Ce clafoutis aux myrtilles est une merveille et la bonne nouvelle c’est que vous n’avez même pas besoin d’attendre la saison des myrtilles puisque vous pouvez le préparer avec des fruits surgelés. C’est en effet l’idée de recette qui m’est venue ce matin lorsque j’ai entrepris de nettoyer et ranger mon congélateur.
Clafoutis aux myrtilles ou flognarde ?
Le clafoutis est une pâtisserie originaire du Limousin. Il s’agit d’un gâteau dont la texture s’apparente à celle du flan et que l’on prépare comme une pâte à crêpes un peu épaisse. Traditionnellement, le clafoutis est aux cerises, exclusivement, et il n’est donc pas correct de parler de clafoutis aux myrtilles.
Si l’on ne veut pas commettre d’impair, il vaut donc mieux parler de flognarde (ou flaugnarde) lorsque le clafoutis est préparé avec des fruits autres que des cerises. D’un point de vue purement pâtissier, on pourrait également parler de far aux myrtilles puisque ce flan aux fruits d’origine bretonne lui ressemble également beaucoup. Mais faisons simple, on est entre nous, et voyons ensemble comment faire le meilleur clafoutis aux myrtilles.
Ma recette inratable du clafoutis aux myrtilles
Commençons par parler des ingrédients dont vous aurez besoin pour faire un bon clafoutis aux myrtilles. Rien de bien compliqué, rassurez-vous, puisqu’il ne vous faudra que des oeufs, du sucre en poudre, du lait, de la crème liquide, un peu de vanille pour aromatiser la pâte du clafoutis aux myrtilles, de la farine et, bien sûr, des myrtilles.
- Les oeufs : choisissez les bio de préférence, issus de poules élevées en plein air à minima et vérifiez leur fraîcheur. La date limite de consommation imprimée sur la coquille est un bon indicateur mais il n’est pas suffisamment fiable. Vous pouvez vous assurer que vos oeufs sont encore consommables en les faisant tremper un par un dans un verre d’eau. Si l’oeuf coule il est frais, s’il stagne entre deux eaux il faut le consommer rapidement et s’il flotte il faut le jeter immédiatement.
- Prenez l’habitude de casser les oeufs sur une feuille de papier absorbant posée sur le plan de travail et de les transférer ensuite dans votre récipient. Cette précaution est utile car si l’un de vos oeufs est pourri vous risquez de contaminer l’ensemble des autres ingrédients contenus dans votre cul de poule. En les cassant un par un hors du cul de poule vous pourrez vous assurer qu’ils sont encore bons à consommer.
- Le sucre en poudre peut être du sucre blanc ou de la cassonade, un sucre de coco ou même un édulcorant. Vous pouvez également en modifier la quantité en fonction que vous aimiez le clafoutis aux myrtilles plus ou moins sucré.
- Le lait : animal ou végétal les deux fonctionnent et vous pouvez tout à fait adapter la recette du clafoutis aux myrtilles pour qu’elle convienne aux intolérants au lactose. J’utilise du lait entier. Notamment parce que le gras permet de fixer les arômes mais aussi et surtout parce qu’il permet d’assurer une texture super fondante au clafoutis aux myrtilles.
- La crème liquide contenue dans la recette est entière pour les mêmes raisons que le lait. Vous pouvez la remplacer par la même quantité de crème liquide allégée ou de crème liquide d’origine végétale. Vous pouvez également la supprimer purement et simplement en ne mettant que du lait.
- J’ai parfumé mon clafoutis aux myrtilles avec de l’extrait naturel de vanille liquide. C’est optionnel. Vous pouvez également rajouter un peu de rhum ambré, de la fève tonka, des zestes d’agrumes, de l’eau de fleur d’oranger, … Faites en fonction de vos goûts, la myrtille s’accommode facilement.
- Le choix de la farine offre également plusieurs possibilités. Pour la pâtisserie, on privilégie souvent la farine T45 pour sa teneur en gluten qui permet de faire des gâteaux et des viennoiseries super moelleux. La farine T55 est quant à elle plutôt réservée à la confection de pâtes à tartes et biscuits. Pour le clafoutis aux myrtilles, il n’y a pas d’impératif crucial à utiliser l’une ou l’autre. Faites donc avec celle que vous avez dans votre placard et s’il ne vous reste que de la farine à gâteaux, celle qui contient de la levure chimique, ça ne changera pas grand chose non plus.
- Vous pouvez aussi très bien faire un clafoutis aux myrtilles sans gluten en préparant l’appareil à clafoutis avec de la maïzena en lieu et place de la farine. Attention cependant à la quantité, il faut en général moins de maïzena que de farine. Il existe d’autres farines sans gluten mais elles ne font pas partie des produits que je consomme et je ne peux donc pas vous en parler.
