Les sablés coco de Christophe Felder

Il n’y a rien de meilleur et de plus facile à faire que des biscuits maison ! Même quand il s’agit d’une recette de biscuits d’un grand chef pâtissier ! Non seulement je le dis, mais je vous le prouve aujourd’hui avec la recette de Christophe Felder pour faire des biscuits sablés coco.

Je veux la recette des sablés coco de Christophe Felder maintenant !
sablés coco felder

Comment faire les sablés coco comme Christophe Felder ?

Les conseils que je m’apprête à vous donner pour faire à la maison de délicieux biscuits sablés sont valables pour toutes les recettes, pas seulement celle des sablés coco de Christophe Felder.

  • les biscuits secs ne contiennent que très peu d’ingrédients, veillez donc à les choisir de qualité pour obtenir le meilleur résultat possible,
  • pour que vos biscuits à la noix de coco aient une texture sablée et friable, utilisez du beurre froid, tout juste sorti du réfrigérateur
  • mélangez les ingrédients secs (farine, sucre et noix de coco pour cette recette) puis ajoutez le beurre froid et sablez la pâte du bout des doigts,
  • pensez à ajouter une pincée de fleur de sel, celle-ci aidera à la coloration et exhaussera les parfums,
  • ajoutez l’oeuf en dernier et mélangez jusqu’à ce que la pâte forme une boule, pas plus.

Les conseils pour réussir les sablés coco comme Christophe Felder

Là encore, ces conseils sont valables quelle que soit la recette que vous utiliserez. Pour faire de jolis biscuits maison, sablés ou non :

  • étalez la pâte à biscuits sablés coco au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis réfrigérez la une trentaine de minutes avant de découper les biscuits à l’emporte pièce. Dans ce cas, n’hésitez pas à remettre en boule les morceaux de pâte restants pour l’étaler à nouveau et former de nouveau biscuits jusqu’à épuisement de la pâte. Veillez tout de même à ne pas trop malaxer la pâte qui aura alors tendance à se rétracter à la cuisson et à donner ainsi des biscuits de tailles différentes.
  • formez un boudin de pâte, le plus régulier possible, filmez le au contact puis réfrigérez le une trentaine de minutes. Ensuite, avec un couteau bien aiguisé, découpez des tranches d’épaisseurs régulières pour faire vos biscuits. Cette technique a le double avantage de pouvoir faire des biscuits maison sans emporte pièce et de pouvoir former tous vos biscuits en une seule fois.

Et la cuisson ?

En pâtisserie, à quelques très rares exceptions près, j’utilise la cuisson en chaleur tournante. Elle permet de faire circuler la chaleur dans le four et donne donc une cuisson plus homogène. La cuisson des biscuits n’échappe pas à cette règle mais si votre four n’est pas équipé de cette fonction, vous pouvez les cuire en chaleur statique sans problème.

Je cuits toutes mes pâtisseries sur une plaque en métal perforée que je recouvre, selon la recette, d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis Silpat. Pour les fonds de tartes et les biscuits vous pouvez aussi utiliser un tapis Silpain dont les mailles plus larges donneront une texture supplémentaire à vos pâtes maison.

Les températures et temps de cuisson sont toujours donnés à titre indicatif. Nous n’avons pas tous le même matériel, il vous appartient donc de les adapter. On a souvent tendance à sous cuire les pâtes à tartes et les biscuits et on y perd en croquant, c’est dommage. Surveillez donc bien la cuisson de vos biscuits sablés coco, ils doivent être bien dorés.

Conserver les sablés coco de Christophe Felder

Comme tous les biscuits secs, vous pouvez, si vous y arrivez, les conserver plusieurs semaines à température ambiante. Il vous faudra juste prendre la précaution de les protéger de l’humidité. A la traditionnelle boîte en fer, je préfère la version bocaux en verre tellement plus esthétique dans une cuisine.

sablés coco felder

Sablés coco de Christophe Felder

Parce qu'il n'y a rien de meilleur et de plus facile à faire que des biscuits maison, voici la recette des sablés coco par Christophe Felder.
5 de 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Repos au froid 30 minutes
Temps total 1 heure
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 50 biscuits

Ingrédients
  

Pour une cinquantaine de sablés coco de Christophe Felder (selon leur taille)

  • 110 g farine
  • 110 g sucre en poudre
  • 110 g noix de coco râpée
  • 2 g levure chimique
  • 110 g beurre froid
  • 1 pincée fleur de sel
  • 1 oeuf

Instructions
 

  • Dans un cul de poule, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre en poudre, noix de coco râpée, levure chimique et fleur de sel.
  • Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et, du bout des doigts, mélangez pour obtenir un sable grossier.
  • Ajoutez l'oeuf et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule.
  • Réfrigérez la pâte une trentaine de minutes.
    Et c'est là que ceux qui ont sauté directement à la recette vont devoir retourner à la lecture de l'article pour savoir comment former les biscuits 🙂
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie en métal perforé d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis silpat.
  • Placez vos biscuits en les espaçant un peu puis enfournez pour 20 minutes.
  • A la sortie du four, laissez les biscuits refroidir à température ambiante avant de les manipuler.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
biscuits sablés coco felder

Partagez

9 réflexions au sujet de “Les sablés coco de Christophe Felder”

  1. hou là là : je me pose une question : je n’ai pas vu de sucre dans la liste des ingrédients : la noix de coco suffit-elle ?
    super blog !!! tous les matins, à l’aube, je consulte afin de découvrir une nouvelle recette.
    merci pour toutes les astuces qui aident à pâtisser !
    bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Annie,
      heureusement que vous êtes là ! j’ai complètement zappé le sucre ! je suis désolée, je viens de corriger 🙂
      merci beaucoup de me l’avoir fait remarqué.
      je suis touchée que mes recettes vous plaisent, je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment et les recettes se font plus rares mais ça devrait rentrer dans l’ordre bientôt 😉
      merci encore et bonne journée,
      Sandra

      Répondre
  2. Merci pour cette recette vraiment gagnante dans ma famille, ils s’envolentaient à mesure qu’ils refroidissaient ! Je les trouve fins, délicats au bon goût de beurre. J’ai préféré jouer avec des emportes pièces plutôt que de trancher le cylindre puisque je les ai fait avec mon garçon. Je ne sais pas si c’est mentionné mais j’ai utilisé de la noix de coco non-sucrée. Demain j’essaie les mêmes mais avec poudre de noisettes.

    Répondre
    • Bonjour Val et merci beaucoup pour ce retour !
      Je suis contente que cette recette vous plaise.
      Vous avez raison, l’emporte-pièce c’est plus sûr avec un enfant.
      Vous me direz ce qu’a donné la recette avec de la poudre de noisettes 😉
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
      • Ça fait plaisir ! Quand c’est bon faut le dire, il y a tellement de mauvaises recettes sur net. J’ai donc torréfié des noisettes que j’ai réduites en poudre ensuite et substitué pour le même poids que la noix de coco, c’est un délice. (J’ai même doublé la recette ) J’essaierai certainement d’autres de vos recettes pendant Noël. Merci encore, votre site est top.

        Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette