Doonuts marbrés chocolat St Michel

Les vacances touchent sérieusement à leur fin et certains d’entre vous ont même déjà fait leur rentrée. Parmi les bonnes résolutions, peut-être avez vous pris celle de préparer les goûters maison et dans ce cas ne passez pas à côté de la recette des Doonuts marbrés chocolat de St Michel.

Côté ingrédients, je suis sûre que les passionnés de pâtisserie que vous êtes auront tout ce qu’il faut dans leurs placards et côté matériel, il ne vous faudra qu’un moule à donuts. Le lien vers le moule est affilié, si vous passez commande via ce lien vous me permettez de toucher une petite commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous. N’oubliez pas de profiter de la réduction de 15% en indiquant le code ENCOREUNGATEAU15 il est valable sur tout le site y compris pendant les soldes !

doonuts st michel

Quels ingrédients pour faire des doonuts marbrés chocolat façon St Michel ?

Les ingrédients pour faire des doonuts marbrés chocolat Saint Michel à la maison sont on ne peut plus basiques : oeufs, sucre, beurre, farine, levure chimique, chocolat noir et crème liquide. C’est tout l’avantage de faire les goûters maison, on y met que du bon.

Chocolat ou cacao en poudre ?

Le choix du chocolat influence fortement le goût des doonuts marbrés. Le cacao en poudre non sucré est plus facile à intégrer à la préparation mais il ne vaudra pas, en goût et en texture, le chocolat noir. Pour incorporer le chocolat noir dans la pâte à doonuts marbrés, il vous faudra au préalable le faire fondre et l’émulsionner avec de la crème liquide chaude. Il ne restera plus ensuite qu’à mélanger délicatement une partie de la pâte et la ganache au chocolat noir.

Quelle farine pour faire de bons doonuts marbrés ?

Le choix de la farine est important en pâtisserie. Pour faire les doonuts marbrés, une farine de blé T45 mélangée à un peu de levure chimique donnera une texture moelleuse et aérée. Pour ce genre de recettes, j’utilise très souvent de la farine spéciale gâteaux qui contient la juste dose de levure chimique, c’est pratique et ça évite le surdosage de levure qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, nuit au développement des pâtisseries.

Substituts de lait pour les intolérants au lactose

Pour ceux qui ne peuvent pas consommer de lait, plusieurs substituts existent. Le lait d’amande et le lait de soja sont couramment utilisés et offrent une texture crémeuse similaire au lait de vache. Ils ont aussi l’avantage de ne pas altérer le goût original des doonuts. Le lait de coco apporte une légère saveur qui peut se marier très bien avec le chocolat. Le lait d’avoine est aussi une option intéressante qui ajoute une légère touche de douceur aux donuts.

Alternatives au sucre pour une version moins calorique

Pour rendre les doonuts marbrés moins caloriques, plusieurs alternatives au sucre existent. Le stevia, un édulcorant naturel, est une option populaire car il n’apporte presque pas de calories. La sucralose, un édulcorant artificiel, offre aussi une alternative sans calories. On peut aussi utiliser le miel ou le sirop d’agave, tous deux des édulcorants naturels, bien que leur teneur en calories soit comparable à celle du sucre, ils apportent des nutriments supplémentaires. Ces substituts peuvent nécessiter des ajustements dans la recette pour maintenir la texture et la saveur désirées.

doonuts st michel maison

Préparation et cuisson des doonuts marbrés au chocolat

C’est une recette rapide, qui ne nécessite pas beaucoup de préparation, je vous recommande donc de commencer par préchauffer le four à 180°C (th6) en chaleur tournante. J’en profite pour y placer mes pesées de beurre et de chocolat noir qui vont fondre doucement et seront prêts lorsque j’en aurai besoin.

Je clarifie ensuite les oeufs et je fouette les jaunes avec le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange. Normalement le beurre est déjà pommade et je l’intègre donc dans le mélange précédent en continuant de fouetter, puis j’ajoute la farine à gâteaux et je mélange pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Je récupère le chocolat noir qui a dû fondre et je porte la crème à ébullition pour la verser ensuite sur le chocolat. Je remue vivement pour créer une émulsion et je réserve ma ganache au chocolat noir à température ambiante. Je bats ensuite les blancs en neige, pas trop fermes, et je les incorpore délicatement, avec une maryse, à la pâte.

Je prélève une petite partie de la pâte pour y incorporer la ganache au chocolat et il ne reste plus ensuite qu’à pocher les deux pâtes à gâteaux dans les empreintes du moule pour faire les doonuts marbrés au chocolat. J’enfourne dans le four chaud pour 20 minutes de cuisson et je démoule sur une grille à la sortie du four. Attention, la durée et la température de cuisson peuvent varier chez vous en fonction de la puissance de votre four. Surveillez vos doonuts marbrés !

Un surplus de gourmandise ?

Si le coeur vous en dit, vous pouvez agrémenter vos doonuts marbrés au chocolat avec un glaçage au chocolat fondu. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de faire fondre un peu de chocolat noir, au bain-marie ou au micro-ondes, et d’ajouter un peu de crème liquide. Versez votre glaçage dans les empreintes du moule et replacez les doonuts, réservez quelques minutes au réfrigérateur et démoulez délicatement.

doonuts marbrés st michel
doonuts st michel maison

Doonuts marbrés chocolat St Michel

La recette facile et gourmande des doonuts marbrés chocolat St Michel. Un délicieux goûter fait maison !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 6 doonuts

Ingrédients
  

Pour 6 doonuts marbrés chocolat St Michel

  • 120 g chocolat noir
  • 50 g crème liquide entière
  • 3 oeufs
  • 70 g sucre en poudre
  • 100 g beurre pommade
  • 1 cuillère à café extrait naturel de vanille liquide
  • 120 g farine avec levure chimique incorporée

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement les empreintes d'un moule à donuts.
  • Faites fondre 100g de chocolat noir et, parallèlement, portez 50g de crème liquide entière à ébulition.
  • Versez la crème chaude sur le chocolat noir fondu, mélangez vivement et réservez la ganache à température ambiante.
  • Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
  • Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre et l'extrait de vanille liquide jusqu'à faire blanchir le mélange.
  • Ajoutez le beurre pommade et fouettez à nouveau.
  • Ajoutez la farine à gâteaux, ou de la farine T45 avec 2,5g de levure chimique.
    Mélangez vivement pour obtenir une pâte homogène.
  • Montez les blancs en neige, pas trop fermes, et incorporez les au mélange précédent, délicatement avec une maryse.
  • Prélevez 100g de pâte et mélangez les avec la ganache au chocolat.
  • Pochez des petits points de pâte au chocolat dans les empreintes du moule et recouvrez avec la pâte à la vanille.
  • Enfournez pour 20 minutes de cuisson et démoulez sur une grille à la sortie du four.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
doonuts marbrés st michel recette

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette