Stop ! Arrêtez tout ! Si vous n’avez jamais fait de cinnamon roll voici la recette qu’il vous faut tenter au plus vite. Imaginez, de délicieuses petites brioches moelleuses garnies d’une crème à la cannelle… Je ne vous raconte pas le délice. Enfin si, je vais vous raconter.
Cinnamon rolls ou Kanelbullar ?
Appelez les comme vous voulez, ces deux recettes de brioches à la cannelle sont en fait identiques. La seule différence est leur origine. Alors qu’on les appelle Kanelbullar dans les pays nordiques, ces viennoiseries portent le nom de cinnamon rolls aux Etats-Unis.
Parfois c’est simplement la présentation qui change. En version individuelle ou en plat à partager on peut également les voir recouvertes d’un glaçage royal, mélange de blanc d’oeuf et de sucre glace, mais qui, si vous voulez mon avis, n’apporte rien en terme de saveur à part un excès de sucre dont on peut aisément se passer.
Quoi qu’il en soit, ce qu’on attend d’un bon cinnamon roll, c’est que la brioche soit souple et moelleuse et qu’elle soit généreusement garnie d’un mélange de beurre, de sucre et de cannelle en poudre.
Comment faire des cinnamon rolls ?
Réussir les cinnamon rolls, n’est pas compliqué lorsque l’on maîtrise la pâte à brioche et que l’on est patient. Comme pour toutes les recettes à base de pâte levée, il faut attendre que la pousse se fasse. Peu importe le temps mentionné dans la recette, qui n’est qu’indicatif, la pâte à brioche doit lever jusqu’à doubler de volume.
A la maison, la cuisine est ouverte et je n’ai pas de radiateur. Les pâtes mettent très longtemps à pousser, sauf lorsque nous avons des températures caniculaires en été bien sûr. Pour accélérer ces temps de pousse sans nuire au développement de la pâte, j’ai pris l’habitude de les mettre à pousser dans mon four froid. Je ferme la porte et j’allume la lumière du four. La seule chaleur de l’ampoule suffit à diminuer considérablement le temps de pousse.
Je conviens toutefois que cette façon de faire ne soit pas très académique et très écologiquement responsable du coup, si vous préférez, vous pouvez également mettre vos pâtes levées à pousser dans le four froid en mettant un saladier d’eau chaude à côté.
J’espère que vous n’êtes pas en galère de farine, il paraît que ça devient compliqué de s’en procurer. Bon j’avoue, moi qui ne cède pas du tout à la panique ambiante, j’en ai tout de même stocké quelques kilos à la maison histoire de pouvoir continuer à vous poster des recettes gourmandes pour occuper votre confinement.
S’il vous en reste donc, et si vous avez le choix, préférez la farine T45 qui, plus riche en gluten, donnera une brioche plus moelleuse qu’avec une farine T55. Si vous n’en avez pas et que l’envie de cinnamon roll est trop grande, pour une fois je fermerai les yeux, faites comme vous pouvez.
Pour façonner les brioches roulées à la cannelle, vous pouvez procéder comme pour le chinois et façonner un rouleau que vous couperez en tranches de 3cm d’épaisseur.
Pour changer, j’ai plié mon abaisse de brioche à la cannelle en trois et j’ai découpé des bandes que j’ai légèrement étirées puis entortillées pour former ensuite une sorte de nid.
J’ai également choisi de les cuire en les espaçant sur la plaque de cuisson pour une version individuelle. Ainsi je peux congeler les cinnamon rolls qui ne seront pas mangé le jour de leur confection et les décongeler au fur et à mesure en les passant quelques minutes au four. Si vous préférez, vous pouvez les poser, côte à côte, à plat dans un moule ou un plat en céramique pour en faire un cinnamon roll géant à partager… ou pas !
Cinnamon rolls
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 150 ml de lait tiède
- 10 g de levure de boulanger fraîche ou 4g de levure de boulanger sèche
- 1 oeuf
- 350 g de farine T45
- 75 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel fin
- 50 g de beurre
Pour la garniture à la cannelle
- 160 g de beurre à température ambiante
- 160 g de sucre en poudre
- 20 g de cannelle en poudre
Pour la dorure avant cuisson
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Instructions
Préparez la pâte à brioche
- Faites tiédir le lait et diluez la levure boulangère.
- Versez ce mélange dans le bol du robot puis ajoutez l'oeuf, la farine, le sel et le sucre en poudre.
- Mettez le robot en marche, vitesse 1 et pétrissez avec le crochet pour que tous les ingrédients se mélangent.
- Augmentez la vitesse au cran supérieur et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
- Passez en vitesse 4 et pétrissez jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
- Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez jusqu'à ce qu'il s'incorpore et que la pâte forme à nouveau une boule qui se détache des parois du bol.Attention toutefois à ce que la pâte n'excède pas les 25°.
- Laissez la pâte pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume. Cela peut prendre une heure, comme trois…
Préparez la garniture
- Dans un cul de poule, crémez le beurre pommade avec le sucre en poudre et la cannelle en poudre.Réservez.
Façonnage des cinnamon rolls
- Sur le plan de travail légèrement fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte à brioche, avec un rouleau, en un rectangle de 30x40cm environ.
- Versez la crème à la cannelle sur l'abaisse de brioche et étalez la sur toute la surface avec une spatule coudée.
- Repliez un tiers de l'abaisse vers le centre, dans le côté le plus long.
- Puis repliez l'autre tiers par dessus.
- Avec un couteau bien aiguisé, découpez des bandes de 2cm de large environ.
- Faites les rouler sur le plan de travail pour former comme une spirale puis enroulez cette bande entre vos doigts pour former une sorte de nid.
- Posez les cinnamon rolls à plat sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un silpat et laissez poussez à température ambiante jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
Cuisson des cinnamon roll
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Avec un pinceau, dorez délicatement les cinnamon rolls avec le mélange de jaune d'oeuf et de lait.
- Enfournez pour 20 minutes de cuisson environ, ils doivent être bien dorés.
Si vous faites cette recette, envoyez moi vos photos sur ma messagerie Instagram, je les partagerai avec plaisir !
Hummmmmm… J’en veuuuuuuux !
Belles brioches mais le mélange beurre cannelle fond pendant la cuisson et se répand autour des cinamons, dans mon cas
Bonjour, c’est normal, le beurre fond à la cuisson mais il ne doit pas s’échapper complètement !