Si vous aimez les cinnamon rolls, je vous conseille de tester cette recette de cinnamons rolls au potimarron épicé ! Certes Halloween est passé mais c’est toujours la saison des courges et elles ne se dégustent pas qu’en soupes, elles sont aussi délicieuses en desserts !
Ma recette de brioche roulée fourrée au potimarron, façon cinnamon rolls
Ce n’est pas la première fois que je vous parle brioche sur le blog et je vous ai déjà donc maintes fois rappelé les fondamentaux pour obtenir brioche à la mie filante. Ces règles s’appliquent également pour faire des cinnamons rolls au potimarron.
Le choix de la farine est primordial. Pour cette recette de cinnamon rolls au potimarron, il faut impérativement une brioche riche en gluten car c’est lui qui va permettre d’obtenir une texture moelleuse à coeur. On privilégiera donc une farine de gruau ou, à défaut, une farine T45.
La pâte a besoin d’être pétrie longtemps, ceux d’entre vous qui ont la chance de posséder un robot pâtissier muni d’un crochet seront donc clairement privilégiés pour cette recette.
Pour vérifier que la pâte a été suffisamment pétrie, il suffit de la pincer entre deux doigts et de l’étirer doucement. Elle doit “faire le voile” c’est à dire qu’elle doit s’affiner jusqu’à être fine comme un voile, sans craquer.
Attention cependant, pendant le pétrissage la pâte va avoir tendance à chauffer. Il faut, surtout l’été ou dans les pays chauds, surveiller sa température qui ne doit pas excéder 25°. Au delà, le beurre commence à fondre et modifie donc sensiblement la texture de la pâte à brioche.
En parlant de beurre, et pour la raison que j’exposais ci-dessus, je vous recommande d’utiliser du beurre froid, à la sortie du réfrigérateur. Il n’est pas rare que je voie dans certaines recettes que l’on conseille d’utiliser du beurre pommade, c’est une erreur. Ne vous inquiétez pas, avec la friction du crochet, il s’incorporera parfaitement bien même froid.
Autre élément important pour réussir la pâte à brioche et à cinnamon rolls au potimarron, il faut respecter les temps de pousse. Gardez en tête que les indications de durée sont toujours indicatives. Selon la qualité de vos ingrédients et la température de votre pièce, le temps de pousse peut varier du simple au double, voire au triple. Il ne faut vous fier qu’à votre vue, la pâte doit doubler de volume, peu importe le temps que cela prendra.
Vous pouvez également préparer la pâte à cinnamon rolls la veille et la faire pousser au réfrigérateur toute la nuit. La pousse lente donne d’excellents résultats et elle favorise également le façonnage. La pâte, plus ferme, sera ainsi plus facile à manipuler et à couper. La purée de potimarron épicée, quant à elle, peut-être préparée plusieurs jours à l’avance, elle se conserve très bien au réfrigérateur dans un pot hermétiquement fermé.
Pour garnir mes petits nids de brioche, j’ai donc choisi de faire une purée de potimarron épicée parce que c’est super bon et aussi, il faut bien l’avouer, parce qu’il me restait des courges de ma décoration d’Halloween. Il m’en reste d’ailleurs encore trois, attendez vous donc à une autre recette de dessert au potimarron dans les prochains jours.
Cette purée de potimarron épicées est très rapide et très simple à faire. Pour les connaisseurs, ou ceux qui ont vu passer la recette sur le blog, il s’agit tout simplement de la recette de base pour faire des pumpkin spice latte comme au Starbuck’s Coffee.
J’ai donc fourré ma brioche avec de la purée de potimarron aux épices mais il est bien entendu que cette recette fonctionnera également parfaitement bien avec n’importe quelle autre courge : butternut, potiron, jack be little, …
Cette brioche fourrée au potimarron, comme toutes les brioches, auront tendance à sécher dans le temps. Pour conserver buns plus longtemps, je vous conseille donc de les détacher et de les emballer individuellement pour les conserver au congélateur. Vous pourrez alors les réchauffer doucement dans le four pour vous régaler plusieurs semaines durant, au petit-déjeuner ou au goûter.
