Voilà un moment que je voulais faire un article pour vous montrer comment faire des poires pochées ! Nombreuses sont les recettes de pâtisseries dans lesquelles on met des fruits au sirop et il est inutile de vous dire combien ils sont meilleurs faits maison…
Comment faire des poires pochées ou poires au sirop ?
Tout d’abord, il faut bien choisir les poires… Choisissez des fruits mûrs mais fermes. Ici, j’ai choisi des poires Williams mais les Conférence se prêteront également très bien à cette recette. Une fois les poires pelées, je vous conseille de les protéger avec du jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Depuis les entraînements au CAP Pâtissier, j’ai pris l’habitude d’appliquer le jus de citron sur les fruits pelés avec un pinceau.
Ensuite, vous pouvez, ou non, évidez les poires avec un vide-pomme 😉 Le faire avant ou après la cuisson ne changera rien à la recette. Je les évide après cuisson, leur chair est plus tendre et l’opération est plus facile et le résultat plus net.
Selon l’utilisation que vous réservez à vos poires pochées au sirop, la densité du sirop variera. Ici, j’ai fait des poires au sirop pour une utilisation immédiate, j’ai donc préparé un sirop léger. Si vous souhaitez conserver des fruits au sirop faits maison il vous faudra faire un sirop plus riche en sucre qui prolongera la durée de conservation des fruits.
Vous pouvez bien sûr utiliser cette recette pour pocher tous les fruits qu’il vous plaira de pocher. N’hésitez pas à changer le parfum du sirop en y ajoutant de la vanille, des zestes d’agrumes, de la cannelle, de la badiane, de la cardamome, ….
Ma recette de poires pochées aux fleurs d’hibiscus
Poires au sirop léger
Ingrédients
Pour 6 poires au sirop (utilisation sous 48 heures)
- 6 poires conférence
- 1 litre d'eau minérale de préférence
- 250 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
Pour 6 poires pochées (pour conservation)
- 6 poires conférence
- 1 litre d'eau minérale de préférence
- 500 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
Instructions
Préparation des poires pochées au sirop léger
- Pelez les poires en conservant leur pédoncule.
- Dans une casserole, versez l'eau minérale, le sucre en poudre et la gousse de vanille fendue et grattée;Portez le mélange à ébullition et plongez les poires délicatement.
- Faites cuire les poires en maintenant le sirop à petit frémissement.Retournez les régulièrement et délicatement dans le sirop.
- Vérifiez la cuisson des poires en les piquant au centre avec la sonde d'un thermomètre de cuisson par exemple. Le fruit ne doit pas offrir de résistance.
Conservation des poires pochées maison
- Pour une utilisation immédiate, sortez délicatement les poires du sirop et mettez les à égoutter sur une grille.Vous pouvez récupérer le sirop aromatisé, le mettre en bouteille et l'utiliser pour napper vos tartes par exemple.
- Utilisez vos poires pochées sous 48 heures en les conservant au réfrigérateur une fois égouttées.
- Pour une conservation plus longue, placez les poires dans un bocal stérilisé, recouvrez les avec le sirop et fermez le bocal hermétiquement.
Quelles recettes avec des poires pochées maison ?
Vous pouvez utiliser vos fruits au sirop maison dans les tartes, charlottes, crumble, verrrines, … n’hésitez pas à taper la recette qui vous tente dans la barre de recherche du blog, je suis certaine que vous y trouverez votre bonheur.
Plutôt sympathiques ces poires pochées !
Combien de temps peut-on les conserver en bocaux et comment au frais à température ambiante ? merci
Bonjour Nicole,
Si vous prenez la précaution de stériliser les bocaux, vous pouvez les garder plusieurs mois à température ambiante.
A bientôt,
Sandra