Truffes au chocolat blanc

Pâques c’est ce week-end il n’y a donc, je pense, pas de meilleur moment pour faire des truffes au chocolat blanc. Ces petites bouchées au chocolat blanc sont très faciles à faire puisqu’il ne vous faudra que trois ingrédients : du chocolat blanc, de la crème liquide entière et du beurre.

truffes chocolat blanc recette

La recette facile des truffes au chocolat blanc

Les truffes au chocolat blanc sont de délicieuses bouchées gourmandes qui allient la rondeur du chocolat blanc avec la douceur de la crème. Leur texture fondante et leur goût exquis en font une confiserie très apprécié par les amateurs de chocolat du monde entier.

En pâtisserie, comme en cuisine, la qualité des ingrédients est importante. On ne fait pas de bonnes recettes avec des ingrédients médiocres. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de faire des truffes au chocolat blanc car cette recette ne contient que trois ingrédients.

Je vous conseille donc de choisir, tant que faire se peut, un chocolat blanc de qualité, riche en beurre de cacao. J’ai pour habitude, pour les recettes du blog, d’utiliser du chocolat de couverture. On en trouve désormais assez facilement au rayon pâtisserie de tous les supermarchés. A défaut, vous pouvez utiliser un chocolat blanc spécial dessert mais le résultat sera beaucoup plus sucré.

Faire des truffes au chocolat blanc n’est pas compliqué. On les prépare sur la base d’une ganache au chocolat blanc à laquelle on ajoute du beurre pour obtenir la texture parfaite. Pour commencer, je vous conseille de hacher le chocolat blanc pour qu’il fonde plus rapidement au contact de la crème liquide chaude. Vous pouvez également, si vous préférez, le faire fondre partiellement au micro-ondes ou au bain-marie. Dans le cas du bain-marie, surtout faites attention à ce que l’eau n’entre pas en contact avec le chocolat.

Pour la crème liquide, je vous conseille de la choisir entière. La matière grasse de la crème va contribuer à la tenue des truffes au chocolat blanc afin qu’elles soient suffisamment fermes pour être façonnées tout en restant fondantes à la dégustation. Pour la faire chauffer, utilisez de préférence une casserole à fond épais qui répartira la chaleur uniformément. Portez la doucement à frémissements et versez la en une fois sur le chocolat blanc.

Laissez reposer le temps de laver la casserole, ou de la mettre au lave-vaisselle puis remuez vivement le mélange avec une maryse. Pour cela, remuez au milieu du récipient et de façon énergique pour créer une émulsion. Dans le cas où la chaleur de la crème liquide ne suffirait pas à faire fondre complètement le chocolat et à obtenir une ganache lisse et homogène, placez le contenant sur un bain-marie. Là encore, attention à ne pas faire rentrer d’eau dans le récipient.

On ajoute ensuite le beurre et on mélange à nouveau vivement pour qu’il fonde et que la ganache soit lisse, brillante et homogène. Et voilà, c’est quasiment terminé. Il ne reste plus qu’à filmer la ganache au contact et à la placer au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle durcisse. Je l’ai préparée la veille pour le lendemain et elle est donc restée au réfrigérateur pendant toute la nuit. Si vous êtes plus pressés que moi, réfrigérez la pendant 4 heures, ça devrait suffire.

Une fois la ganache au chocolat blanc bien ferme, on façonne les truffes. Pour cela, j’ai utilisé une cuillère à glaces pour prélever toujours la même quantité de ganache et faire des truffes au chocolat blanc de la même taille. Je les ai ensuite roulées dans les mains pour qu’elles soient parfaitement rondes. Avec cette quantité d’ingrédients j’ai pu faire une douzaine de truffes au chocolat blanc.

Vous pouvez manger les truffes au chocolat blanc telles qu’elles ou les enrober. J’ai choisi de préparer plusieurs enrobages pour satisfaire le plus grand nombre. J’en ai roulé une partie dans de la noix de coco râpée, une autre dans le pralin et une autre dans des pistaches concassées.

Les truffes au chocolat blanc doivent être conservées au réfrigérateur, pensez à les sortir à température ambiante, une dizaine de minutes avant de les déguster, et doit être consommées dans les trois jours. Elles seront délicieuses pour accompagner le café ou le thé après un repas ou pour le goûter. C’est aussi une bonne idée de cadeau gourmand à préparer pour Pâques ou à l’occasion des fêtes de fin d’année.

truffes chocolat blanc
truffes chocolat blanc recette

Truffes au chocolat blanc

Recette facile et rapide pour faire des truffes au chocolat blanc maison.
Temps de préparation 15 minutes
Repos au froid 4 heures
Temps total 4 heures 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 12 truffes

Ingrédients
  

Pour une douzaine de truffes au chocolat blanc

Pour l'enrobage

  • 3 cuillères à soupe noix de coco râpée
  • 3 cuillères à soupe pistaches concassées
  • 3 cuillères à soupe pralin

Instructions
 

  • Hachez le chocolat blanc finement ou faites le fondre partiellement au bain-marie ou au micro-ondes.
  • Portez la crème liquide à frémissements puis versez la sur le chocolat blanc.
    Laissez reposer 2 minutes.
  • Mélangez vivement pour créer une émulsion.
    Si besoin, remettez le mélange au bain-marie.
  • Ajoutez le beurre et mélangez pour le faire fondre.
  • Filmez la ganache au contact et réservez au réfrigérateur pour 4 heures minimum, jusqu'au lendemain si possible.
  • Lorsque la ganache est bien prise, formez 12 boules de taille égale et roulez les dans la noix de coco râpée, les pistaches concassées ou le pralin.
  • Réservez au frais jusqu'à la dégustation.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette