J’ai créé le chocococo pour vous 🙂 Il y a quelques temps, mon partenaire m’a envoyée le joli Kit Stella del Circo de Silikomart et m’a proposée de créer une recette afin de vous faire gagner ce moule ! J’ai bien sûr accepté avec enthousiasme et vous propose donc la recette du chocococo avant de vous annoncer les règles de ce super concours ! J’espère que cet entremets au chocolat et à la noix de coco vous plaira et je vous souhaite bonne chance pour ce chouette concours 🙂
Comment faire le chocococo, entremets chocolat noix de coco ?
L’utilisation du moule Silikomart Stella del Circo est simple, il suffit de positionner l’insert et le moule, au fil des préparations, sur la base rigide afin de les manipuler sans encombre mais je vous explique tout ça dans la recette. Le chocococo se compose d’une base de financier coco, d’un croustillant chocolat praliné, d’une mousse au lait de coco et d’une bavaroise au chocolat. Pour la finition, je l’ai recouvert avec une bombe velours chocolat.
chocococo – Entremets chocolat et noix de coco
Ingrédients
Pour la mousse au lait de coco
- 3 feuilles de gélatine de 2g
- 150 g de lait de coco
- 120 g de crème liquide entière très froide
- 1 blanc d’oeuf environ 30g
- 30 g de sucre en poudre
Pour la bavaroise chocolat
- Pour la bavaroise chocolat :
- 4 feuilles de gélatine de 2g
- 3 jaunes d’oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 250 ml de lait
- 220 g de chocolat noir Caraïbes 66% de Valrhona pour moi
- 250 ml de crème liquide entière bien froide
Pour le croustillant praliné
- 40 g de crêpes dentelles
- 25 g de praliné recette ici
- 25 g de chocolat au lait Caraïbes 66% de Valrhona pour moi
Pour le financier coco
- 100 g de beurre
- 60 g de blancs d’oeufs environ 2
- 60 g de noix de coco râpée
- 100 g de sucre glace
- 30 g de farine
- Décoration du chocococo :
Pour la décoration du chocococo
Instructions
Préparez la mousse coco
- Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau très froide.
- Faites chauffer le lait de coco puis versez le dans un cul de poule. Laissez sa température redescendre à 30° et ajoutez les feuilles de gélatines bien essorées. Mélangez.
- Fouettez la crème liquide pour la monter en chantilly souple et ajoutez la au lait de coco en mélangeant délicatement avec une maryse.
- Montez les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre puis ajoutez les à la préparation précédente en mélangeant délicatement à la maryse.
- Positionnez l’insert souple sur la base rigide et versez la mousse coco à l’intérieur. Tapez la base sur le plan de travail pour éliminer toute bulle éventuelle et bien tasser la préparation dans l’insert. S’il vous reste de la mousse, versez la dans les sphères en procédant de la même façon.
- Réservez l’insert et les sphères au congélateur pour 4h minimum.
Préparez la bavaroise chocolat
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau très froide.
- Hâchez le chocolat et versez le dans un cul de poule.
- Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Vous pouvez conserver les blancs dans un pot en verre hermétiquement fermé, plusieurs semaines au réfrigérateur.
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre.
- Faites chauffer le lait et versez le progressivement sur les jaunes en fouettant vivement. Reversez ce mélange dans la casserole et faites cuire en remuant régulièrement jusqu’à atteindre 82°. Versez cette crème anglaise sur le chocolat et mélangez pour l’incorporer.
- Ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Mélangez.
- Laissez le crémeux au chocolat redescendre aux alentours de 40°.
- Montez la crème liquide en chantilly souple et ajoutez la délicatement au crémeux au chocolat. Votre bavaroise est prête.
- Récupérez votre base rigide et démoulez délicatement votre insert congelé.
- Positionnez le moule sur la base rigide et versez une partie de la bavaroise chocolat à l’intérieur. Faites la bien remonter sur les bords avec une spatule afin de ne pas avoir de manque au démoulage. Positionnez votre insert de mousse coco congelé dans la bavaroise et recouvrez le de bavaroise. Réservez au congélateur. S’il vous reste de la bavaroise chocolat, pochez la dans les sphères en silicone, comme pour la mousse coco.
Préparez le croustillant praliné
- Faites fondre le chocolat au lait au bain marie ou au micro ondes. Ajoutez le praliné et mélangez.
- Émiettez les crêpes dentelles dans le mélange précédent et mélangez à nouveau. Réservez.
Préparez le financier coco
- Préchauffez le four à 150° (th5).
- Dans une casserole, faites chauffer le beurre sur feu moyen jusqu’à ce qu’il ait une couleur noisette. Faites attention, il ne doit pas brûler. Réservez.
- Dans un cul de poule, versez les blancs d’oeufs, le sucre en poudre et la noix de coco râpée. Mélangez. Ajoutez ensuite la farine et mélangez à nouveau.
- Versez le beurre noisette, en le passant dans un tamis pour éliminer les impuretés, dans le mélange précédent et mélangez bien.
- Versez votre pâte à financier coco sur une plaque à génoise en silicone et enfournez pour une dizaine de minutes. Le financier coco doit être légèrement doré et souple au doigt mais ne doit pas coller.
- À la sortie du four, laissez votre financier coco refroidir à température ambiante, puis découpez le en suivant la forme de votre moule.
- Sortez votre entremets chocococo du congélateur. Versez une couche fine de croustillant praliné sur la bavaroise et étalez le à la spatule. Positionnez votre financier coco par dessus et réservez à nouveau au congélateur pour 1h environ.
Décoration du chocococo
- Faites légèrement chauffer votre bombe velours sous un filet d’eau chaude ou au bain marie. Secouez la vivement, vous devez entendre la bille bouger à l’intérieur.
- Démoulez délicatement votre entremets et posez le sur une grille. De préférence à l’extérieur et dans le sens du vent, pulvérisez votre bombe velours sur l’entremets. Vous devez déposer un léger voile de bombe velours en pulvérisant à 20cm de l’entremets. N’en mettez pas trop, les surcharges de matière feraient craquer votre entremets à la décongélation et le rendu serait moins net. Démoulez délicatement vos sphères de mousse coco et de bavaroise chocolat et positionnez les sur l’entremets.
- Laissez votre chocococo décongeler au réfrigérateur, pendant 6h minimum et sortez le 30 minutes avant la dégustation.
Bravo Chef !
Merci petit scarabée 😉
il est trop beau, j’adore
Merci Catalina 🙂
Superbe !
Merci 🙂
Quelle merveille!!!
Merci Michèle 🙂
Magnifique. Je suis vraiment tentée. Petite question: les sphères, après décongélation, ont elles gardé leur forme jusqu’à la dégustation ?
J’aurais peur qu’elles “fondent” ou ramollissent
Merci et bravo encore !
Merci Laurence 🙂 Les sphères tiennent sans problème et ne fondent absolument pas à la décongélation. Si vous vous lancez n’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en aurez pensé. Bonne soirée, Sandra
je viens de finir la recette, à ma facon pour le moule par contre! ca a l’air délicieux.. jai juste peur qu’on ne sente pas assez la noix de coco, mais franchement BRAVO pour la recette car c’est exactement ce que je voulais, un genre de royal mais moins chocolaté avec des notes plus originales et merci mille fois car ce gateau c’est pour l’anniversaire de mon petit ami et il est déjà en train de lecher les plats haha demain sera le verdict
merci bcp et tres belle page avec de merveilleuses recettes!!
Merci beaucoup Eva de cet adorable commentaire ! Vous êtes remontée loiiiiinnnn dans le blog 🙂 c’est une vieille recette qui date de mes débuts, votre avis sur le goût m’intéresse, je la remettrais à jour en fonction de vos remarques. Joyeux anniversaire à votre petit ami bien gâté et à bientôt, Sandra