Depuis des décennies, le gâteau marbré est la star du goûter ! Avec les cookies, je crois que c’est ce que mes enfants réclament le plus souvent. Après des années passées à leur servir le fameux Savane, j’ai décidé de me lancer dans la version fait maison et, comme pour tout, il faut reconnaître que c’est bien meilleur ! Alors, c’est parti pour la recette du zebra cake.
Qu’est ce qu’un zebra cake ?
Comme je vous l’ai dit plus haut, le zebra cake n’est ni plus ni moins qu’un gâteau marbré. La subtilité réside dans la façon d’alterner les couches de pâte à gâteau vanille et chocolat. Vous l’aurez donc compris, pour faire un zebra cake, il faut faire un appareil à cake que l’on divise en deux part égales pour en parfumer l’une d’elle au cacao. Ensuite, les pâtes sont coulées alternativement dans le moule pour donner, après cuisson, à la découpe le fameux effet zébré.
Zebra cake
Ingrédients
- 225 g de beurre doux à température ambiante
- 225 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 110 g de farine
- 110 g de maïzena
- 1 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe d'extrait naturel de vanille
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré type Van Houten
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6).
- Fouettez le beurre mou et le sucre en poudre dans un cul de poule ou dans le bol du robot. Quand le mélange est crémeux, ajoutez les oeufs, un par un, en attendant que la pâte soit homogène entre chaque ajout.
- Continuez de fouettez et ajoutez la farine, la maïzena, la levure, le lait puis l'extrait de vanille. Quand la pâte est homogène, répartissez la en deux parts égales dans deux saladiers. Ajoutez le cacao dans l'un des saladiers et mélangez.
- Graissez un moule à manquer de 24cm.Versez les pâtes vanille et chocolat dans deux poches à douille.
- Pochez, alternativement, la de pâte vanille au centre du moule, puis, par dessus, la pâte chocolat. Superposez les couches jusqu'à épuisement des deux poches. Tapotez votre moule sur le plan de travail pour que la pâte s'étale et pour éliminer les bulles d'air.
- Avec la pointe d'un couteau, tracez des traits partant du centre du gâteau. Alternez le sens des traits pour dessiner un joli motif.
- Enfournez pour 30 à 40 minutes selon votre four. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau plantée en son centre en ressort sèche.
- À la sortie du four, démoulez le gâteau et retournez le sur une grille pour le laisser refroidir à température ambiante.