Ah le mystère glacé ! De la glace vanille, de la meringue et du pralin, tout ce que j’aime ! Depuis toute petite, je traque ce dessert glacé à la carte des restaurants dès les beaux jours venus. Alors quand mon fils m’a demandé si je serais capable de faire des mystères glacés maison, j’ai relevé le défi avec enthousiasme.
Mystère glacé : glace vanille, meringue et pralin
Ce dessert glacé gourmand se compose de glace vanille, d’un coeur de meringue craquante et est entièrement recouvert de pralin. C’est un concentré de gourmandise.
Côté organisation, je vous conseille de faire la glace vanille vous même, en effet, si vous utilisez de la glace du commerce il faudra la laisser suffisamment revenir à température ambiante pour pouvoir la mouler dans vos empreintes et la garnir avec les meringues. Côté hygiène c’est moyen… Il vaut mieux faire la glace maison, la mouler quand elle sort de la sorbetière et qu’elle est encore malléable, puis la mettre au congélateur pour que les mystères soient faciles à démouler et à enrober de pralin.
En parlant du moule, j’ai utilisé la barre Multiflex 80/1 de Silikomart, si vous ne l’avez pas, pas de panique, vous pouvez utiliser des demi-sphères en silicone. Le nombre de glaces dépendra, bien sûr, de la taille de vos empreintes. Pour ma part, avec les quantités de cette recette, j’ai pu faire 4 mystères glacés.
Vous pouvez acheter des petites meringues dans le commerce, ou chez votre pâtissier préféré, ou les réaliser vous-même jusqu’à plusieurs semaines avant.
Concernant le pralin, il se fait en faisant caraméliser un tant pour tant d’amandes et de noisettes et en les mixant. Le pralin est en fait obtenu en mixant des chouchous et en s’arrêtant de mixer juste avant d’obtenir du praliné.
Ma recette facile de mystère glacé
Mystère glacé : glace vanille, meringue et pralin
Ingrédients
Pour les meringues
- 30 g de blancs d’oeufs
- 60 g de sucre en poudre
Pour la crème glacée à la vanille
- 4 jaunes d’oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 400 ml de lait entier
- 150 ml de crème liquide entière très froide
Pour le pralin
- 125 g de noisettes
- 125 g d’amandes
- 165 g de sucre en poudre
- 45 g d’eau minérale de préférence
Instructions
Préparez les meringues
- Montez les blancs d’oeufs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.Vous devez obtenir une meringue lisse et brillante.
- Préchauffez le four à 100° (th3/4) et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Mettez la meringue en poche et dressez des boules de meringues de 3cm de diamètre environ sur la feuille de papier sulfurisé.Enfournez pour 1h30 de cuisson. Réservez.
Préparez la crème glacée à la vanille
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.Le mélange doit blanchir.
- Faites chauffer le lait dans une casserole et versez le en filet sur les oeufs en remuant bien.Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer en remuant constamment jusqu’à ce que la crème anglaise atteigne les 85° (ou nappe la cuillère) et versez la dans un plat propre.Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
- Quand la crème anglaise à la vanille est froide, montez la crème liquide entière très froide en chantilly souple et incorporez la délicatement avec une maryse.
- Si vous utilisez un Kitchenaid, installez votre sorbetière sur le socle (elle doit avoir passé au moins 12h au congélateur au préalable), mettez le robot en marche vitesse 1 et versez la préparation précédente dans le bol.
- Passez le robot en vitesse 2 et laissez turbiner 15 minutes. La glace vanille doit être onctueuse.
Montage du mystère glacé
- Remplissez à demi vos empreintes de crème glacée à la vanille et posez une meringue au milieu.
- Recouvrez de crème glacée jusqu’au bord et lissez à la spatule.Réservez 2h au congélateur, en posant le moule bien à plat.
Préparez le pralin
- Étalez les noisettes et les amandes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat et enfournez les 15 minutes dans un four préchauffez à 160° (th5/6).
- À la sortie du four, laissez les fruits secs refroidir et frottez les noisettes entre vos mains pour ôter la peau.Ce n’est pas nécessaire de le faire avec les amandes.Réservez.
- Dans une casserole, portez le sucre en poudre et l’eau à 121° et ajoutez les fruits secs.Hors du feu, mélangez à la spatule jusqu’à ce que le sirop de sucre sable les fruits secs.
- Remettez la casserole sur le feu et faites chauffer en remuant jusqu’à ce qu’un caramel ambré enrobe les fruits.Versez les fruits sur un silpat, étalez les et laissez refroidir à température ambiante.
- Quand les fruits secs caramélisés ont refroidi, passez les au mixeur jusqu’à ce qu’ils soient réduits en poudre.Réservez.
Décoration des mystères glacés
- Démoulez vos mystères délicatement et roulez les dans le pralin.Dégustez !
c’est simplissime à réaliser!!!! merci pour cette recette!
Merci Ingrid 🙂
Une belle réussite que tes mystères glacés… Bravo !
Je vais tester ça donne envie, hum
Merci pour cette recette, le seul bémol aprés avoir mis 2h les mystères au congélateur je ne suis pas arriver à faire adhérer le pralin. Auriez vous une astuce ? Merci.
Bonjour Fabienne, en les faisant revenir 5 à 10 minutes à température ambiante vous devriez pouvoir les enrober facilement 🙂 A bientôt, Sandra
Bonjour
Est ce que ça poserait problème si la crème fraîche était mélangée avec le lait
Bonjour, vous allez perdre en onctuosité.
Bonjour Sandra. Recette au top(comme d’habitude) ! Un vrai régal. Je me suis réconciliée avec le Mystère que je n’apprécie pas en général !
Si l’on ne veut pas y consacrer tout son après-midi, il faut suivre vos conseils et préparer les meringues à l’avance et le pralin le lendemain !
Bonjour et merci beaucoup 🙂
j’aime toujours autant lire vos commentaires sur mes recettes 😉
Merci beaucoup !
Sandra
Merci pour cette recette, je la teste en gros dessert dans un moule à bûche pour l’anniversaire de mon homme et question , puis-je enrober de pralin et remettre au congélateur pour servir le dessert samedi?
Bonjour Mathilde, oui vous pouvez sans aucun problème !
Sandra
Merci pour la recette. Est ce possible de préparer les mystères 1 semaine en avance et de les laisser au congélateur ? (quitte à les enrober de praline juste avant de servir) La meringue ne va pas perdre en qualité ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Claire, vous pouvez sans problème les préparer à l’avance, enrobage compris, et les stocker au congélateur.
A bientôt,
Sandra
J’ai fait cette recette en bûche pour les fêtes de fin d’année l’an passé … Un régal !
Merci beaucoup 🙂
Sandra