Brownie au citron ultra fondant

Voilà un moment que je voulais faire un brownie au citron. J’avais du temps ce week-end et quelques citrons dans mon réfrigérateur, les étoiles étaient donc alignées pour que je me lance. Si vous recherchez la recette d’un gâteau au citron ultra fondant, c’est la recette qu’il vous faut !

brownie au citron recette facile

Comment faire un brownie au citron ?

Le brownie est, à l’origine, un gâteau au chocolat qui cache une texture ultra fondante sous sa fine croûte et que l’on prépare avec des ingrédients simples : des oeufs, du sucre en poudre, du chocolat, du beurre et de la farine. Il est, en général, cuit au four dans un plat de forme carrée et il est présenté découpé en parts individuelles de la même forme. Pour faire un brownie au citron, ce n’est pas plus compliqué, on part sur la même base, en utilisant bien sûr du chocolat blanc à la place du chocolat noir, et on ajoute du citron.

D’ailleurs, si vous aimez les brownies, il y a déjà plusieurs recettes sur le blog que vous pouvez tester :

Brownie chocolat marbré au beurre de cacahuètes
Avez-vous déjà essayé de mettre du beurre de cacahuètes dans un brownie chocolat ? Que diriez-vous d'essayer ma recette de brownie marbré ?
Voir la recette
recette brownie beurre de cacahuètes
Le brownie au chocolat et noix de pécan d’Alain Ducasse
Parce qu'on n'a jamais trop de recettes de gâteaux au chocolat, voici la recette du brownie au chocolat et aux noix de du Chef Alain Ducasse.
Voir la recette
brownie pécan alain ducasse
Brownie chocolat pécan, ganache chocolat noir et ganache montée chocolat au lait
Chocolat, noix de pécan, ganache chocolat noir et ganache montée chocolat au lait, la recette parfaite d'un brownie chocolat pécan réussi.
Voir la recette
brownie chocolat noix de pécan
Le brownie caramel de Christophe Felder
Recette du brownie caramel de Christophe Felder, un brownie facile à réaliser, gourmand et croquant pour les amateurs de chocolat.
Voir la recette
recette brownie caramel felder

Mais revenons à la recette du brownie au citron. J’ai cherché à faire un gâteau simple, sans trop d’ingrédients et de matériel, et qui ait bien le goût du citron sans en avoir trop l’acidité. Pour le préparer il vous faudra donc des oeufs, du sucre en poudre, du chocolat blanc, du beurre, un peu de crème, de la farine et du citron.

Comme pour tout les gâteaux au citron, il est utile de rappeler que c’est surtout dans le zeste, plus que dans le jus, que se trouve l’essentiel du goût. Je vous recommande donc d’utiliser des citrons issus de l’agriculture biologique ou, au minimum, des citrons non traités après récolte. Pour prélever le zeste sans prélever le ziste, la partie blanche et amère, je vous conseille d’utiliser un zesteur de bonne qualité. Ceux d’entre vous qui ont l’habitude de faire des pâtisseries maison ont sûrement déjà entendu parler de la marque Microplane. C’est un achat que je vous conseille les yeux fermés et sachez que je ne suis pas payée pour le faire.

Comme je vous l’ai dit précédemment, cette recette de brownie au citron est élaborée sur une base de chocolat blanc. J’ai utilisé du chocolat de couverture Ivoire de Valrhona parce que j’en avais dans mon placard mais ce n’est bien sûr pas obligatoire. Vous pouvez tout à fait utiliser un chocolat blanc spécial desserts que vous trouverez dans votre supermarché. Il vous suffira juste de prendre en compte que ce dernier sera plus sucré qu’un chocolat de couverture et je vous conseille donc de diminuer la quantité de sucre en poudre pour ne pas faire un gâteau au citron trop sucré.

Je vous disais aussi que j’avais ajouté de la crème dans l’appareil de mon brownie au citron. L’ajout de matière grasse en pâtisserie permet, en plus de fixer les arômes, d’obtenir une texture fondante. Comme je ne voulais pas faire un gâteau au citron trop lourd, j’ai diminué la quantité de beurre et j’ai ajouté un peu de crème à la préparation. Pour rappel, le beurre contient, au minimum, 82% de matières grasses alors que la crème entière n’en contient que 30%.

Concernant la farine, j’ai utilisé pour cette recette de la T45 classique, sans ajout de levure chimique. C’est la farine que j’utilise le plus dans mes recettes de gâteaux. Mais, pour cette recette, il n’y a pas vraiment d’obligation à utiliser une farine à la place d’une autre. Vous pouvez tout aussi bien utiliser de la T55 et votre brownie au citron sera tout aussi bon.

Une fois mon brownie au citron cuit et refroidi, j’ai eu envie de le recouvrir d’un glaçage au citron pour rehausser le goût du citron et pour le rendre encore un peu plus gourmand. Cette étape est bien sûr facultative, à vous de voir si vous préférez manger le brownie au citron avec ou sans glaçage.

recette facile brownie au citron

Avant de vous lancer dans la préparation du brownie au citron, je vous conseille de peser tous les ingrédients et de zester puis de presser les citrons ce qui vous permettra, ensuite, d’enchaîner les étapes de la recette plus sereinement. Prenez le temps aussi de préparer votre moule. J’ai utiliser un plat carré en pyrex que j’ai légèrement graissé avec une bombe de graisse alimentaire spéciale pâtisserie. Si vous n’en avez pas, un petit morceau de beurre ou une cuillère à café d’huile neutre feront également parfaitement l’affaire.

De même, si vous n’avez pas de plat en pyrex n’importe quel autre moule fera l’affaire. Comme le brownie au chocolat, celui au citron sera généralement carré mais il sera tout aussi bon si vous le faites dans un moule rond. Peu importe également la matière du moule, acier, céramique, silicone…, pourvu que sa surface soit en bon état et que vous preniez la peine de la graisser légèrement pour vous assurer un démoulage sans encombre. En cas de doute, n’hésitez pas à chemiser votre moule de papier sulfurisé.

Et puisque l’on parle matériel, pour cette recette vous n’aurez même pas besoin de sortir votre robot pâtissier. Un cul de poule, quelques ramequins pour peser les ingrédients, une balance, un fouet manuel et une maryse et vous serez parés pour faire un brownie au citron de compétition. Vous avez ce qu’il vous faut ? Alors, c’est parti !

Pour commencer, on fait fondre le chocolat blanc et le beurre dans le cul de poule. Pour cela, vous pouvez utiliser indifféremment le bain-marie ou le micro-ondes. Dans les deux cas, faites bien attention à ne pas faire brûler le chocolat et servez vous de la chaleur résiduelle pour mélanger vivement le beurre et le chocolat pour faire fondre les petits morceaux récalcitrants. Si vous utilisez le bain-marie, faites également attention à ce que l’eau n’entre pas dans le cul de poule, le chocolat et l’eau ne faisant pas bon ménage.

Une fois que le mélange est bien fondu et mélangé de façon homogène, on ajoute les oeufs. En pâtisserie, on recommande toujours de ne pas casser directement les oeufs dans la préparation. En effet, si un oeuf venait à être impropre à la consommation il faudrait jeter tout le contenu du cul de poule et tout recommencer. Prendre l’habitude de casser les oeufs un par un dans un petit contenant pour les contrôler avant de les incorporer dans la préparation vous évitera ce genre de désagrément.

recette brownie au citron

Lorsque les oeufs sont bien incorporés au mélange chocolat et beurre fondus, on ajoute le sucre en poudre. C’est là que si vous avez utilisé du chocolat blanc du commerce, il vous faudra diminuer la quantité de sucre ajouté. A moins, bien sûr, que vous aimiez les gâteaux très sucrés ce qui n’est pas mon cas.

On ajoute ensuite le jus de citron fraîchement pressé, le zeste finement prélevé puis la crème. Vous pouvez utiliser indifféremment de la crème liquide ou de la crème fraîche. J’avais dans mon réfrigérateur un reste de crème fraîche qui arrivait à date de péremption dans les prochains jours et dont je n’aurais pas eu l’utilité autrement et que j’ai donc incorporé dans la préparation de mon brownie au citron pour ne pas le jeter.

Enfin, on ajoute la farine et on mélange bien pour obtenir un appareil lisse et homogène avant de le couler dans le moule préalablement graissé. Pour faire un brownie au citron à la texture fondante et légèrement humide, j’ai cuit mon gâteau en chaleur tournante à 160° (th5/6) pendant 35 minutes. Comme d’habitude, j’attire votre attention qu’une cuisson doit toujours être surveillée et adaptée à votre matériel.

A la sortie du four, laissez le gâteau tiédir sur le plan de travail. Ensuite, si vous avez bien graissé l’intérieur de votre moule, il devrait se démouler sans difficulté. Retournez le ensuite sur le plat de service et laissez le refroidir intégralement à température ambiante avant de le recouvrir avec le glaçage au citron.

Pour faire le glaçage au citron, c’est facile, il suffit de mélanger du jus de citron et du sucre glace. Je vous conseille de commencer par mettre le sucre glace dans un ramequin puis d’ajouter petit à petit le jus de citron et de mélanger jusqu’à obtenir la texture idéale. Le glaçage au citron doit être souple mais pas trop fluide pour ne pas qu’il coule sur les côtés du gâteau et qu’il reste bien en place à la surface. Si toutefois vous aviez la main un peu lourde sur le jus de citron, il suffit de rajouter du sucre glace et de mélanger à nouveau pour corriger la texture du glaçage.

Votre brownie au citron est prêt. Vous pouvez le couper en parts individuelles et le servir pour le dessert ou le goûter. Vous pouvez également le conserver, entier ou découpé, au congélateur. Je vous conseille alors de le conserver dans une boîte qui le protègera du givre sans abimer le glaçage. L’autre option étant de le congeler nu et de faire le glaçage après décongélation. A température ambiante, le brownie au citron se conservera trois à quatre jours sans problème.

brownie au citron recette
brownie citron

Brownie au citron

Recette facile de brownie au citron acidulé et ultra fondant.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour le brownie au citron

  • 110 g chocolat blanc de couverture
  • 100 g beurre
  • 4 oeufs
  • 150 g sucre en poudre
  • 100 ml jus de citron
  • le zeste des citrons pressés
  • 120 g crème fraîche
  • 180 g farine

Pour le glaçage au citron

  • 1 cuillère à soupe sucre glace
  • jus de citron
  • zeste de citron

Instructions
 

  • Dans un cul de poule, au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat blanc et le beurre.
    Mélangez bien.
  • Ajoutez les oeufs dans le mélange précédent et mélangez à nouveau.
  • Ajoutez ensuite le sucre en poudre puis le jus et les zestes des citrons pressés et mélangez bien.
  • Incorporez la crème fraîche en mélangeant et ajoutez enfin la farine et mélangez à nouveau pour obtenir une préparation lisse et homogène.
  • Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule carré de 20cm de côté.
  • Versez l'appareil à brownie au citron dans le moule et enfournez dans le four chaud pour 35 minutes de cuisson.
    Surveillez la cuisson, piquez le gâteau au centre pour vous assurer qu'il est cuit à coeur.
  • A la sortie du four, laissez le gâteau tiédir à température ambiante puis démoulez le et posez le sur le plat de service.

Préparez le glaçage au citron

  • Versez le sucre glace dans un petit récipient et ajoutez le jus de citron petit à petit, en mélangeant pour vérifier la texture qui doit être souple mais pas liquide.
  • Versez le glaçage au citron au centre du brownie au citron refroidi et lissez le avec une petite spatule coudée.
  • Coupez le brownie au citron en parts individuelles, servez et… dégustez.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
brownie au citron

Partagez

2 réflexions au sujet de “Brownie au citron ultra fondant”

  1. Bonjour, j’adore cette recette ; simplement, une petite précision pour moi svp : s’agit-il de crème épaisse ou liquide ? Je ne voudrais commettre aucun impair. Merci pour toutes vos excellentes recettes…

    Répondre
    • Bonjour Joëlle et merci pour votre commentaire. Comme je l’ai indiqué dans l’article qui précède la recette, il s’agit de crème fraîche (donc de crème épaisse) mais vous pouvez tout aussi bien utiliser de la crème liquide.
      Merci à vous pour vos gentils mots et à bientôt,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette