J’ai testé pour vous la recette des gaufres au fromage blanc. Une nouvelle recette, sans beurre et sans blancs en neige montés. Cette recette permet de faire des gaufres allégées et de pouvoir ainsi se lâcher sur les toppings : miel, pâte à tartiner, confiture, caramel beurre salé, chantilly, …
Les gaufres au fromage blanc, une recette de gaufres ultra légères
Le fromage blanc contient 30% de matières grasses dans sa version la plus riche, là où le beurre en contient 82% minimum. Je crois que je n’ai pas besoin d’aller plus loin dans la démonstration pour vous prouver que ces gaufres sont bien plus légères que celles de la recette traditionnelle.
Le revers de la médaille, parce qu’il y en a un malgré ce que j’ai pu lire par ailleurs, c’est qu’elles sont bien moins croustillantes que les classiques et il n’y a rien de plus logique à cela puisque c’est la matière grasse qui permet d’obtenir une texture croustillante et qui le reste bien après la cuisson. Ne croyez donc pas ceux qui prétendent le contraire, les gaufres au fromage blanc c’est bon, c’est léger mais ce n’est pas croustillant et même cuites dans un gaufrier de compétition.
J’en profite d’ailleurs pour vous confirmer que si vous aimez les gaufres ce n’est pas avec un gaufrier premier prix que vous obtiendrez un bon résultat, malheureusement. La puissance de l’appareil est importante, plus il sera puissant, plus elles seront croustillantes. Ensuite, vous l’aurez compris, pour qu’elles le restent la recette a aussi son importance. Pour un bon résultat, privilégiez un appareil qui affiche 1200 watts minimum. Le mien fait 1600 watts, c’est le modèle phare de chez Fri Fri.
Mais revenons à la recette des gaufres légères. Pour les réaliser, il vous faudra donc de la farine, de la levure chimique, des oeufs, du sucre en poudre, du lait et, bien sûr, du fromage blanc. Concernant la farine, vous pouvez utiliser pour cette recette une farine spéciale gâteaux dans laquelle la levure chimique est intégrée, elle est parfaitement dosée. Pour mémoire, il faut 2% de levure chimique soit 2g pour 100g de farine, pas plus, pas moins.
Pour cette recette, vous pouvez utiliser du fromage blanc lisse ou de la faisselle, ou même à défaut du yaourt, les trois produits vous donneront un résultat similaire. J’ai utilisé de la faisselle à 30% de matières grasses. Vous pouvez utiliser un produit à 20% de matières grasses ou même un light, sans matières grasses, mais, comme je vous l’ai dit plus haut, ce sera au détriment de la texture.
On commence par mélanger les ingrédients secs : la farine, la levure chimique et le sucre en poudre. Ensuite on ajoute les oeufs puis le lait et enfin le fromage blanc. Vous pouvez aromatiser la pâte à ce stade de la recette. J’ai mis un peu d’extrait de vanille liquide et un demi bouchon de rhum brun.
Pour la cuisson, comme elles contiennent peu de matières grasses, je vous conseille de légèrement graisser les plaques de votre gaufrier et ce même si elles sont anti-adhésives. Le gaufrier doit être très chaud lorsque vous verserez la pâte dans les empreintes. Elles doivent être bien saisies pour qu’elles soient joliment dorées.
Je vous conseille de les manger juste après la cuisson, c’est là qu’elles seront les meilleures. Je vous fais confiance pour trouver le topping parfait et si vous manquez d’inspiration, vous la trouverez sûrement sur le blog. Si vous les préparez à l’avance, vous pouvez les mettre au grille-pain pour qu’elles se réchauffent et qu’elles redeviennent croustillantes. Et si vous en avez trop, elles se congèlent très facilement.
Gaufres au fromage blanc
Ingrédients
Instructions
- Dans un cul de poule, mélangez la farine, le sucre en poudre et la levure chimique.
- Cassez les deux oeufs sur ce mélange et mélangez à nouveau.
- Pour détendre le mélange, versez le lait petit à petit en remuant.
- Ajoutez enfin le fromage blanc et fouettez vivement pour obtenir une pâte homogène.
- Si vous souhaitez aromatisez la pâte, ajoutez maintenant l'arôme de votre choix.
- Graissez légèrement les plaques de votre gaufrier et faites le chauffer au maximum.
- Versez une louche de pâte au centre de la plaque du gaufrier, refermez le et cuisez la gaufre jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
- Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à gaufres.
trop bon !!
bonne journée
Merci beaucoup,
A bientôt,
Sandra