Le cake pommes cannelle de Sophie Dudemaine

En manque d’inspiration, j’ai ouvert ma bibliothèque et j’ai passé en revue mes livres de pâtisserie. Quand mes yeux se sont posés sur le livre “Les cakes de Sophie” je me suis souvenue combien il regorgeait de recettes délicieuses. Je l’ai feuilleté jusqu’à tomber sur la recette du cake pommes cannelle de Sophie Dudemaine.

Un cake moelleux, bien beurré, le fondant des pommes, le goût de cannelle justement dosé et le peps du beurre salé, ce gâteau a tout pour plaire et je parie qu’il aura sa place cette automne dans votre cuisine. Cette recette est aussi facile que délicieuse, laissez moi vous en parler plus en détails.

cake pommes cannelle

Pommes cannelle, les saveurs de l’automne dans un cake ultra moelleux

Les cakes de Sophie, c’est le best seller de Sophie Dudemaine. Paru en 2000, ce livre rassemble des recettes de cakes salées et sucrées organisées en fonction des saisons. L’édition que j’ai à la maison est de 2011 et c’est marrant de voir comme la photo culinaire a évolué depuis. Je vous rassure, les recettes, elles, sont toujours délicieuses et ce cake pommes cannelle en est un digne exemple.

Avant de vous livrer en détails la recette de Sophie Dudemaine pour faire un cake pommes cannelle ultra gourmand, je dois vous confesser que je n’ai pas suivi la recette à la lettre. J’ai mis deux pommes au lieu d’une, quitte à faire un cake pommes cannelle, autant y mettre suffisamment de pommes non ? Et, je n’ai pas mis les raisins secs, j’en suis pas fan et en plus je n’en avais pas à la maison. Si vous voulez les mettre, il faudra en ajouter 80 grammes. Je vous conseille de les faire gonfler dans l’eau quelques minutes avant de commencer la recette pour qu’ils soient plus savoureux.

Les ingrédients de la recette

Bien qu’ils s’agisse techniquement d’une recette de chef, cette recette de cake pommes cannelle ne nécessite aucun ingrédient compliqué à trouver : des oeufs, du sucre en poudre, de la cannelle en poudre, de la farine, de la levure chimique, du beurre et, bien sûr, des pommes.

Quelles pommes pour faire un cake ?

Le choix des pommes influence énormément le goût et l’humidité du cake. En pâtisserie, on utilise souvent des pommes Golden, connues pour leur douceur et leur fermeté. Elles tiennent bien à la cuisson et ont une texture agréable. Je veille à utiliser des pommes bien mûres pour assurer une saveur sucrée et juteuse.

Dans sa recette de cake pommes cannelle, Sophie Dudemaine préconise de râper les pommes, enfin la pomme puisqu’elle n’en met qu’une. J’avais vraiment envie que mon cake pommes cannelle ait le goût de pomme. J’ai donc préféré les peler et les couper en quartiers, puis en morceaux. Si vous ne souhaitez pas sentir les morceaux de pommes à la dégustation, râpez les, pelées ou non si vous les avez choisies non traitées après récolte ou, mieux, issues de l’Agriculture Biologique.

La cannelle en poudre

La cannelle est le parfum de l’automne par excellence en pâtisserie. Lorsque je fais des gâteaux à la cannelle, j’aime qu’ils en aient bien le goût. J’ai donc mis 5g de cannelle en poudre dans mon appareil à cake pommes cannelle. La recette originale indique d’en mettre une petite cuillère, mais l’histoire ne dit pas de quelle taille était la fameuse petite cuillère.

La farine et la levure chimique

Pour faire un cake pommes cannelle ultra moelleux, le secret c’est d’utiliser la bonne farine et la juste dose de levure chimique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un gâteau n’est pas plus moelleux ou plus gonflé si l’on y met beaucoup de levure chimique. En effet, l’excès de levure chimique nuit tout autant au développement des gâteaux qu’un manque de levure chimique.

Je vous conseille donc d’utiliser une farine T45, riche en gluten, qui va vous permettre d’obtenir un cake pommes cannelle moelleux. Pour la levure chimique, la règle est de mettre 2% du poids de la farine dans la pâte à gâteau. Cette recette comptant 150g de farine, il vous faudra donc ajouter 3g de levure chimique pour faire un cake pommes cannelle parfait. L’autre solution, encore plus facile, est d’utiliser de la farine à gâteaux qui contient déjà la juste dose de levure chimique.

Le beurre

Pour être incorporé facilement et de façon homogène dans l’appareil à cake pommes cannelle, le beurre devra être pommade. Pensez donc à le sortir à l’avance du réfrigérateur ou faites le doucement ramollir au micro-ondes, sur un bain-marie ou votre radiateur de cuisine mais, attention, il ne doit surtout pas fondre.

Il est rare que j’utilise du beurre demi-sel en pâtisserie mais je dois reconnaître que dans cette recette de cake pommes cannelle, c’est le détail qui fait toute la différence. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du beurre doux et ajouter une pincée de fleur de sel.

cake pommes cannelle recette

La recette du cake pommes cannelle en details

Pour réussir le cake pommes cannelle de Sophie Dudemaine, il est important de suivre la recette à la lettre et de surveiller la cuisson. Je vous le répète souvent, le plus souvent possible, nous n’avons pas tous le même matériel, vous devez surveiller vos cuissons de gâteaux, les indications de température et de durée de cuisson ne sont qu’indicatives puisque ce sont celles qui fonctionnent chez moi et que nous n’avons malheureusement pas tous le même four.

Donc, pour commencer, on pèle les pommes, on les coupe en quartier puis en morceaux. Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez aussi, si vous préférez que la pomme soit plus discrète, les râper à la main ou au robot. Ensuite, la recette du cake pommes cannelle est très classique.

On fouette les oeufs avec le sucre en poudre et la cannelle en poudre, on ajoute la farine et la levure chimique, puis le beurre pommade et les pommes en morceaux. Pour la cuisson, j’ai utilisé mon moule à cake fétiche, le moule à bords droits Mallard Ferrière de 20cm de long.

Dans son livre, Sophie Dudemaine cuit le cake pommes cannelle dans un moule à cake de 26cm de long, avec les mêmes proportions. Je préfère les cakes plus bombés, ils semblent tout de suite plus gourmands. Faites donc avec le moule que vous avez sous la main et ça ira très bien. Et lorsqu’il sera cuit et encore tiède, n’hésitez pas à le goûter avec un filet de caramel beurre salé…

cake pommes cannelle sophie dudemaine
cake pommes cannelle sophie dudemaine

Le cake pommes cannelle de Sophie Dudemaine

Tirée de son livre "Les cakes de Sophie", voici la recette du délicieux cake pommes cannelle de Sophie Dudemaine
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 2 pommes
  • 3 oeufs
  • 160 g sucre en poudre
  • 5 g cannelle en poudre
  • 150 g farine T45
  • 3 g levure chimique
  • 160 g beurre demi-sel pommade

Instructions
 

L'appareil à cake pommes cannelle

  • Pelez les pommes, coupez les en quartiers puis en morceaux de 2cm environ.
    Réservez.
  • Dans le bol du robot, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre et la cannelle en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
  • Incorporez la farine et la levure chimique en mélangeant bien avec une maryse.
  • Ajoutez le beurre demi-sel pommade puis les morceaux de pommes et mélangez délicatement jusqu'à obtenir un appareil à cake lisse et homogène.
  • Graissez légèrement l'intérieur d'un moule à cake de 20cm et préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Versez l'appareil à cake dans le moule et enfournez dans le four chaud pour 40 minutes.
  • Vérifiez la cuisson du cake en le piquant au centre.
  • A la sortie du four, démoulez le cake pommes cannelle sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
cake pommes cannelle sophie dudemaine

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette