Tiramisu au citron trop facile et trop bon

Le tiramisu au citron était sur ma liste de recettes à vous publier sur le blog depuis une éternité ! Si vous saviez le nombre de citrons et de pots de mascarpone que j’ai achetés dans l’optique de faire ce gâteau italien au citron et qui ont fini dans une autre recette vous seriez, comme moi, consternés !

recette tiramisu au citron

Comment faire un tiramisu au citron ?

Traditionnellement, le tiramisu se compose d’un biscuit cuiller imbibé d’un sirop à l’amaretto et au café et d’une mousse au mascarpone. Juste avant le service, et la dégustation, il est poudré de chocolat en poudre non sucré. La passion familiale pour cet entremets traditionnel de la pâtisserie italienne m’a poussée à tester plusieurs recettes et c’est la version du chef Philippe Conticini qui a remporté tous les votes. Et je sais qu’elle vous plaît également car elle est souvent dans le palmarès des recettes les plus consultées du blog.

J’avais déjà fait, il y a quelques années, une recette de tiramisu au citron que j’avais empruntée à Christophe Michalak. Dans sa recette, le chef pâtissier remplaçait le mascarpone par de la ricotta, un autre fromage italien. Si vous allez consulter la recette, soyez indulgents avec moi les photos n’étaient pas aussi réussies qu’aujourd’hui. Ce tiramisu au citron revisité, si ma mémoire est bonne, était très bon, et moins riche en matières grasses, mais du coup pas très fidèle à la recette d’origine.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de faire un tiramisu au citron avec un biscuit cuiller maison et une mousse au citron composée d’un mélange de lemon curd et de mascarpone. La mousse de mon tiramisu au citron ne contient pas de gélatine et elle a une tenue parfaite comme vous pouvez en juger sur les photos de la découpe. Je ne mets jamais de gélatine dans le tiramisu et vous me demandez souvent sur les recettes concernées combien vous pouvez mettre de gélatine pour vous assurer de la tenue. Si je n’en mets pas c’est qu’il n’y a pas besoin d’en mettre, faites moi simplement confiance.

tiramisu au citron maison

Je vous en ai déjà parlé aussi mais je saisis l’opportunité pour le répéter, le tiramisu est fait avec un biscuit cuiller. Le premier d’entre vous qui met des boudoirs dans le tiramisu je ne lui cause plus jamais de la vie ! Les biscuits cuiller et les boudoirs ce n’est pas du tout la même chose. Le premier est un biscuit ultra moelleux et délicieux, le second est tellement dur et neutre en goût qu’on le donne aux bébés pour qu’ils fassent leurs dents dessus, et c’est bien la seule bonne façon de les utiliser.

Si vous faites un tiramisu au citron, ou au café, avec des boudoirs, ils vont tellement absorber le liquide qu’ils vont se réduire en bouillie. En plus de n’avoir plus aucun intérêt de texture, ils risquent de nuire à la tenue globale de votre entremets. Bref, vous l’aurez compris, les boudoirs c’est non.

J’ouvre une autre parenthèse concernant justement l’imbibage du biscuit. A la maison nous préférons quand le biscuit cuiller garde toute sa texture et je ne l’imbibe jamais avec du sirop. Mais j’ai conscience que nous n’avons pas tous les mêmes critères de ce qu’est un bon tiramisu au citron donc je vous glisse dans la recette l’explication pour faire le sirop, libre à vous d’imbiber vos biscuits avec ou non.

Le biscuit cuiller se prépare très facilement. Il suffit de monter des blancs d’oeufs en neige ferme avec le sucre en poudre puis d’ajouter les jaunes et de fouetter vivement à nouveau. On tamise ensuite la farine sur ce mélange, on l’incorpore délicatement à la maryse et le tour est joué.

Pour le montage du tiramisu au citron, vous pouvez procéder de deux façons :

  • cuire le biscuit cuiller sur une plaque (comme je l’ai fait) et découper ensuite vos biscuits à la taille et à la forme de votre plat de service,
  • pocher des biscuits cuiller individuels puis les assembler dans votre plat comme vous le feriez avec des biscuits cuiller du commerce.

Et pour les moins patients d’entre vous, ceux qui veulent que le tiramisu au citron soit prêt le plus rapidement possible, vous pouvez bien sûr zapper cette étape et utiliser des biscuits du commerce.

Concernant le lemon curd, c’est la recette que je fais toujours à la maison. Elle contient des oeufs entiers, du sucre en poudre, du jus de citron, de la maïzena et du beurre. On le prépare comme on ferait une crème pâtissière. On fait donc cuire juqu’à l’ébullition les oeufs, le sucre en poudre, le jus de citron et la maïzena en remuant vivement tout le temps de la cuisson pour que le lemon curd ne fasse pas de grumeaux. Hors du feu, on ajoute le beurre puis on mélange vivement au mixeur plongeant ou au fouet pour obtenir un lemon curd lisse et homogène.

