Allez, on ne perd pas le rythme, après l’Epiphanie et ses galettes, la chandeleur approche ! Cette année, je vous propose une recette de crêpes fourrées aux pommes caramélisées façon samoussa !
Ma recette de crêpes aux pommes façon samoussa sucré
Le samoussa est un beignet composé d’une fine galette de blé garni en général d’une préparation salée que l’on fait ensuite frire dans l’huile. C’est un plat populaire et traditionnel des cuisines d’Asie et du Moyen-Orient et que l’on peut aussi manger Inde.
Les puristes du samoussa ne seront peut-être pas complètement convaincus par cette recette de crêpes fourrées aux pommes et au caramel beurre salé car, en effet, il s’agit plus là de copier le fameux pliage du beignet sans pour autant qu’il soit ensuite cuit dans la friture.
Pour commencer, il vous faudra, bien sûr, choisir une recette de pâte à crêpes. Il y en a plusieurs sur le blog au cas où vous n’ayez pas la vôtre. Pour ma part, j’ai fait, comme souvent, la recette de Pierre Hermé que nous aimons particulièrement à la maison.
Idéalement, la pâte à crêpes a besoin d’un temps de repos à température ambiante. En effet, faire reposer la pâte à crêpes permet, outre le mélange des arômes, que le gluten de la farine s’active et réduise ainsi le risque que les crêpes se rétractent à la cuisson. En parlant de cuisson, je vous recommande vraiment l’utilisation d’une poêle à crêpes anti-adhésive que vous réserverez uniquement à la cuisson des crêpes et autres galettes de blé noir.
Pour que les crêpes cuisent sans coller et pour que vous puissiez les faire tournoyer dans les airs, prenez la précaution de bien faire chauffer votre crêpière et de la graisser légèrement avec une noisette de beurre ou une goutte d’huile neutre. En parlant de faire sauter les crêpes, savez-vous que faire sauter la première crêpe de l’année, un Louis d’or dans l’autre main vous garanti d’avoir de l’argent toute l’année ? Bon, encore faut-il avoir un Louis d’or à la maison, je vous l’accorde.
Ensuite, il vous faudra préparer les pommes caramélisées qui viendront garnir les crêpes en forme de samoussa. Pour cela, je vous conseille de choisir une variété de pommes à la chair ferme : Pink Lady, Royal Gala ou Golden sont particulièrement adaptées pour la pâtisserie.
Une fois pelées et coupées en morceaux, vous devrez les cuire dans un caramel composé de beurre et de sucre en poudre jusqu’à ce que les pommes deviennent fondantes et translucides et que le caramel soit complètement absorbé par les pommes. Je ne vous raconte pas le parfum dans la cuisine au moment de la préparation des pommes caramélisées…
Pour la finition, j’ai également préparé un caramel beurre salé pour napper les crêpes samoussa fourrées aux pommes. C’est bien sûr facultatif mais il faut avouer que pour qui aime le caramel c’est un petit supplément de gourmandise qui n’est pas désagréable 🙂
Mais j’y pense, savez-vous comment plier les crêpes en forme de samoussa ? Au cas où, je vous ai fait un pas à pas en image, j’espère qu’il vous aidera.
Et si jamais je ne vous ai pas convaincu avec ma recette de samoussa sucré façon crêpes fourrées aux pommes caramélisées, sachez qu’il y a plein d’autres recettes gourmandes sur le blog pour vous aider à fêter dignement la Chandeleur. Cette année elle tombe le mercredi 2 février, le jour des enfants, c’est un signe !
Samoussa de crêpes fourrées aux pommes caramélisées
Ingrédients
Pour la pâte à crêpes
- 1/2 litre de lait entier
- 60 ml d’eau minérale de préférence
- 4 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 3 g de sel
- 20 g de beurre fondu froid
- 30 g de rhum
- 1 gousse de vanille
- 200 g de farine
Pour les pommes caramélisées
- 4 pommes Golden, Pink Lady ou Royal Gala
- 20 g de beurre
- 20 g de sucre en poudre
Pour napper les crêpes aux pommes façon samousa
Instructions
Préparez les crêpes
- Faites fondre le beurre et réservez.
- Dans le bol du blender, mettez les oeufs, le lait, l'eau, le sucre, le sel le rhum, les graines de la gousse de vanille que vous aurez fendue et gratttée puis le beurre fondu froid.
- Ajoutez la farine et faites tourner le robot pendant une minute.
- Laissez la pâte reposer dans le bol du robot pendant une heure.Actionnez à nouveau le robot pendant 20 secondes et versez la pâte dans un récipient propre.
- Faites cuire vos crêpes dans une poêle chaude avec une noisette de beurre.Réservez les dans une assiette propre à température ambiante.
Préparez les pommes caramélisées
- Pelez, épépinez et coupez les pommes en morceaux.
- Dans une casserole à fond épais, faites caraméliser le sucre en poudre avec le beurre.
- Versez les morceaux de pommes et faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les morceaux de pommes soient fondantes et que le caramel soit absorbé.
- Réservez à température ambiante.
Dressage des crêpes fourrées aux pommes façon samoussa
- Pliez une crêpe à plat sur une planche en rabattant les deux sommets vers le centre.
- Déposez une petite cuillère de pommes caramélisées au coin gauche de la crêpe.
- Pliez la crêpe en triangle pour recouvrir les pommes.
- Continuez le pliage de la crêpe en formant un deuxième triangle.
- Puis un troisième.
- Enfin, glissez le morceau de crêpe restant à l'intérieur du triangle pour fermer le samoussa.
- Répétez jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Vous pouvez couler un filet de caramel beurre salé sur les samoussas et vous régaler.
Hummmmmm… Mais quelle belle idée !!!!
Merci 😉
J’adhère complètement aux pommes caramélisées. Mon diabète un peu moins mais les pommes caramélisées tout le monde en raffole. En tatin, en verrine … Alors pourquoi pas dans les crêpes.
Et si sa vous tente vous pourriez même relever ça avec un soupçon de cannelle, du jus de citron ou de citron vert, je réfléchis tout haut des zestes de citron ou de citron vert voire des zestes confits, des raisins secs marinés dans du cognac ou du rhum, des miettes de biscuits sablés pour la mâche. Les possibilités sont nombreuses a condition de rester subtils et decontinuer à sentir les pommes caramélisées.
Pour le nappage au caramel je suis moins chaud c’est trop de sucre du coup. Ce qu’on veut, c’est alléger l’ensemble avec peut être un peu ‘acidite. Et toujours en réfléchissant à voix haute, pourquoi pas un sabayon sucré, un voile d’agar agar aux kiwis, ou un espuma de grand marnier a condition de ne pas avoir mis de raisins au rhum ou au cognac, mais vous avez pu y mettre des raisins au grand marnier.
Pour le pliage faites comme voulvoul ent triangle pourquoi pas a condition d’éviter les surépaisseurs de crêpe.
Bref l’idée est sympa, et il y a de quoi faire si on veut se lâcher et improvisée par dessus.
Bonjour et merci pour toutes ces suggestions !
A bientôt,
Sandra