Banana split comme chez le glacier

J’ai une très bonne nouvelle pour vous ! Plus besoin d’aller chez le glacier pour manger un délicieux banana split ! Cette coupe glacée se compose d’une banane coupée en deux dans le sens de la longueur, de trois boules de crème glacée et d’une chantilly gourmande.

banana split glacier

La recette pour faire un banana split à la maison

Si l’on en croit notre ami wikipedia, le banana split a été inventé aux Etats-Unis au début du XXe siècle. Elle est devenu un classique des cartes de glaciers et malgré son petit côté désuet son succès ne faiblit pas. C’est un dessert glacé gourmand, aux parfums qui font la quasi unanimité : banane, chocolat, vanille, fraise et chantilly.

Traditionnellement, le banana split se compose donc d’une banane coupée en deux dans le sens de la longueur, d’une boule de crème glacée à la vanille, d’une boule de crème glacée au chocolat et d’une boule de crème glacée, ou de sorbet, à la fraise. Par dessus on peut verser un nappage au chocolat ou un coulis de fruits rouges mais ce n’est pas obligatoire. Enfin, on poche une chantilly légèrement sucrée et on parsème d’amandes effilées légèrement grillées.

Vous l’aurez compris, la recette du banana split est assez simple puisque, si vous ne faites pas vous-mêmes les glaces, vous n’aurez qu’à préparer une chantilly maison, le reste étant un simple montage d’ingrédients. Vous pouvez même pousser le vice jusqu’à acheter de la chantilly en bombe, certaines marques en font maintenant de très bonnes. Attention toutefois, contrairement à la chantilly maison qui est foisonnée, celle en bombe est juste propulsée avec du gaz. Une fois le gaz évaporé la chantilly ne tiendra plus.

Vous commencez à me connaître, je vous le répète quasiment à chaque recette postée sur le blog, vous ne ferez pas de bons desserts sans bons ingrédients. Commençons donc par parler des bananes. Choisissez les françaises, les meilleures bananes poussent aux Antilles, il n’y a pas de débat. Pour les choisir, deux options selon vos goûts :

  • à peine mûres, encore un peu vertes, elles seront bien fermes avec un goût prononcé d’amidon, une texture un peu âpre parfois,
  • plus mûres, avec quelques petites taches noires sur la peau, elles seront beaucoup plus parfumées, plus sucrées, plus caloriques aussi mais bien meilleures. Notez que ce n’est pas parce que la peau est tachée que le fruit est abîmé.

Coupez la banane au dernier moment, pas avant que tous les autres ingrédients ne soient prêts pour le montage du banana split. En effet, une fois débarrassée de sa peau la banane est un fruit qui s’oxyde très vite. La seule façon de contrer ce problème est d’appliquer un peu de jus de citron avec un pinceau sur toute la surface du fruit, donc selon la façon dont vous avez choisi de vous organiser c’est une chose que vous pouvez faire.

Donc, pour commencer, je vous conseille de passer quelques secondes les amandes effilées dans une poêle chaude pour les faire légèrement griller. Selon le nombre de banana split que vous devrez préparer, vous pouvez aussi étaler les amandes effilées sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les faire griller sous le grill du four. Attention, que vous choisissiez l’une ou l’autre option, ça va très vite !

Faire griller les amandes effilées avant de préparer le banana split va leur permettre de refroidir et ainsi de ne pas faire fondre la chantilly à leur contact. Pour plus de gourmandise, oui c’est encore possible de rajouter des calories à ce dessert déjà très gourmand, vous pouvez glacer les amandes effilées. Pour ce faire, il suffit de saupoudrer un voile de sucre glace sur les amandes effilées avant de les faire griller. Le sucre glace va fondre et caraméliser légèrement les amandes sous l’action de la chaleur.

Ensuite, vous devrez préparer la crème chantilly, sauf bien sûr si vous avez choisi une chantilly en bombe. Pour cela, il vous suffira de fouetter de la crème liquide entière (30% de matières grasses minimum) très froide avec 10% de son poids en sucre glace. Vous pouvez également ajouter les graines d’une gousse de vanille, votre banana split n’en sera que meilleur !

Attention à ne pas confondre la crème liquide et la crème fraîche ! La crème fraîche a un petit goût aigre et, surtout, vous ne pourrez pas la foisonner pour la monter en chantilly. Il est très rare que j’utilise de la crème fraîche en pâtisserie. C’est un ingrédient qui me sert surtout en cuisine.

Pour la chantilly, certains d’entre vous ne jurent que par la chantilly mascarpone, c’est à la mode, je peux comprendre. Sachez tout de même que vous allez ajouter beaucoup de matières grasses inutiles à votre dessert en ajoutant du mascarpone dans la chantilly. Il est vrai que le mascarpone permet de garantir une certaine tenue, due à la présence de la matière grasse, sans avoir à rajouter de produits chimiques.

