Nouvelle recette salée, la tarte tomate ricotta ! Nous sommes, toutes et tous, toujours en quête d’une idée de repas, simple et rapide à préparer et qui fera l’unanimité. Ce qui n’est pas chose aisée quand on veut respecter les goûts de chacun et se renouveler un minimum. Je me doutais bien que la version classique de cette tarte, avec de la moutarde, serait un fiasco annoncé c’est pourquoi c’est opté pour cette version plus “soft” et j’ai bien fait !
Ma recette de tarte tomates ricotta
On a dit un repas facile et rapide, je n’ai donc pas fait la pâte, soyons cohérents 😉 , bon d’accord j’ai eu la flemme ! Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à faire un stock de pâtes en tous genres chez Picard Surgelés, brisée, feuilletée, sablée, elles sont toutes très bonnes. Je précise que je n’ai aucune action chez Picard Surgelés et que je ne suis pas rémunérée pour cet article). Et pour les plus courageux, vous pouvez faire une pâte maison, votre tarte tomates ricotta n’en sera que meilleure !
Tarte tomate ricotta
Ingrédients
Pour une tarte tomate ricotta de 6 personnes
- 1 pâte brisée
- des tomates le nombre dépendra de leurs tailles. J’en ai pris de différentes couleurs pour aguicher le consommateur 😉
- 1 oeuf
- 250 g de ricotta
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel poivre
Instructions
- Rincez les tomates, séchez les et équeutez les. Coupez les en quartiers et ôtez un peu de pulpe pour qu’elles ne rendent pas trop d’eau à la cuisson, réservez.
- Foncez votre moule à tarte, j’ai utilisé un moule carré de 20cm de côté, un cercle de 24cm de diamètre fera tout aussi bien l’affaire. Piquez la pâte à la fourchette, réservez.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Dans un cul de poule, cassez l’oeuf et battez le en omelette. Ajoutez la ricotta, l’huile d’olive, le sel et le poivre et mélangez vivement pour que l’appareil soit homogène.
- Versez l’appareil sur le fond de tarte et disposez joliment les quartiers de tomates.
- Enfournez pour 40 minutes de cuisson.
- Dégustez votre tarte tomate ricotta avec une salade.
Superbe tarte et sûrement très bonne.
merci Gigi, ça fait plaisir de te revoir par ici 😉
superbe ta tarte et j’adore la ricotta
bisous
Merci Catalina 🙂 bonne soirée et gros bisous
Joli plat
merci 🙂
Elle est très belle, ça donne envie! Bisous Sandra.
Merci Céline ! bonne soirée, bisous
Une très jolie tarte
merci 🙂
Ta tarte est des plus appétissantes avec ses belles couleurs !
Merci Lou 😉
Donc tu manges salé des fois ^^ Si je peux me permettre, on reconnait tout de même la touche de la pâtissière avec ces belles tomates colorées et parfaitement découpées 🙂
En tout cas, avec une salade verte, j’en prendrais bien une part pour le dîner 😉
Grosses bises et beau w-end,
Gabrielle
Oui, c’est rare mais ça m’arrive 😉 Merci Gabrielle ! à bientôt et gros bisous
Je préfère largement ta version “soft” de la tarte à la tomate que celle à la moutarde ! Elle est très jolie avec toutes ces couleurs. Bon dimanche à toi Sandra
Merci Laurence, bonne soirée 😉
Hum je veux bien une petite part de ta tarte, avec toutes ces variétés de tomates c’est très appétissant
Bises
Merci Delphine, je l’aurais partagée avec toi avec grand plaisir. bises !
Excellente recette réalisée cet été avec -luxe absolu- les tomates de mon très généreux et non moins adorable voisin.
Comme toujours, première tentative en respectant scrupuleusement la recette du blog tant la qualité des recettes que vous postez n’est plus à prouver (j’en suis à 90% de “first-time-right” en vous écoutant à la lettre, ce qui est rarissime vues toutes les recettes essayées ici et ailleurs) et le résultat était nickel niveau cuisson, tenue du tout, rapidité.
Deuxième tentative faite avec des ajouts gourmands suggérés par mon Gourmet en chef et son palais délicat : 2cc d’origan séché dans la pâte brisée et 1 petite cs de moutarde à l’ancienne dans l’appareil qu’il avait trouvé un peu trop fade. C’est cette version qui est restée mais je déconseillerais de trop parfumer l’appareil pour laisser le champ libre à la tomate.
Bravo pour cette adaptation suggérée par l’amoureux gourmand 🙂
Les recettes sont faites pour évoluer dans vos cuisines.
A bientôt,
Sandra
Wonderful recipe