Ce cake aux poires debout est un pure délice ! J’ai utilisé du sucre muscovado qui lui donne un léger parfum de réglisse qui s’accorde parfaitement avec celui de la poire. Le sucre muscovado est un sucre naturel non raffiné, vous le trouverez facilement dans les magasins bio, j’ai acheté le mien chez Marks & Spencer.
Comment faire un joli cake aux poires debout ?
C’est facile, il suffit de faire une pâte à cake onctueuse et pas trop liquide qui permette aux poires de tenir debout. Pour obtenir ce résultat, j’ai utilisé du mascarpone qui donne toute l’onctuosité à la pâte.
La découpe est tout simplement magnifique et c’est aussi grâce à la couleur dorée de la pâte que l’on doit au sucre muscovado.
Ce cake aux poires debout est la recette idéale pour les goûters de vos enfants, il se conservera facilement 3 jours à température ambiante.
Cake aux poires debout et sucre muscovado
Ingrédients
- 3 poires
- 150 g de beurre à température ambiante
- 150 g de sucre muscovado
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 100 g de mascarpone
- 5 g de levure chimique
- 300 g de farine
- 20 g de poudre d’amandes
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6)
- Fouettez ensemble le beurre mou et le sucre muscovado pour obtenir un mélange crémeux.
- Sans cesser de battre, ajoutez les oeufs un par un, le mascarpone, la vanille, la poudre d’amandes, la levure et la farine. La pâte doit être lisse et homogène.
- Pelez les poires entières.
- Graissez un moule à cake de 24cm.
- Versez 1/3 de la pâte dans le moule puis posez les poires sur la pâte. Versez le reste de pâte autour des poires et enfournez pour 1h15 environ.
- Vérifiez la cuisson du cake avec la lame d’un couteau.
- À la sortie du four, démoulez le cake aux poires debout et laissez le refroidir sur une grille.
Très beau ton cake ! Je connaissais pas le sucre muscovado, il a quoi de particulier ? En tout cas je suppose que c’est lui qui donne cette jolie couleur dorée ?
merci 🙂 c’est un sucre de canne non raffiné que tu trouveras chez Marks & Spencer ou en épicerie bio. il a comme une délicate note de réglisse, trop bon et c’est effectivement lui qui colore la pâte
Très belle pésentation. Il a l’air parfait et bien moelleux 😉
Quelle bonne idée! Ton cake est très beau!