Cette recette de pancakes est vraiment parfaite ! Elle est simple et rapide à faire, pas de temps de pause, et les pancakes restent moelleux même lendemain. J’avais envie de myrtilles mais elles ne sont pas obligatoires, cranberries, mûres, framboises, fraises, cassis… tout est possible 🙂 Pour que mes pancakes restent bien ronds à la cuisson, je les ai cuits dans des cercles de 8cm de diamètre. Voici ma recette des pancakes moelleux aux myrtilles.
Ma recette de pancakes moelleux aux myrtilles
Voilà des années que je n’avais pas fait de pancakes aux myrtilles et, pourtant, qu’est-ce que c’est bon ! Ce qui m’a décidée cette semaine à refaire cette recette c’est un shooting client avec des myrtilles qui a été décalé. Plutôt que de laisser les myrtilles pourrir dans le réfrigérateur, j’ai préféré faire des pancakes.
Les ingrédients de la recette
La liste des ingrédients est à peu près aussi simple que la recette de ces pancakes ultra moelleux. Il vous faudra :
- de la farine T45 et un peu de levure chimique (ou de la farine à gâteaux justement dosée en levure chimique),
- du sucre en poudre,
- des oeufs,
- du lait,
- un peu d’huile neutre,
- et, des myrtilles.
Myrtilles fraîches ou surgelées ?
Pour faire des pancakes, vous pouvez utiliser indifféremment des myrtilles fraîches ou surgelées. En saison, préférez les myrtilles fraîches qui seront plus juteuses et donc plus gourmandes. Vous pouvez les incorporer directement dans la pâte à pancakes ou les disperser à leur surface pendant la cuisson.
Quelle farine pour faire des pancakes ?
Comme souvent dans mes recettes de pâtisseries, j’utilise de la farine T45 classique pour faire mes pancakes à laquelle j’ajoute 2% de son poids en levure chimique. Si vous en avez dans votre cuisine, vous pouvez la remplacer par de la farine à gâteaux qui contient la juste dose de levure chimique.
Et le lait ?
Le lait entier et sa teneur en matières grasses plus importante permet d’ajouter du moelleux et de fixer les arômes. Ceci étant, si c’est un critère important pour vous, vous pouvez le remplacer par du lait demi-écrémé ou même une boisson végétale cela n’aura que peu d’importance pour cette recette.
La pâte à pancakes
Certaines recettes nécessitent de monter les blancs en neige, pour celle-ci ce ne sera pas la peine. Le secret pour obtenir des pancakes aux myrtilles ultra moelleux c’est, comme souvent en pâtisserie, le mélange des ingrédients. Ici, il se fera en deux temps : le mélange des ingrédients secs (farine, levure chimique et sucre en poudre) puis le mélange des ingrédients humides (oeufs, lait, huile neutre).
Il ne restera plus ensuite qu’à mélanger les deux préparations et ajouter délicatement les myrtilles fraîches ou surgelées à la pâte. La pâte doit être plus consistante qu’une pâte à crêpes sans l’être autant qu’une pâte à gaufres. Elle doit être lisse et sans grumeaux.
Pas besoin de temps de repos, vous pouvez directement passer à la cuisson. Si toutefois, vous préparez la pâte à l’avance, elle peut tout à fait attendre que vous soyez prêt pour la cuisson. Dans ce cas, selon que le temps de repos sera plus ou moins long, laissez la pâte à température ambiante ou au réfrigérateur. Il est également possible de congeler la pâte dans de grosses empreintes à glaçons pour une cuisson ultérieure.
La cuisson
Vous pouvez cuire vos pancakes dans un poêle classique, ou une poêle à crêpes. Déposez une petite louche de pâte dans la poêle chaude et légèrement graissée et faites cuire quelques minutes à feu doux. Lorsque la pâte commence à figer en surface, retournez le pancakes et faites le cuire une ou deux minutes.
Pour des pancakes aux myrtilles bien ronds, vous pouvez utiliser un cercle en métal (attention il va chauffer au contact de la poêle, récupérez le avec une pince pour ne pas vous brûler) ou en silicone. Depuis quelques temps, j’utilise une poêle spéciale que je trouve bien pratique. Le lien vers la poêle est un lien affilié. C’est-à-dire que si vous passez commande via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Le service
Les pancakes sont meilleurs tièdes, mais ils restent très bons même lorsqu’ils ont refroidi. Vous pouvez les servir avec un voile de sucre glace, du miel, du sirop d’érable, un coulis de myrtilles, de la crème glacée ou de la crème chantilly, des fruits frais, de la confiture, du fromage blanc, … Quel que soit l’accompagnement ils seront délicieux au petit-déjeuner ou au goûter.

Pancakes aux myrtilles
Ingrédients
Instructions
- Dans un cul de poule, mélangez la farine, la levure et le sucre en poudre.
- Dans un bol, fouettez les oeufs avec le lait et l’huile. Versez ce mélange dans le mélange précédent et remuez doucement avec un fouet pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez les myrtilles et mélangez délicatement.
- Faîtes chauffer une poële anti-adhésive et graissez des cercles individuels. Versez la pâte dans les cercles et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface.
- Ôtez les cercles et retournez les pancakes pour les cuire une à deux minutes sur l’autre face.
- Servez chaud 🙂
Qui dit myrtilles dit délice ! Et je crois que cette recette confirme cette phrase :p
merci 😉