Les vanille kipferl, ou vanillekipferl, sont de petits biscuits sablés originaires d’Europe de l’Est. En France, on les consomme traditionnellement à la période de Noël comme tous les bredeles. Mais comme ces petits biscuits sablés à la vanille sont délicieux, j’ai décidé de ne pas attendre la fin de l’année pour vous donner la recette des vanille kipferl de Christophe Felder.
Comment faire des vanille kipferl ?
Ces petits biscuits sablés sont très faciles à réaliser, il ne vous faudra aucun matériel particulier. Dans son livre “Gâteaux” Christophe Felder prépare la pâte à vanille kipferl avec de la poudre de noisettes. A l’origine c’est effectivement avec ce fruit sec que l’on préparait ces sablés. Si vous en avez déjà mangé, ils ressemblent beaucoup, en texture et en goût, aux croissants de lune que l’on trouve dans le commerce sous la marque Bahlsen. D’ailleurs, les vanille kipferl sont habituellement façonnés en forme de petits croissants, comme les biscuits dont je vous parle. Ici, Christophe Felder ne préconise pas de façonnage particulier, la simplicité a du bon !
Bien sûr, vous pouvez remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes si vous préférez. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait car, pour tout vous dire, j’ai préparé le double de la quantité pour utiliser la deuxième partie comme biscuit de base pour un prochain entremets.
L’important pour réussir les vanille kipferl, c’est de veiller à ce que votre beurre soit pommade. Si vous le réchauffez au micro-ondes, faites attention il ne doit surtout pas fondre, cela altèrerait la texture de la pâte à biscuits et vos vanille kipferl ne seraient pas réussis.
La vanille est très chère en ce moment, les vanille kipferl ne sont donc pas une recette bon marché. Ceci étant, je vous donne ma petite solution maison dans la recette détaillée pour réduire le coût de revient de ces sablés.
Les vanille kipferl de Christophe Felder
Vanille kipferl – Recette de Christophe Felder
Ingrédients
Pour la pâte à vanillekipferl de Christophe Felder
- 70 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 240 g de beurre pommade
- 280 g de farine
- 120 g de poudre d’amandes ou de noisettes
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
Pour la finition des kipferl vanille
- 150 g de sucre en poudre
- 2 gousses de vanille ou 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 50 g de sucre vanillé
Instructions
- Mixez les 70g de sucre en poudre avec la gousse de vanille entière.
- Tamisez ce sucre dans un cul de poule et ajoutez le beurre pommade, la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide.
- Malaxez les ingrédients à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
- Pesez la pâte et divisez la en parts de 100g.
- Farinez légèrement votre plan de travail et allongez les pâtons en boudins de 20cm.Réservez 30 minutes au réfrigérateur.
- Préparez le sucre d’enrobage en mélangeant le sucre en poudre, les graines des deux gousses de vanille et le sucre vanillé.Réservez.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Sortez la pâte à biscuits du réfrigérateur et coupez la en tronçons de 2 à 3cm de longueur.Posez les sur le papier cuisson en les espaçant bien, ils vont gonfler à la cuisson.
- Enfournez les vanille kipferl pour 15 minutes de cuisson.Ils ne vont pas beaucoup colorer, c’est normal.A la sortie du four, laissez les refroidir complètement à température ambiante. Ne les manipulez pas, ils sont fragiles.
- Quand les biscuits sont froids, enrobez les du mélange de sucres et régalez vous !
Ces gourmandises sont juste irrésistibles !