A ce stade, le lemon curd est assez liquide, c’est normal. Pour qu’il prenne sa texture définitive il va falloir le laisser reposer au réfrigérateur, filmé au contact, pendant trois à quatre heures. Vous pouvez le préparer la veille, en cinq minutes à peine, il sera de cette façon parfait pour être incorporé dans la mousse du tiramisu au citron.

Une fois que le biscuit cuiller et le lemon curd sont faits et refroidis, le tiramisu au citron n’est plus qu’une formalité. Choisissez votre plat de service et découpez deux biscuits de la bonne taille et de la bonne forme dans la plaque de biscuit cuiller. Posez le premier biscuit au fond du plat, imbibez le de sirop ou pas, et recouvrez de mousse au citron. Procédez de la même façon avec le deuxième biscuit et le reste de lemon curd.

Avant d’être dégusté, le tiramisu au citron aura à nouveau besoin de repos au réfrigérateur. Deux à trois heures de réfrigération suffiront pour obtenir un tiramisu au citron maison à la tenue parfaite et sans gélatine. Il devra être consommé dans les quarante-huit heures mais je suis certaine qu’il en faudra beaucoup moins.

tiramisu au citron facile
tiramisu au citron recette

Tiramisu au citron

Ma recette de tiramisu au citron : biscuit cuiller maison et mousse au lemon curd. Un gâteau au citron facile et délicieux.
4.75 de 4 votes
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 12 minutes
Repos au froid 3 heures
Temps total 4 heures 12 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour le biscuit cuiller

Pour le sirop au citron

  • 1 citron
  • 50 g sucre en poudre
  • 30 g eau

Pour le lemon curd

  • 3 oeufs
  • 120 g sucre en poudre
  • 120 g jus de citron
  • 10 g maïzena
  • 80 g beurre

Pour la crème tiramisu au citron

  • 500 g de mascarpone
  • 30 g de sucre glace
  • le lemon curd

Instructions
 

Préparez le lemon curd

  • Dans une casserole, versez les oeufs, le sucre en poudre, le jus de citron et la maïzena.
  • Faites cuire sur feu doux en remuant constamment jusqu'à ébullition.
  • Hors du feu ajoutez le beurre coupé en morceaux et remuez vivement.
  • Versez le lemon curd dans un récipient propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.

Préparez le biscuit cuiller

  • A l’aide de votre batteur, montez les blancs d'oeufs avec le sucre en poudre.
    Quand ils sont bien fermes, ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez quelques instants pour qu'ils s'incorporent.
  • Dégagez le bol du robot et tamisez la farine au-dessus du mélange.
    Mélangez délicatement avec une maryse, sans faire retomber la masse.
  • Versez l'appareil à biscuit cuiller sur une plaque à pâtisserie en métal perforé de 30x40cm.
    Lissez le biscuit à la spatule.
  • Enfournez pour 12 minutes à 170° (th5/6).
    Le biscuit cuiller doit être bien doré et ne pas coller au doigt.
  • À la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur une grille et réservez à température ambiante.

Préparez le sirop de citron

  • Dans une casserole, portez à frémissement l’eau, le sucre en poudre et le jus de citron.
  • Versez ensuite le sirop dans un petit saladier et laissez-le refroidir.

Préparez la crème tiramisu au citron

  • Versez le mascarpone dans le bol du robot et fouettez le pour l'assouplir.
  • Ajoutez ensuite le lemon curd refroidi et fouettez vivement pour obtenir une mousse au citron qui tient entre les branches du fouet.

Montage du tiramisu au citron

  • Découpez votre biscuit cuiller à la taille et à la forme de votre plat de service.
  • Posez un biscuit au fond du plat, imbibez le de sirop et versez la moitié de la mousse au citron.
  • Posez le deuxième biscuit par dessus et répétez les opérations.
  • Réservez le tiramisu au citron au moins trois heures avant la dégustation.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
tiramisu au citron recette

Partagez

8 réflexions au sujet de “Tiramisu au citron trop facile et trop bon”

  1. Bonjour Encore un gâteau,

    Je vous remercie pour cette délicieuse recette.
    Ma crème était trop liquide et donc passez mousseuse. Sauriez-vous pourquoi?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,
      plusieurs raisons possibles : utilisation d’une crème pas assez riche en matières grasses, des ingrédients de mauvaise qualité, une crème pas suffisamment montée, une prise au froid insuffisante.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  2. Trop facile, trop bon et excellent pour une fin de repas un peu copieux! J’ai tout suivi à la lettre. Pas de prise de tête. Tout le monde a apprécié et … s’est resservi!

    Répondre
  3. Bonjour
    La recette est bonne. Le lemon curd était parfait, pas liquide du tout.
    Par contre, je regrette de ne pas avoir imbibé le biscuit cuillère. Le gâteau était assez sec. Dommage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette