Si vous ne connaissez pas encore le cipriani cake, je vous préviens vous allez l’adorer. Il s’agit d’un layer cake qui se compose d’une génoise garnie de crème diplomate à la vanille et recouvert de meringue italienne. Il est parfait pour toutes les occasions comme pour un gâteau d’anniversaire ou pour clôturer votre repas de Noël ou du Nouvel An !
Layer cakes
Littéralement “gâteaux à couches”, le phénomène layer cakes a largement gagné la France ces dernières années. Il n’y a pas une recette de layer cakes, c’est avant tout un concept puisqu’il s’agit en fait de couches successives et alternées de gâteau et de crème.
Ils peuvent donc être composés de génoise, de molly cake, de n’importe quel biscuit suffisamment dense pour supporter le poids du gâteau et garnis de crème, de curd, de confiture, de pâte à tartiner, …. Au final, c’est un gros gâteau destiné à être partagé lors d’événements festifs : anniversaires, mariages, fête, ….
Selon la préparation dont ils ont été garnis ces gros gâteaux gourmands peuvent être recouverts de pâte à sucre pour donner un rendu spectaculaire.
Retrouvez ici toutes mes recettes de layer cakes qui ont été réalisées, goûtées, approuvées et photographiées à la maison. N’hésitez pas à me laisser votre avis sur les recettes dans la zone de commentaire qui vous est réservée sous chaque article, je me ferai un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.
Le trifle aux fraises
Le trifle est un dessert emblématique de la pâtisserie anglaise très gourmand. Il se compose en alternant les couches de biscuit, généralement de la génoise, de fruits, de crème pâtissière et de crème fouettée. La composition du trifle vous permet d’explorer différentes variations et de personnaliser votre dessert. Que vous préfériez des fraises acidulées, des myrtilles sucrées, ou même des touches chocolatées ou de mascarpone onctueux, il existe une recette de trifle pour satisfaire toutes les envies. La préparation peut varier, mais le plaisir gourmand reste une constante.
Bien que le trifle soit traditionnellement connu comme un dessert britannique, son appréciation s’étend bien au-delà des frontières. Facile et rapide à préparer, il est parfait à l’occasion d’un goûter d’été et il aura aussi fière allure sur vos tables festives. Le trifle est donc le choix parfait lorsque vous recherchez un dessert à la fois élégant et gourmand.
Gâteau mille crêpes arc-en-ciel
On a encore la bouche pleine de galette des rois qu’il va falloir commencer à penser à la Chandeleur ! Cette année, je vous propose une recette originale, le gâteau de crêpes arc-en-ciel. Un layer cake ultra gourmand dans lequel on empile les crêpes colorées recouvertes d’une fine couche de chantilly pour découvrir, à la découpe, un joli mille crêpes arc-en-ciel.
Layer cake Halloween
J’ai moi-même du mal à le croire, mais force est de constater qu’après sept ans à tenir un blog de pâtisserie, je me suis enfin décidée à faire un layer cake Halloween ! Il se compose d’un molly cake au chocolat garni de chantilly mascarpone et de caramel beurre salé. Pour la décoration, je l’ai recouvert d’un nappage chocolat noir et j’ai posé quelques meringues fantômes sur le dessus et des petits yeux en sucre sur le contour.
Mascotte praliné
La mascotte praliné est un entremets qui se compose d’une génoise, imbibée d’un sirop au rhum, garnie de crème au beurre au praliné et recouverte d’amandes effilées glacées. Cette recette de gâteau au praliné est tirée des fiches techniques du CAP Pâtissier.
Drip cake caramel pop-corn
Ce week-end, mon compte Instagram a enfin franchi la barre des 10000 abonnés ! Pas que je sois obsédée par les chiffres mais celui-ci permet d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires dont le fameux et tant convoité swipe up ! L’occasion où jamais de faire un drip cake caramel pop-corn pour fêter ça !
Chocoday
Le chocoday de Christophe Felder, un délicieux gâteau au chocolat garni d’une mousse au chocolat sur base de pâte à bombe et recouvert d’un glaçage gourmand au chocolat, c’est la recette que je vous propose aujourd’hui.
Nude cake stracciatella
Si vous suivez un peu le blog, vous savez qu’hier j’ai fait une génoise au chocolat. Bien sûr, j’aurais pu me contenter de la manger au petit déjeuner mais j’avais des projets bien plus gourmands pour ce gâteau. J’avais envie d’un gros gâteau au chocolat, garni de crème, un layer cake généreux en somme. J’ai pensé un temps faire une forêt noire pour mettre à jour l’article qui date un peu et puis, d’hésitation en changement d’avis, j’ai fini par faire un nude cake stracciatella.
Devil’s food cake
Voici la recette du devil’s food cake, un layer cake au chocolat moelleux garni d’une ganache au chocolat onctueuse.
Red velvet cake
Le red velvet cake est un gâteau américain au chocolat traditionnellement garni d’une crème au cream cheese. On le présente souvent sous la forme d’un layer cake, en superposant plusieurs gâteaux. La recette du red velvet cake n’est pas compliquée et ne nécessite aucun ingrédient difficile à trouver. C’est un gâteau qui se réalise rapidement et facilement, le red velvet cake c’est le gâteau à dégainer pour épater la galerie !
Gâteau flamant rose
Leïla fête ses 11 ans avec ses amies et elle m’a confiée la très sérieuse mission de réaliser son gâteau d’anniversaire. Elle savait précisément ce qu’elle voulait, un gâteau au chocolat sur le thème du flamant rose. Jusqu’à ce que je lui dise que j’avais pensé à un rainbow cake tout rose… Gros moment de doute, puis elle a tranché, j’allais lui faire un gâteau flamant rose qui serait en fait un rainbow cake rose déguisé. Joli challenge !
Gâteau de crêpes chocolat coco
Quand on fête la Chandeleur, à la maison, on ne fait pas les choses à moitié. Hier, je vous ai proposé la recette des crêpes au chocolat de Christophe Michalak. Nous en avons bien sûr mangé quelques unes mais j’ai réussi à brider mes gourmands et à en sauver une bonne partie pour aller au bout de l’idée que j’avais en tête… Un gâteau de crêpes chocolat coco !