- Enfin, les myrtilles pourront être indifféremment fraîches ou surgelées. Pour cette recette de clafoutis aux myrtilles, j’ai utilisé des fruits surgelés. Je les incorpore après avoir versé la pâte dans le moule. Je ne fais jamais décongeler les fruits surgelés avant de les incorporer dans mes pâtisseries.
Si vous avez déjà fait une pâte à crêpes, vous savez faire un clafoutis aux myrtilles. Les ingrédients et la progression de la recette sont les mêmes. Vous n’aurez même pas besoin de robot pâtissier, un cul de poule et un fouet à main suffiront amplement pour préparer ce délicieux gâteau fondant aux myrtilles.
On commence donc par casser proprement les oeufs et à les placer un par un dans le cul de poule. On ajoute le sucre en poudre et l’extrait de vanille liquide puis on mélange vivement au fouet pour faire légèrement mousser l’appareil. Il faut ensuite incorporer la farine. Je vous recommande de la tamiser au préalable pour qu’elle s’incorpore facilement, sans faire de grumeaux.Il ne reste alors plus qu’à incorporer, petit à petit, le lait et la crème liquide en remuant constamment pour obtenir une pâte à clafoutis aux myrtilles lisse et homogène.
Pour réussir la cuisson du clafoutis aux myrtilles il vaut mieux privilégier une cuisson longue à température modérée. J’ai cuit le mien pendant une heure à 160° en chaleur tournante. Vous pouvez utiliser n’importe quel moule pour cuire le clafoutis aux myrtilles, s’il est bien cuit il ne collera pas et vous pourrez même le démouler pour le mettre sur votre plat de service une fois qu’il sera parfaitement refroidi.
Comme j’essaie de vous le dire le plus souvent possible, la cuisson du clafoutis aux myrtilles n’échappe pas à la règle, il vous appartient d’adapter la température et le temps de cuisson chez vous. Nous n’utilisons pas tous le même matériel et un clafoutis aux myrtilles ne cuira pas de la même façon dans un moule en métal que dans un moule en silicone ou en céramique. La matière, la taille et la profondeur du moule ont un impact sur la cuisson de même que la puissance de votre four.
Quelle que soit la matière de votre moule, je vous conseille de graisser légèrement l’intérieur. Avec un peu de beurre fondu, ou de l’huile neutre en goût comme l’huile de pépins de raisins, avec un pinceau. Vous pouvez également vaporiser une bombe de graisse spéciale démoulage facile que vous trouverez facilement dans n’importe quelle boutique spécialisée pour la cuisine ou la pâtisserie. Pour plus de gourmandise, vous pourrez également saupoudrer un voile de sucre en poudre. Le sucre va adhérer aux parois du moule et former, à la cuisson, une fine croûte croustillante autour de votre clafoutis aux myrtilles qui n’en sera que meilleur.
Pour apprécier au mieux la dégustation du clafoutis aux myrtilles, il vous faudra le laisser refroidir complètement. Comme pour tous les flans, la tenue est insuffisante pour une découpe à chaud. Laissez donc votre clafoutis tiédir sur le plan de travail puis placez le au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet. Vous pourrez alors le démouler facilement pour le placer sur votre plat de service.
Le clafoutis aux myrtilles doit être conservé au réfrigérateur. Sortez le une dizaine de minutes avant la dégustation pour profiter au mieux de ses saveurs. Vous devrez le consommer dans les trois jours. Il se congèle également très bien. N’hésitez donc pas à le couper en parts individuelles et à les placer, filmées au contact, au congélateur. Vous pourrez ainsi les déguster au fur et à mesure de vos envies.
Clafoutis aux myrtilles
Ingrédients
Pour un clafoutis aux myrtilles de 24cm de diamètre
- 4 oeufs
- 150 g sucre en poudre
- 5 g extrait naturel de vanille liquide
- 100 g farine
- 200 ml crème liquide entière
- 300 ml lait
- 300 g myrtilles
Instructions
- Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à manquer de 24cm de diamètre.
- Dans un cul de poule, fouettez vivement les oeufs avec le sucre en poudre et l'extrait de vanille liquide.
- Ajoutez la farine tamisée et mélangez à nouveau
- Versez progressivement la crème liquide et le lait en remuant vivement constamment pour obtenir un appareil lisse et homogène.
- Versez l'appareil à clafoutis dans le moule puis répartissez les myrtilles.
- Enfournez le clafoutis pour 60 minutes de cuisson.Vérifiez la cuisson en le piquant au centre, la durée de cuisson peut varier selon les fours.
- A la sortie du four, placez le clafoutis au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet avant de le démouler délicatement et de le déguster.
Retrouvez sur le blog mes autres recettes de clafoutis :