Cake vanille chocolat

Pour changer un peu des cakes marbrés et autres zébrés, je vous propose aujourd’hui le cake vanille chocolat. Il se cuit en deux temps et se compose d’une couche de brownie au chocolat recouverte d’un cake à la vanille. Simple mais joli à la découpe, il aura fière allure au goûter.

recette cake vanille brownie chocolat

Ma recette de cake vanille chocolat

Ce week-end, comme partout en France, il faisait froid et j’ai eu envie de faire un cake pour accompagner ma tasse de thé bien chaud. J’ai repensé à cette vieille recette du blog et en la consultant j’ai constaté combien la photo avait besoin d’être actualisée. De là à dire que je cherchais un prétexte pour faire un cake vanille chocolat il n’y a pas loin, je vous l’accorde, mais quand même je suis fière de tous ces progrès faits en photographie culinaire depuis le début du blog.

Comme je vous le disais en introduction de cet article, ce cake vanille chocolat se prépare en deux temps. On commence par cuire le brownie au chocolat puis on coule par dessus la préparation du cake vanille et on procède à une seconde cuisson. Le résultat c’est un cake ultra gourmand, une base de brownie au chocolat dense et humide et un cake délicieusement parfumé à la vanille. Pas de doute qu’il aura du succès sur la table du goûter.

recette cake vanille chocolat

Première étape du cake vanille chocolat : le brownie

On commence donc par préparer le brownie au chocolat qui servira de base à notre cake vanille chocolat. Pour cela, il vous faudra un du chocolat noir (le spécial desserts suffit amplement pour ce type de recette), du beurre, un peu de sucre, un oeuf et de la farine de blé T45, la classique en pâtisserie.

Pour faire fondre le chocolat noir avec le beurre, vous pouvez utiliser indifféremment le micro-ondes ou le bain-marie. Si vous utilisez le micro-ondes, faites attention à ne pas brûler le chocolat. Pour cela, procédez par petites périodes de chauffe et mélangez vivement entre chaque afin d’utiliser la chaleur résiduelle. Si vous utilisez le bain-marie, rappelez vous que le contenant ne doit pas toucher l’eau du bain-marie, c’est la vapeur qui doit faire fondre le chocolat et le beurre et pas le contact avec l’eau chaude. Attention surtout à ce que l’eau du bain-marie n’entre pas en contact avec le chocolat.

Une fois le mélange chocolat noir et beurre fondu et homogène, on ajoute l’oeuf entier et on mélange bien. Il ne reste plus qu’à ajouter le sucre puis la farine et à mélanger pour obtenir un appareil à brownie souple et homogène. Pour la cuisson, j’utilise toujours le moule à cake Mallard Ferrière en métal à bords droits de 20cm de long. Il permet une cuisson homogène et garantit d’obtenir un joli cake bien bombé comme on les aime.

Pour la cuisson, une dizaine de minutes à 180° (th6) chaleur tournante suffira pour une texture parfaite. Pendant la cuisson du brownie, on ne perd pas de temps, on range la cuisine et on prépare la seconde partie de la recette, le cake à la vanille.

cake vanille brownie chocolat

Deuxième étape du cake vanille chocolat : le cake à la vanille

Pendant la cuisson du brownie, on prépare donc l’appareil à cake vanille qui viendra le recouvrir. Pour cette étape de la recette du cake vanille chocolat, vous aurez besoin de beurre pommade, de sucre, d’oeufs, de farine, de levure chimique, de vanille (en gousse, en extrait liquide ou en poudre, comme vous voulez) et de lait.

On commence par crémer le beurre pommade avec le sucre en poudre et la vanille. Vous pouvez gratter une gousse de vanille fendue en deux ou ajouter de l’extrait naturel de vanille liquide ou bien encore de la vanille en poudre en fonction de ce que vous avez dans vos placards.

On ajoute ensuite les oeufs et on mélange vivement avant d’ajouter la farine de blé T45 et la levure chimique. J’en profite pour vous rappeler que la juste dose de levure chimique en pâtisserie c’est 2% du poids de la farine. Ainsi pour une dose de 100g de farine, vous devrez ajouter 2g de levure chimique. C’est quelque chose que l’on sait peut mais l’excès de levure chimique nuit tout autant que le manque dans le développement des cakes et autres gâteaux.

Si vous voulez être certain de ne pas vous tromper dans le dosage de la levure chimique dans vos pâtisseries maison, n’hésitez pas à acheter de la farine spéciale gâteaux qui contient la juste dose de levure chimique. Vous la trouverez au rayon des farines dans votre supermarché et veillez surtout à ne pas la confondre avec la farine spéciale pains qui elle contient de la levure de boulanger.

La préparation de l’appareil à cake vanille est prête, il ne reste donc plus qu’à la couler sur le brownie précuit et à enfourner le cake vanille chocolat pour la deuxième cuisson. Avant de l’enfourner, n’hésitez pas à pocher un trait de beurre pommade sur toute la longueur du cake. Cette astuce aura pour effet de provoquer ce joli craquement à la surface du cake vanille chocolat.

A la sortie du four, démoulez délicatement le cake vanille chocolat sur une grille pour le laisser refroidir à température ambiante. Vous pouvez le conserver, filmé au contact, pendant quatre à cinq jours sans problème. De quoi ajouter un peu de gourmandise à vos petits-déjeuners et goûters toute la semaine.

cake vanille chocolat recette
cake vanille chocolat

Cake vanille chocolat

Pour changer un peu des marbrés et autres zébrés, je vous propose aujourd’hui le cake vanille chocolat. 
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour un cake vanille chocolat de 20cm

Pour le brownie chocolat

  • 140 g chocolat noir
  • 50 g beurre
  • 50 g cassonade
  • 1 oeuf
  • 35 g farine T45

Pour le cake vanille

  • 100 g beurre mou
  • 100 g sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café extrait naturel de vanille
  • 120 g farine
  • 2 g levure chimique
  • 50 ml lait

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez le moule à cake de 20cm de long.
  • Au bain marie, faites fondre le chocolat avec le beurre. Remuez et laissez tiédir à température ambiante.
  • Versez la cassonade dans le mélange chocolat et beurre fondus et remuez.
  • Ajoutez l’oeuf et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  • Versez alors la farine et mélangez.
  • Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 15 minutes.
  • Fouettez ensemble le beurre mou et le sucre en poudre pour obtenir un mélange crémeux.
  • Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant et en attendant bien que le précédent soit correctement incorporé.
  • Ajoutez ensuite l’extrait naturel de vanille.
  • Tamisez ensemble la farine et la levure puis versez ce mélange, alternativement avec le lait, petit à petit, dans le mélange précédent tout en fouettant.
  • Au bout des 10 minutes de cuisson, sortez le brownie du four et versez par-dessus la pâte à cake.
  • Enfournez pour 40 minutes.
  • À mi-cuisson ouvrez le four pour fendre la surface du cake avec la lame d’un couteau.
  • Le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau plantée en son centre en ressort sèche.
  • À la sortie du four, démoulez le cake vanille chocolat et laissez le refroidir sur une grille.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
cake vanille chocolat

Partagez

3 réflexions au sujet de “Cake vanille chocolat”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette