Cette année, j’avais plein d’idées de recettes de Pâques à vous proposer et je n’ai pas eu le temps de tout faire. Heureusement, Pâques c’est tous les ans et du coup il m’en restera pour l’année prochaine. Après la tarte au chocolat de Pâques, j’ai eu envie de vous proposer une idée de recette de brioches lapins pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Les brioches lapins de Pâques
Pour faire mes lapins briochés, j’ai utilisé ma recette fétiche de brioche pur beurre, celle des fiches techniques du CAP Pâtissier. En respectant les quantités et la méthode à la lettre, vous obtiendrez à tous les coups une délicieuse brioche moelleuse à la mie filante.
Comment faire des brioches lapins ?
Une fois la pâte à brioche réalisée, il vous faudra détailler la pâte en 8 portions égales et façonner ces pâtons en boudin. Pour faire des lapins briochés, il suffit ensuite d’enrouler le boudin sur lui même pour former le corps du lapin. Des petits morceaux de pâtes à brioche serviront à former la tête, la queue et les oreilles du lapin. Pour un peu plus de gourmandise, j’ai tartiné mon boudin de pâte à brioche d’un peu de pâte à tartiner au chocolat pour faire des brioches lapins au chocolat.
Brioches lapins de Pâques - Mes lapins briochés
Ingrédients
Pour 8 brioches lapins
- 250 g de farine T45
- 5 g de sel
- 25 g de sucre en poudre
- 12 g de levure fraîche
- 150 g d'oeufs pesés sans la coquille
- 125 g de beurre froid
- 8 pépites de chocolat
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Instructions
Préparez la pâte à brioche
- Dans le bol du robot, muni du crochet, versez la farine et faites y puits pour y émietter la levure boulangère fraîche.
- Refermez le puits et ajoutez le sel et le sucre en poudre.Attention, la levure ne doit entrer en contact ni avec le sel, ni avec le sucre.
- Ajoutez les oeufs et commencez à pétrir, à petite vitesse, jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
- Ajoutez alors le beurre froid coupé en morceaux et augmentez la vitesse du robot (vitesse 4 sur le Kitchenaid) et pétrissez pendant 10 minutes minimum. La pâte doit à nouveau se décoller des parois du bol.
- Couvrez le bol avec un torchon propre et laissez la pâte lever 1h à température ambiante.Elle doit doubler de volume.
Façonnage des brioches lapins
- Dégazez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pesez le pâton.Divisez le en 8 parts égales.
- Roulez un pâton sur le plan de travail de façon à obtenir un boudin d'environ 40 cm de long.
- Coupez un morceau de 10cm dans le boudin de pâte à brioche pour former la queue, la tête et les oreilles.Pour la queue, faites une petite boule de pâte. Formez une plus grosse boule pour la tête et coupez le dernier morceau en deux, sans aller jusqu'au bout, pour former les oreilles du lapin.
- Roulez le boudin de pâte restant sur lui-même pour former le corps du lapin et posez le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.Collez ensuite la tête, la queue et les oreilles sur le corps des brioches lapins.
- Si vous voulez faire des lapins briochés au chocolat, appliquez un peu de pâte à tartiner sur le boudin de pâte réservé au corps avant de l'enrouler sur lui-même.
- Procédez de la même façons pour tous les lapins briochés et formez les yeux des lapins avec les pépites de chocolat. Laissez les doubler de volume à température ambiante. La pousse doit durer 1h environ.
Cuisson des brioches lapins
- Préchauffez le four à 180° (th6).
- Mélangez un jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de lait et, avec un pinceau, dorez délicatement les brioches lapins.
- Enfournez vos lapins briochés pour 20 minutes de cuisson.Ils doivent être bien dorés.
Ils sont tellement mignons que j’aurais des scupules à leur croquer la tête 🙂
Bisou Sandra
Ma gourmandise n’a pas de limites 😉 Merci Viane, gros bisous