm d'épaisseur dans le sens de la largeur pour obtenir des rondelles régulières.
- Posez les rondelles d'aubergine sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, entaillez les en croix au couteau d'office et appliquez un peu d'huile d'olive au pinceau.
- Parsemez de fleur de sel et d'herbes aromatiques fraîches et enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 180° (th6).
- Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tartinez la de sauce tomate.Salez et poivrez selon votre goût.
- Enfournez le fond de tarte pour 20 minutes de précuisson à 180° (th6).
- A la sortie du four, répartissez les tranches d'aubergine rôtie sur la sauce tomate puis émiettez le bloc de féta.
- Parsemez les pignons sur la tarte puis versez un filet d'huile d'olive.
- Enfournez pour 30 minutes de cuisson supplémentaire, toujours à 180°.
- A la sortie du four, décorez avec des herbes aromatiques fraîches, posez la burrata au centre et dégustez chaud ou froid.
C’est une belle tarte estivale !
Merci !
Bonjour, je viens de découvrir votre… Blog? Site? Bravo, en tous cas, on en a l’eau à la bouche! Pour info, je fais moi-même cette tarte aux aubergines depuis des années, mais comme je suis une grosse paresseuse, j’utilise des tranches d’aubergine grillées surgelées, qu’on trouve dans tous les bons rayons ou magasins de surgelés, en sacs de 600 gr à 1kg selon les lieux. 600gr c’est bien pour une tarte. Inutile de décongeler, et donc inutile de faire deux cuissons successives. Si on craint l’humidité, on peu mettre un très fin voile de semoule sur la pâte avant de la garnir, et on s’assure qu’elle est croustillante en la posant directement sur la sole du four pendant environ 5 minutes une fois la cuisson terminée et le four éteint. Ça marche avec toutes les pâtes du commerce. Et la même tarte façon tatin fait toujours son petit effet! (Huiler légèrement le moule à l’huile d’olive, mettre les aubergines, les différents ingrédients, et terminer par la pâte en rentrant bien les bords à l’intérieur). Voilà, je vous laisse, je vais continuer d’explorer votre blog! Un grand merci, je passe une excellente soirée !
Bonjour Françoise et bienvenue par ici ! J’espère que mon blog vous plaira et que vous y trouverez régulièrement votre bonheur.
Merci pour cette astuce qui pourra servir à mes lecteurs 🙂
A bientôt,
Sandra
Très chouette recette avec des aubergines ! Pour des raisons de praticité j’ai utilisé de la straciatella que j’ai déposé un peu partout au lieu de poser une burratta au milieu parce que je suis maladroite en découpe. On a poussé le vice jusqu’à arroser de pesto avec le basilic du jardin, mangé tiède c’est un régal.
Merci beaucoup ! Je suis contente qu’elle vous plaise. Super idée le pesto par dessus, ça devait en effet être un régal.
A bientôt,
Sandra