Avant de vous livrer en détail la recette des cinnamon rolls au potimarron, il faut quand même que je vous dise que je me suis laissée influencer par ma copine Vanessa qui vous propose sur son blog une version végétale ultra gourmande !
Cinnamon rolls au potimarron épicé
Ingredients
Pour la pâte à brioche
- 150 ml de lait tiède
- 1 oeuf
- 75 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel fin
- 350 g de farine T45
- 10 g de levure de boulanger fraîche ou 4g de levure de boulanger sèche
- 50 g de beurre
Pour la garniture au potimarron
- 300 g de chair de potimarron
- 80 g de cassonade
- 5 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe d'extrait naturel de vanille liquide
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/4 cuillère à café de cardamome moulue
- 1/2 cuillère à café de muscade moulue
- 1 anis étoilé
- 1 pincée de poivre noir moulu
- 5 cuillères à soupe d'eau minérale de préférence
Pour la dorure avant cuisson
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
Instructions
Préparez la pâte à brioche
- Dans la cuve du robot, versez le lait puis ajoutez l'oeuf, le sel, le sucre en poudre et la farine.Emiettez la levure de boulanger sur la farine.
- Mettez le robot en marche, vitesse 1 et pétrissez avec le crochet pour que tous les ingrédients se mélangent.
- Augmentez la vitesse au cran supérieur et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
- Passez en vitesse 4 et pétrissez jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
- Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez jusqu'à ce qu'il s'incorpore et que la pâte forme à nouveau une boule qui se détache des parois du bol.Lorsque vous étirez la pâte entre deux doigts, elle doit former le voile.Attention toutefois à ce que la pâte n'excède pas les 25°.
- Laissez la pâte pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume. Cela peut prendre une heure, comme trois…
Préparez la garniture au potimarron
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et placez une feuille de papier sulfurisé suffisamment grande pour faire une papillote dans un plat à four.
- Pelez le potimarron et ôtez les graines. Coupez le en dés et versez les sur la feuille de papier sulfurisé.
- Sur le potimarron en dés ajoutez la cassonade, le sirop d'érable, l'extrait de vanille liquide, la cannelle, le gingembre, la cardamome, la muscade, la badiane, le poivre et l'eau.Refermez la papillote et enfournez pour 50 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, versez le contenu de la papillote dans un récipient haut et lissez au mixeur plongeant.Réservez au frais.
Façonnage des cinnamon rolls au potimarron
- Sur le plan de travail légèrement fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte à brioche, avec un rouleau, en un rectangle de 30x40cm environ.
- Mettez environ la moitié de la purée de potimarron épicée sur l'abaisse de brioche et étalez la sur toute la surface avec une spatule coudée.
- Roulez la brioche sur elle-même et coupez des tronçons d'environ 3cm de large.
- Posez les cinnamon rolls à plat, côte à côte dans un plat à four légèrement graissé et laissez pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
Cuisson des cinnamon roll au potimarron
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Avec un pinceau, dorez délicatement les cinnamon rolls avec le mélange de jaune d'oeuf et de crème liquide.
- Enfournez pour 20 minutes de cuisson environ, ils doivent être bien dorés.
J’ai pris mon plus joli potiron bleu de Hongrie et j’ai réalisé cette recette aujourd’hui même. Quel délice, nous nous sommes régalés!
Je suis jalouse, je n’ai pas de potiron bleu de Hongrie moi 🙁
mais je suis contente que cette recette vous plaise !
A bientôt,
Sandra
Bonjour j’aimerais faire votre brioche. Que fait-on de la moitié qu’il reste de potiron ? Merci.
Bonjour, il y a d’autres recettes à base de courge sur le blog, utilisez la barre de recherche pour les retrouver. Sinon, vous pouvez faire une soupe, un gratin, … il y a plein de façons de cuisiner le potiron.
A bientôt,
Sandra