Confiture de fruits rouges

La confiture de fruits rouges maison est peut-être celle que je pourrais manger le plus facilement. Si vous suivez mon blog de pâtisserie depuis quelques temps, vous savez sûrement déjà que je n’aime pas trop les confitures mais, voilà, j’ai eu besoin de créer cette recette pour un client dans le cadre de mon activité de photographe culinaire spécialisée en pâtisserie. Alors, oui, les fruits que j’ai utilisés pour cette recette ne sont pas tous de saison mais, comme on dit, le client est roi.

Pour faire ma confiture de fruits rouges maison, j’ai utilisé des fraises, des framboises et des mûres, uniquement des fruits frais. Que vous la tartiniez sur une tranche de pain frais ou que vous l’incorporiez dans vos recettes, cette délicieuse confiture maison vous régalera, j’en suis sûre.

recette de confiture de fruits rouges maison

Ingrédients de la confiture de fruits rouges

Pour faire une confiture de fruits rouges maison parfaite, il est essentiel de choisir des fruits frais de qualité, des agents gélifiants appropriés, ainsi du sucre pour obtenir une consistance et une saveur optimales. L’ajout d’additifs naturels comme le jus de citron permet rehausser la saveur.

Le choix des fruits

Comme je vous le disais plus haut, j’ai choisi des fraises, des framboises et des mûres. Si vous voulez, vous pouvez également ajouter dans la confiture de fruits rouges du cassis ou des groseilles, Bien sûr, selon l’assortiment de fruits que vous aurez choisi, votre confiture sera plus ou moins acidulée. Je vous conseille, tant que possible, de choisir des fruits bien mûrs car ils sont plus goûteux. N’oubliez pas de laver et d’équeuter soigneusement les fruits pour éliminer toute impureté qui pourrait affecter la saveur ou la texture de votre confiture.

Agent gélifiants

Pour obtenir la texture idéale, l’usage d’agents gélifiants comme la pectine ou l’agar-agar (dont j’aime moins le résultat sur la texture) est indispensable. La pectine de fruits est naturellement présente dans certains fruits comme les pommes et les groseilles mais tous n’en contiennent pas suffisamment pour obtenir une confiture à la texture parfaite.

Le sucre

Pour faire des confitures maison, on utilise traditionnellement le sucre cristal, plus épais que le sucre en poudre qui sert lui à la pâtisserie. L’idéal, si vous en avez, est d’utiliser un sucre spécial confitures qui contient la juste dose de pectine et vous évite d’avoir à ajouter un agent géltifiant supplémentaire pour faire votre confiture de fruits rouges maison.

Les additifs naturels

Le jus de citron est votre ami si vous voulez réussir la confiture de fruits rouges maison. Outre le fait qu’il favorise la gélification de la confiture, il prolonge également sa durée de conservation et permet, grâce à son acidité naturelle, d’atténuer la sucrosité et de rehausser les parfums.

Préparation et conservation

L’idéal, si vous avez le temps, est de commencer la préparation de la confiture de fruits rouges en les faisant macérer avec le sucre. Une fois que vous aurez rincé les fruits à l’eau claire, que vous les aurez délicatement séchés et équeutés puis coupés en morceaux, placez les dans votre bassine à confitures, ou dans une grande casserole à fond épais, ajoutez le sucre spécial confitures, mélangez et laissez reposer le tout jusqu’au lendemain.

La cuisson

Pour commencer, je fais chauffer les fruits rouges à feu doux dans une bassine en cuivre avec le sucre spécial confitures. En général, je ne mets jamais plus de 750 grammes de sucre pour 1,2 kilogrammes de fruits. Je remue régulièrement pour m’assurer que la confiture de fruits rouges n’attache pas au fond de ma bassine.

Comment savoir quand la confiture de fruits rouges est cuite ? Si vous avez un thermomètre, la confiture doit chauffer à 104°. Si vous n’en avez pas, faites tomber une goutte de confiture sur une assiette froide et inclinez la, si la goutte ne tombe pas, votre confiture est cuite et prête à être mise en pots.

Mise en pots et conservation

Pour assurer la bonne conservation de la confiture de fruits rouges maison, il est important d’utiliser des pots en verre que vous aurez préalablement stérilisés. Pour ce faire, vous pouvez les faire bouillir (avec leur couvercle) pendant une dizaine de minutes ou les placer (toujours avec leur couvercle) dans le four préchauffé à 110° également pendant une dizaine de minutes.

Il ne faut pas attendre avant de remplir les pots, dès que la confiture de fruits rouges est cuite remplissez vos pots avec une louche et un entonnoir à confiture. Vous pouvez retourner les pots sur un torchon propre pour vous assurer de leur étanchéité puis les laisser refroidir à température ambiante avant de pouvoir les conserver plusieurs mois dans un endroit frais et si possible à l’abri de la lumière.

confiture de fruits rouges
confiture de fruits rouges facile

Confiture de fruits rouges

Savourez une confiture de fruits rouges maison, riche en goût et facile à préparer. Une recette gourmande pour sublimer vos petits-déjeuners et desserts
difficulté : Facile
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 4 pots

Ingrédients
  

Pour 4 pots

  • 400 g fraises
  • 400 g framboises
  • 400 g mûres
  • 750 g sucre spécial confitures

Instructions
 

  • Rincez les fruits à l'eau claire, séchez les soigneusement, équeutez les et coupez les en morceaux.
  • Versez les dans une bassine en cuivre ou une casserole à fond épais.
  • Ajoutez le sucre spécial confitures et mélangez délicatement.
  • A ce stade, vous pouvez soit cuire la confiture de fruits rouges soit filmer la bassine et laissez les fruits mariner jusqu'au lendemain. Votre confiture n'en sera que meilleure.
  • Faites cuire la confiture à feu moyen en la remuant régulièrement pendant environ 15 minutes.
    La durée de cuisson peut varier selon le contenant utilisé et la teneur en sucre (et donc en pectine) des fruits.
    N'écumez pas la confiture au risque d'enlever la pectine.
  • Pour vérifier la cuisson, versez une goutte de confiture sur une assiette froide, la confiture doit figer ou portez la à 104°.
  • Versez la confiture chaude dans les pots stérilisés en vous aidant d'une louche et d'un entonnoir à confiture.
    Remplissez bien les pots jusqu'en haut et refermez les hermétiquement au fur et à mesure de leur remplissage.
  • Retournez les pots jusqu'à refroidissement complet et stérilisez les dans l'eau bouillante une vingtaine de minutes pour augmenter leur durée de conservation.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
confiture de fruits rouges facile

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette