La tribu des Agitateurs de papilles a encore frappé ! Nous nous retrouvons pour le troisième et dernier défi organisé par Cuisineaddict placé sous le signe de Pâques et du chocolat. J’ai adoré participer à ce défi et après mon entremets abbracio et mon chocolat chaud à l’italienne, je suis fière de vous présenter mes chocolats de Pâques !
Pour réaliser ces moulages j’ai utilisé le chocolat au lait origine Ghana et le moule à chocolat Chat et Lapin de Pâques.
Comment faire ses chocolats de Pâques maison ?
Pour obtenir un chocolat lisse, brillant et qui se démoule facilement, il faut tempérer le chocolat c’est à dire le faire fondre en lui faisant respecter une courbe de température précise. Il faut alors s’équiper d’un thermomètre et respecter scrupuleusement la courbe adéquate en fonction du chocolat utilisé (noir, blanc ou lait). Enfin ça c’est la théorie… Parce que bon c’est bien gentil tout ça mais si on peut faire plus simple on ne va pas s’en priver.
Ce que je vous propose donc aujourd’hui, c’est de faire vos moulages de chocolats de Pâques sans tempérage du chocolat. Ouais, carrément !
Pour ça, rien de plus simple, il suffit de faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes, à basse température. Il ne faut pas que votre chocolat soit complètement fondu. Procédez par petites périodes de chauffe et arrêter de le faire fondre avant que toutes les pistoles soient fondues. Remuez alors vivement le chocolat hors du feu pour faire fondre les pistoles restantes avec la chaleur résiduelle.
Cette méthode fonctionne avec tous les chocolats, c’est pour cela que je me suis amusée à mettre quelques détails en couleurs avec du chocolat noir et du chocolat blanc.
Si vous êtes plus perfectionnistes que moi, vous pouvez colorer le chocolat blanc avec des colorants liposolubles.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est honnête de préciser que la qualité du moule à chocolat est importante. Avec un moule en polycarbonate comme celui que j’ai utilisé vous aurez un résultat parfait.
Chocolats de Pâques – Monsieur Chat Madame Lapin
Ingrédients
- 250 g de chocolat au lait origine Ghana
- 1 pistole de chocolat blanc
- 3 pistoles de chocolat noir
Instructions
- Faites fondre la pistole de chocolat blanc par périodes de 5 secondes. N’attendez pas qu’elle soit complètement fondue, remuez le chocolat régulièrement pour le faire fondre.
- À la cuillère, ou avec une petite poche à douille pour plus de précision, déposez le chocolat blanc à l’emplacement de la queue du lapin et à l’intérieur des oreilles du chat. Placez le moule au congélateur.
- Faites fondre les pistoles de chocolat noir par périodes de 5 secondes et remuez régulièrement.
- Avec une poche à douille très légèrement coupée, remplissez les moustaches du chat puis les yeux du chat et du lapin. Placez le moule au congélateur.
- Faites fondre les pistoles de chocolat au lait origine Ghana directement dans une poche à douille. Procédez de la même manière que précédemment en ne faisant pas chauffer le chocolat jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
- Remplissez entièrement toutes les cavités du moule et laissez reposer 5 minutes au réfrigérateur.Reversez l’excédent de chocolat dans la poche à douille, en veillant à l’obturer pour ne pas le prendre sur les pieds.Remplissez à nouveau les cavités du moule et placez au réfrigérateur pour 5 nouvelles minutes.
- Versez l’excédent de chocolat dans un récipient et lissez la surface du moule avec une spatule.Placez au congélateur pour 15 minutes.
- Démoulez vos chocolats de Pâques en tapant d’un coup sec le moule sur le plan de travail. Appliquez un peu de chocolat fondu sur les contours pour souder les deux parties de chaque moulage.Décorez avec des rubans et cachez les dans le jardin.
Si vous aimez mes recettes, abonnez vous pour n’en rater aucune !
ils sont adorables ,bravo
Merci beaucoup Marie 🙂