Cela peut en effet être utile pour certains entremets qui doivent être préparés à l’avance et dont la tenue sur la durée doit être irréprochable. Selon moi, pour un banana split c’est un ajout inutile. C’est un dessert minute qui, parce qu’il contient de la crème glacée, ne pourra être préparé à l’avance et une chantilly sans mascarpone, pourvu qu’elle soit bien montée, suffira amplement pour faire le job.

Si vous tenez absolument à ajouter du mascarpone dans votre chantilly, n’allez jamais au-delà du ratio 30g de mascarpone pour 100g de crème liquide entière. Je vois parfois des recettes avec un ratio 50/50, c’est beaucoup trop. La chantilly mascarpone ainsi préparée sera beaucoup trop grasse et perdra toute sa légèreté, sa texture aérienne qui la caractérise et que l’on aime tant.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à préparer les boules de crèmes glacées à la vanille, au chocolat et à la fraise. Pour la fraise deux options s’offrent à vous :

  • la crème glacée qui contiendra plus de matières grasses,
  • le sorbet qui sera plus sucré

Si vous n’avez pas de cuillère à glace, vous pouvez tout à fait utiliser une cuillère à soupe. Je vous conseille dans l’un ou l’autre cas de sortir vos glaces un peu avant pour que les boules se forment facilement et qu’elles aient une jolie forme ronde. Ceci étant, ce n’est en fait pas si grave puisqu’elles seront recouvertes de crème chantilly.

Si vous souhaitez faire les crèmes glacées maison, les recettes sont disponibles sur le blog. Vous y trouverez la recette de la crème glacée à la vanille, celle de la crème glacée au chocolat, ou du sorbet au chocolat pour ceux d’entre vous qui préfèrent cette alternative et, bien sûr, la crème glacée à la fraise et le sorbet à la fraise. Tout est là pour vous aider à faire le meilleur banana split du monde !

Passons enfin au montage du banana split ! Préférez un contenant plat et long plutôt qu’un pot ou un bol pour pouvoir placer la banane en long sans avoir à la couper. J’ai utiliser un ramequin ancien qui me sert habituellement de beurrier. Si vous n’avez pas ce genre de contenant chez vous, vous pouvez utiliser une assiette à dessert ou couper la banane en rondelles et utiliser un contenant plus classique.

Ajoutez ensuite les boules de crèmes glacées et/ou de sorbets en n’oubliant pas de bien rincer votre cuillère à glace avant de former une boule dans le parfum. Placez les dans la longueur, l’une après l’autre, l’ordre important peu voire pas du tout. D’ailleurs rien ne vous empêche de changer les parfums des glaces si ceux ci ne vous plaisent pas. La vanille, le chocolat et la fraise sont les parfums de glace qui composent le banana split traditionnellement mais après tout autant faire une coupe glacée qui répondra parfaitement à vos goûts.

La banane est facile à accommoder, vous pourrez par exemple mettre de la glace au caramel, au café, à la noisette, à la framboise, à la mangue, à l’ananas, à la banane évidemment, le praliné sera également délicieux, le citron peut à mon avis être sympa aussi à associer avec la banane. Bref, faites vous plaisir, l’inventeur du banana split est mort depuis longtemps il ne risque pas de venir vous hanter 🙂

Comme je vous l’ai dit plus haut, le banana split est un dessert glacé minute. Je vous déconseille de le préparer à l’avance et de le conserver au congélateur. La banane n’aime pas trop ce mode de conservation. Si vous souhaitez préparer une armée de banana split pour les enfants, les copains, les copains des enfants et les copains des copains, il va falloir préparer les éléments et les conserver séparément.

L’année dernière je vous avais proposé la recette de la pêche melba, qui est toujours disponible sur le blog, cette année j’essaie de vous tenter avec ma recette de banana split maison mais, l’année, prochaine, quelle recette de dessert glacé souhaiteriez vous que je fasse et que je vous propose ici. Je vous attends en commentaire de cet article pour vos suggestions !

recette banana split
banana split

Banana split

Plus besoin d'aller chez le glacier pour déguster un banana split, faites le vous-même à la maison !
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Portions 1 personne

Ingrédients
  

  • 1 cuillère à soupe amandes effilées
  • 100 ml crème liquide entière très froide
  • 10 g sucre glace
  • 1 banane
  • 1 boule glace vanille
  • 1 boule glace chocolat
  • 1 boule glace fraise

Instructions
 

  • Faites légèrement dorer les amandes effilées dans une poêle chaude.
    Réservez.
  • Montez la crème liquide entière très froide avec le sucre glace en chantilly ferme.
    Mettez la en poche avec la douille de votre choix.
    Réservez au réfrigérateur.
  • Dans un récipient plat et long, placez la banane pelée et coupée en deux dans le sens de la longueur.
  • Placez les boules de glace vanille, chocolat et fraise.
  • Pochez la chantilly par dessus et parsemez les amandes effilées grillées.
  • Dégustez immédiatement.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
banana split

Partagez

2 réflexions au sujet de “Banana split comme chez le glacier”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette